III.3. Le Processus Unifie
III.3.1. Définition du Processus Unifié
Le processus unifié est un processus de
développement logiciel : il regroupe les activités à mener
pour transformer les besoins d'un utilisateur en système logiciel.
C'est un patron de processus pouvant être adaptée
à une large classe de systèmes logiciels, à
différents domaines d'application, à différents types
d'entreprises, à différentes tailles de l'entreprise.
III.3.2. Les Caractéristiques du Processus
Unifié
- Le processus unifié est à base de composants ;
- Le processus unifié utilise le langage UML (ensemble
d'outils et de
diagramme) ;
- Le processus unifié est piloté par les cas
d'utilisation ;
- Centré sur l'architecture ;
- Itératif et incrémental.
III.3.2.1. Le processus unifié est
itératif et incrémental
? Le développement d'un produit logiciel destiné
à la commercialisation est une vaste entreprise qui peut
s'étendre sur plusieurs mois. On ne va pas tout développer d'un
coup. On peut découper le travail en plusieurs parties qui sont autant
de mini projets. Chacun d'entre eux représentant une itération
qui donne lieu à un incrément. Une itération
désigne la succession des étapes de l'enchaînement
d'activités, tandis qu'un incrément correspond à une
avancée dans les différents stades de développement.
[ROY, 2009].
III.3.2.2. Le processus unifié est
centrée sur l'architecture
Tout système est complexe doit être
décomposé en partie modulaire afin d'en faciliter la maintenance
et l'évolution. Cette architecture doit être
modélisé en UML, et pas seulement documentée en texte.
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III.3.2.3. Le processus unifié est piloté
par les cas d'utilisation
L'objectif principal d'un système logiciel est de
rendre service à ses utilisateurs ; il faut par conséquent bien
comprendre les désirs et les besoins des futurs utilisateurs.
III.3.3. Le cycle de vie du processus
unifié
Le processus unifié répète un certain
nombre de fois une série de cycles. Tout cycle se conclut par la
livraison d'une version du produit aux clients et s'articule en 4 phases :
création, élaboration, construction et transition, chacune
d'entre elles se subdivisant à son tour en itérations.
? Présentation du cycle de vie de Processus
Unifié
Figure 16: Présentation du cycle de vie de Processus
Unifié
III.3.3.1. Les Phases
III.3.3.1.1. Phase de création
Traduit une idée en vision de produit fini et
présente une étude de rentabilité pour ce produit :
- Que va faire le système pour les utilisateurs ?
- A quoi peut ressembler l'architecture d'un tel système
?
- Quels sont l'organisation et les coûts du
développement de ce produit ? On fait apparaître les principaux
cas d'utilisation.
L'architecture est provisoire, identification des risques
majeurs et planification de la phase d'élaboration
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III.3.3.1.2. Phase d'élaboration
Permet de préciser la plupart des cas d'utilisation et
de concevoir l'architecture du système. L'architecture doit être
exprimée sous forme de vue de chacun des modèles. Emergence d'une
architecture de référence. A l'issue de cette phase, le chef de
projet doit être en mesure de prévoir les activités et
d'estimer les ressources nécessaires à l'achèvement du
projet.
III.3.3.1.3. Phase de construction
Moment où l'on construit le produit. L'architecture de
référence se métamorphose en produit complet, elle est
maintenant stable. Le produit contient tous les cas d'utilisation que les chefs
de projet, en accord avec les utilisateurs ont décidé de mettre
au point pour cette version. Celle-ci doit encore avoir des anomalies qui
peuvent être en partie résolue lors de la phase de transition.
III.3.3.1.4. Phase de transition
Le produit est en version bêta. Un groupe d'utilisateurs
essaye le produit et détecte les anomalies et défauts. Cette
phase suppose des activités comme la fabrication, la formation des
utilisateurs clients, la mise en oeuvre d'un service d'assistance et la
correction des anomalies constatées. (Où le report de leur
correction à la version suivante) [ROY, 2009]
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