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Mise en place d'une application web pour la gestion des inscriptions dans d'une institution universitaire. Cas de l'ISP Mbanaza-Ngungu.


par Stéphane MAZANZA MBALA
Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu - Graduat 2016
  

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III.2. Les diagrammes Uml

III.2.1. Définition d'un diagramme

Un diagramme UML est une représentation graphique, qui s'intéresse à un aspect précis du modèle. Type de diagramme UML possède une structure et véhicule une sémantique précise.

III.2.2. Les Différents types de diagrammes

III.2.2.1. Diagrammes structurels

1. Diagramme de classe (class diagram en anglais)

Les diagrammes de classe expriment de manière générale la structure statique d'un système, en termes de classes et de relations entre ses classes. Outre les classes, ils représentent un ensemble d'interfaces et de paquetages, ainsi que leurs relations.

Les diagrammes de classes contiennent généralement les éléments suivant :

1.1. Les classes

Une classe est la description d'un ensemble d'objets partageant la même sémantique, ainsi que les mêmes attributs, opérations et relations.

1.2. Les Attributs

Un attribut est une propriété nommée d'une classe qui décrit un ensemble des valeurs que les instances de cette propriété peuvent prendre. Une classe peut ne pas avoir, comme elle peut avoir un ou plusieurs attributs.

1.3. Les opérations

La définition d'une classe est complétée par l'ensemble des opérations qu'elle peut exécuter. Une opération est une fonctionnalité assurée par la classe. Le niveau de détail à retenir pour décrire les opérations est fonction du niveau d'avancement de l'étude.

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1.4. Les relations d'association d'agrégation et de composition

Une association représente une relation structurelle entre classes d'objets. La plupart des associations sont binaires, c'est à dire qu'elles connectent deux classes. On représente une association en traçant une ligne entre les classes associées.

Figure 11: Représentation d'une classe

2. Diagramme de composant (Component diagram)

Les diagrammes de composant servent à représenter la configuration logicielle, ainsi que les relations d'un système, on permet également de représenter les programmes, les sous programmes et les interrelations.

3. Digramme de déploiement

Les diagrammes de déploiement représentent un ensemble de noeud ainsi que leurs relations. On les utilise pour illustrer la vue de déploiement statique d'une architecture.

Figure 12: Représentation du Diagramme de déploiement

4. Diagramme d'Objets

Les diagrammes d'objets servent, d'une part à inventorier les objets (i.e. les instances de classe) composant une application à un instant donné ainsi que les relations, d'autre part à donner une image statique des relations entre ces objets. Ils

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peuvent également être mise en oeuvre pour tester la pertinence d'un diagramme de classe.

5. Diagramme de Cas d'utilisation

Le diagramme de cas d'utilisation est une technique de description du système étudié privilégiant le point de vue de l'utilisateur. Les cas d'utilisation décrivent sous la forme d'actions et de réactions, le comportement d'un système du point de vue d'un utilisateur. Les cas d'utilisation servent à structurer les besoins des utilisateurs et les objectifs correspondants du système.

Ils contiennent généralement les éléments suivant : ? Acteur :

Entité externe qui agit sur le système ; Le terme acteur ne désigne pas seulement les utilisateurs humains mais également les autres systèmes. Les acteurs sont des classificateurs qui représentent des rôles au travers d'une certaine utilisation (cas) et non pas des personnes physiques. Ce sont des acteurs types.

? Cas d'utilisation :

Ensemble d'actions réalisées par le système en réponse à une action d'un acteur.

? Les cas d'utilisation peuvent être structurés,

? Les cas d'utilisation peuvent être organisés en paquetages,

? L'ensemble des cas d'utilisation décrit les objectifs du système.

Figure 13: Représentation du diagramme de Cas d'utilisation

A savoir qu'UML définit trois types de relations standardisées entre cas d'utilisation, détaillées ci-après :

- Une relation d'inclusion : La relation d'inclusion : Lors de la description des cas d'utilisation, il apparaît qu'il existe des sous-ensembles communs à plusieurs cas d'utilisation, il convient donc de factoriser ces fonctionnalités en créant de nouveaux cas d'utilisation qui seront utilisés par les cas d'utilisation qui les avaient en commun.

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Figure 14: Représentation du diagramme de Cas d'utilisation avec relation Inclusion

Remarquez que dans une relation « include », le cas d'utilisation de base utilise systématiquement les enchaînements provenant du cas inclus.

On utilise cette relation pour éviter de décrire plusieurs fois un même enchaînement d'actions. Ainsi on est amené à factoriser un comportement commun à plusieurs cas d'utilisation dans un cas d'utilisation à part.

- La relation d'extension

La relation stéréotypée <<extend>> permet d'étendre les interactions et donc les fonctions décrites par les interactions. Le cas de base peut fonctionner tout seul, mais il peut également être complété par un autre, sous certaines conditions, et uniquement à certains points particuliers de son flot d'évènements (point d'insertion). On utilise principalement cette relation pour séparer le comportement optionnel (les variantes) du comportement obligatoire.

Figure 15: Représentation du diagramme de Cas d'utilisation avec relation d'Exclusion

? Relation de généralisation entre cas d'utilisation

La relation d'héritage ou de généralisation entre cas est plus subtile. La version 1.1 de UML ne distinguait d'ailleurs pas <<extend>> et généralisation. Cette relation est à prendre au sens classique de spécialisation, inhérent à 'héritage. Ici, la généralisation peut être vue aussi comme un "polymorphisme" de cas.

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III.2.2.2. Diagrammes comportementaux ? Diagramme d'activité

Le diagramme d'activité est attaché à une catégorie de classe et décrit le déroulement des activités de cette catégorie. Le déroulement s'appelle « Flot de contrôle ».

Il indique la part prise par chaque objet dans l'exécution d'un travail. Il sera enrichi par les conditions de séquencement. [Christian SOUTOU, 2006]

? Diagramme d'Etat-transition

Ils ont pour rôle de représenter les traitements(Opérations) qui vont gérer le domaine étudié. Ils définissent l'enchainement des états de classe et donc apparaitre l'ordonnancement des travaux.

Le diagramme d'état-transition est associé à une classe pour laquelle on gère différents états : il permet de représenter tous les états possibles ainsi que les évènements qui provoquent les chargements d'état.

? Diagramme de séquence

Un diagramme de séquence met en évidence le classement des messages par ordre chronologique. On forme un diagramme de séquence en plaçant d'abord les objets qui participent à l'interaction en haut du diagramme. Le long de l'axe des abscisses. En générale, on place l'objet qui débute l'interaction à gauche, puis on continue en progressant vers la droite, les objets le plus subordonnés étant tout à fait droite.

On place ensuite les messages envoyés et reçus par ces objets le long de l'axe des ordonnées, par ordre chronologique, du haut vers le bas. Cela donne au lecteur une indication visuelle claire du flot de contrôle dans le temps.

En générale, les diagrammes de séquence contiennent : - L'objet

Est une manifestation concrète d'une abstraction à laquelle on peut appliquer un ensemble d'opérations et qui possède un état capable de mémoriser les effets de ces opérations. On représente un objet en soulignant son nom.

- Le lien

Est une liaison sémantique entre objets, il s'agit d'une instance d'une association. Chaque fois qu'une classe est reliée à une association, il peut y avoir un lien entre les instances des deux classes, et chaque fois qu'un lien existe entre deux objets, le premier objet peut envoyer un message au deuxième.

- Le message

Est une spécification d'une communication entre objets, qui transporte des informations et qui s'affiche dans le but de déclencher une activité.

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La réception d'une instance de message peut être considérée comme une instance d'un événement.

? Diagramme de collaboration

Les diagrammes de collaboration (tout comme les diagrammes de séquence) sont des cas particuliers de diagrammes d'interactions qui représentent une vue dynamique du système.

Les diagrammes de collaboration présentent un ensemble de rôles joués par des objets dans un contexte particulier, ainsi que les liens entre ces objets.

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"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle