WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique monétaire et financement de la croissance économique en RDC. 2009-2019


par Jiguael LUZOLO PHOBA
Université Libre de Kinshasa (ULK) - Diplôme d'économie monétaire 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3. Les objectifs Opérationnels

Ce sont les valeurs monétaires choisies par la Banque Centrale parmi les objectifs intermédiaires comme étant les plus susceptibles d'être contrôlé et maitrisé, en fonction de l'objectif final recherché.

La politique monétaire cherche à agir sur la quantité de monnaie circulant dans une économie, elle va chercher à agir sur les crédits qui sont à l'origine de la création monétaire des banques ordinaires.

Le crédit met en cause des Agents non Financiers demandeurs de crédit, les banques offreuses de crédit (créatrices de monnaie bancaire centrale), la banque centrale (créatrice de monnaie centrale).

Pour maitriser la quantité de monnaie circulant dans l'économie, la banque centrale peut agir également dans plusieurs directions :

- Une action sur la demande de crédit des Agents non financiers. En agissant sur les taux d'intérêt, la banque centrale modifie le cout du crédit lequel influe sur la demande de crédit.

- Une action sur l'offre de crédit des banques. En établissant une norme de progression des crédits distribués par les banques. Et en décidant également de l'importance de sa création de monnaie centrale, la banque centrale influe sur la liquidité bancaire et donc la possibilité pour les banques de créer de la monnaie bancaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite