WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts des changements climatiques sur les migration humaines dans la commune rurale de Garalo, cercle de Bougouni.


par Gaoussou KANE
Ecole Normale Supérieure de Bamako (Mali) - Master en histoire géographie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.5.Sols

On distingue les types de sol suivant et leur utilisation :

-les sols limoneux : destinés à la riziculture, le maraichage, les cultures céréalières et les verges ;

-les sols limoneux-sableux : destinés aux cultures céréalières Arachis ipogae (arachide), Digitaria exilis (fonio), Zea mays (maïs), Sorghum bicolor (sorgho), Pennissetum thiphoïdes (mil) et la coton culture ;

-les sols latéritiques destinés à la culture céréalière ;

-les sols gravillonnaires destinés aux céréales et à l'arachide ;

-les sols hydromorphes destinés à la riziculture et la plantation des arbres ;

-les sols de terrain inondé destiné à la riziculture ;

-les sols de terrain rocheux destinés à la culture céréalière.

Les érosions hydriques et éoliennes menacent énormément les sols à cause de la dégradation de la couverture végétale et la réduction de couvert végétal. Les sol sont exposés au vent décapant (érosion éolienne) et sont emportés par les eaux de pluies (érosion hydrique). Elles affectent l'occupation de l'espace en matière d'exploitation agricole.

3.2.6.Hydrographie

La commune appartient au bassin versant du fleuve Niger. Elle est drainée par deux réseaux hydrographiques et leurs sous affluents. A l'Ouest la commune bénéficie de l'alimentation d'un affluent du Baoulé, le Dégou qui prend sa source en Côte d'Ivoire. Le Dégou a de nombreux sous affluents : Sodalakô, Wôfarani, N'tenkô, Kongokô, Dialakorokoblo, Simanakô, Farakô.

Au Nord-est, le Baninfing et ses affluents : Doumountou, Bokô, N'Gotoun, Zagnakô. Toutes ces rivières sont temporaires et gardent quelques poches d'eau pendant la saison sèche avant de se remplir en hivernage.

Ces cours d'eaux sont responsables de l'enclavement de nombreux villages pendant l'hivernage et sont sources d'inondation temporaire dans les zones les mieux desservies, avec comme corollaire les maladies liées à l'eau.

3.2.7. Population et migration

La commune rurale de Garalo compte environ une population de 3(*)38 900 habitants dont 53% de femmes contre 47% d'hommes. Cette population est majoritairement jeune, âgé de moins de 18 ans, elles sont agro-pastorales.

Les différentes ethnies sont : les Bamanans qui sont (majoritaires), les Soninkés, les Peuhls, les Dogons, Bwa... ces communautés vivent en parfaite harmonie. L'agriculture est l'activité principale suivie de commerce et de l'élevage. Les principales caractéristiques démographiques sont : une population légèrementveille et féminine, une diversité ethnique et une population majoritairement musulmane. La commune rurale de Garalo est une terre de migration, car, la population arrivée (immigrée) de 2000 à 2019 était 4(*)580 soit 22%contre la population déplacée (émigrée) de 2000 à 2019 était 2060 soit 78%une estimation de la Mairie.Cette population déplacée est majoritairement jeune, les âgés de 18 ans à 35. Lesressortissants de la commune sont en général accueillis dans les pays Africains (Côte d'Ivoire, Nigeria, Angola, Congo), en Amérique (Etats-Unis), en Europe (France, Allemagne, Belgique, Espagne et Italie). Ils évoluent dans le secteur primaire (agriculture), le commerce, le transport (chauffeur de Sotrama ou de Moto à trois rounds), les services de nettoyage, les restaurations et les travaux domestiques (Baby Sister) etc. Ils contribuent beaucoup pour le développement de la commune surtout en terme de construction des habitats et aux charges domestiques.

La carte 2 ci-dessous explique l'émigration et l'immigration dansla commune rurale de Garalo dans le cercle de Bougouni.

Carte 2 :carte de migration de la commune rurale de Garalo

* 3Programme de développement économique, social et culturel de la commune rurale de Garalo en 2010

* 4 La mairie de la commune rurale de Garalo, 2019

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle