WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  l'assemblée provinciale de la Tshopo.


par Bernard KAMBALE KALONGOLERO
Université de Kisangani - Graduate en relations internationales 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.5. Le bureau des commissions permanentes

Dans ce bureau, le chef de bureau nous a défini ce qu'est une commission permanente : il a expliqué ses rôles, son fonctionnement, les sortes de commissions permanentes et les documents produits par les services de ce bureau des commissions permanentes.

Définition :

Une commission permanente est un groupe technique de députés chargés d'examiner les questions soumises à sa délibération par la plénière ou par le bureau de l'Assemblée Provinciale.

Types des commissions permanentes

Il y a trois types des commissions permanentes :

· La commission permanente stable est instituée par le Règlement Intérieur de l'Assemblée et composée des députés dont le profil correspond à l'objet de la commission.

· La commission permanente d'enquête est créée pour une résolution de l'Assemblée plénière sur proposition d'un député, d'un groupe parlementaire, d'une commissionpermanente, du bureau de l'Assemblée ou à la demande d'un membre du gouvernement.

· La commission permanente ad hoc est spéciale et temporaire, créée à l'initiative de l'Assemblée plénière du bureau de l'Assemblée, d'un groupe parlementaire, d'un député ou d'un membre du gouvernement pour examiner les questions ne releva ni des missions permanentes ni du contrôle parlementaire.

Fonctionnement du bureau des commissions permanentes

Ce bureau fonctionne avec deux services : le service administratif et les commissions parlementaires :

· Le service administratif qui a sa tête un chef secondé par six secrétaires des commissions.

· Les commissions parlementaires ordonnées sur quatre bureaux des commissions parlementaires à savoir la commission politique-administrative, juridique, la commission économique et financière ; la commission de l'environnement ; la commission socio culturelle.

Parmi les documents produits par ce bureau des commissions permanentes citons :

- Le projet de calendrier des travaux ;

- Les procès-verbaux en commissions et sous commissions

- Les procès-verbaux des réunions du comité des sages

- Des bulletins de travaux journaliers en commissions

- L'aide-mémoire du président des commissions et de sous-commissions.

Attributions :

· Il élabore le rapport administratif, journalier, les travaux en commissions et sous commissions tout en tenant la liste des présences de tous les députés des commissions et sous-commissions.

· Il participe à la rédaction des procès-verbaux des travaux en commissionet sous-commission et aussi aux travaux des commissions des sages

· Il participe également à la rédaction de l'aide-mémoire du président des commissions et des sous commissions ou encore du comité des sages

· Le bureau des commissions permanentes joue le rôlede greffier ou de secrétaire des commissions parlementaires (sous-commission).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein