WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'exploitation des enfants dans la fabrication des briques et son incidence socio-environnementale et éducative en milieux ruraux. Cas du territoire de Kalehe, groupement Mbinga-sud.


par PEPE KAMERA
Institut supérieur pour la promotion de la paix, du développement et de l'environnement / Bukavu - Licence en Sciences et Techniques de Développement  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE QUATRIEME :

DISCUSSIONS DES RESULTATS

IV. O. Préambule

Apres avoir analysé les résultats des données collectées sur le terrain, il est à propos d'en amorcer la discussion en égard des différents résultats de l'étude. Il est ici question de focaliser l'attention sur les principaux résultats, leur importance, les difficultés rencontrées, la valeur théorique des résultats, et puis les recommandations et suggestions.

IV. 1. Présentation des principaux résultats Les opinions sur l'existence des parents .
·

Les résultats du tableau 6 du questionnaire d'enquête répond ainsi : les enfants qui ont les parents sont représentés à 65% de cette enquête, et ceux-là qui n'en ont plus sont représenté à 35% de cette étude, le tableau numéro 7 en défini quel genre de parents dont les enfants n'ont plus, et nous pouvons affirmer l'opinion de ces enquêtés que les parents (hommes) sont les plus mourus.

L'opinion sur la scolarisation des enfants

Le tableau numéro 8 du questionnaire fourni d'opinion quant à ce ; 80% des enquêtés ont affirmés être scolarisé et 20% ne partagent pas ce point de vue. Le tableau numéro 9 fourni d'amples informations explicatives, on peut comprendre de ce tableau que certains enfants sont ou ont été scolarisé, ou certains sont inscrits à l'école et d'autres n'y vont pas carrément.

Les formes d'exploitation des enfants .
·

Les formes d'exploitation des enfants sont évoquées dans le tableau numéro 12 du questionnaire d'enquête, dont la fabrication des briques est connue à 100% de notre enquête, les travaux durs comme l'agriculture, la construction des maisons en chantiers, représentés à 20% le commerce ou vente des produits de première nécessité à 16%., ces activités sont connues comme formes d'exploitation des enfants de part cette enquête sur le terrain.

Opinion sur l'ancienneté des enfants dans la fabrication des briques

Le tableau numéro 13 du questionnaire d'enquête fournissent les explications sur l'ancienneté des enfants dans les chantiers des briques, notamment ceux ayant déjà 1 à 3 ans dans les sites sont représentés à 35%, ceux de 4ans à 5ans sont représentés à 23.3% et ceux de 6 ans et plus sont représentés à 11.6%. . Nous pouvons rappeler que selon les fabricateurs (ices) des briques, l'âge minimum est fixé conventionnellement mais facultatif, c'est ainsi que faire plus d'années dans ce service et pourtant l'âge évolue crée cela une moquerie pour les fabricateurs (ices) car selon eux, la fabrication des briques est une tâche d'enfant.

Les causes qui poussent les enfants à cette pratique :le tableau numéro 15 relate les causes qui poussent les enfants à cette pratique, notamment pour accroitre le revenu de leurs familles, il s'agit de confirmer que les enfants travaillent pour le compte d'un tiers, un autre argumentaire s'appuie que puisqu'on donne aux enfants de l'argent d'autant plus qu'ils aiment l'argent, on peut affirmer cette opinion aussi des enfants qui acceptent entrer dans des chantiers de production des briques pour se payer les frais scolaires et d'autres acceptent produire des briques

55

puisqu'ils n'étudient plus. L'OIT, UNICEF(2006) sur les enfants qui sont astreints à travailler dans le monde, de par la déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail, la question qui était posée est de savoir quelles sont les causes du travail des enfants ? La réponse à cette question est que la pauvreté des ménages incite les enfants à entrer sur le marché du travail pour gagner de l'argent afin d'arrondir le revenu familial ou même tout simplement pour survivre. Beaucoup des causes sont énoncés dans cette revue notamment, l'inégalité, l'absence de l'éducation, la lente transition démographique, ainsi que les traditions et les attentes culturelles sont autant des causes entrant en ligne de compte comme cause de l'exploitation de l'enfant.

Opinions sur les conséquences socio-éducatives et environnementales

Les conséquences socio-éducatives et environnementales sont évoquées dans le tableau numéro 18 et 19 de l'enquête, la fabrication des briques amène à fabriquer des briques sans respecter les normes environnementales, une assertion confirmée à 100% de cette étude, mais également les enfants encourent les risques d'accident lors de la fabrication des briques, confirmée à 100% voire les mariages précoces. Au regard de la destruction de l'environnement, le site est laissé à ciel ouvert pour l'extraction de l'argile, une assertion confirmée à 100% ; l'usage excessif du bois et qui accentue la déforestation par la coupe de bois, mais aussi la pollution de l'environnement, les enquêtés l'ont rapporté à 100%.

Les opinions sur les pistes de solution .
·
les résultats du tableau 22 et des points les points de vues ; de la question numéro 5, des personnes adultes convergent tous par rapport à ceux des enfants enquêtés en insistant sur le fait que le fait que le gouvernement central gratifie la scolarisation des enfants. 100% des enfants l'ont déclarés. Quant aux parents ils sont d'un point de vue à 100% de ne plus envoyer leurs enfants dans les chantiers de production des briques. Rapporté, que les parents n'acceptent plus envoyer leurs enfants dans les chantiers de production des briques, 100% des acteurs impliqués dans ce domaine comme les chefs de chantiers de briques qui recrutent des enfants, les éducateurs ont déclarés découragés cette pratique.

La vérification de l'hypothèse de ce travail est expliquée comme suit .
·

Les résultats du tableau 15 de l'enquête de ce travail aborde les raisons qui poussent les enfants à fabriquer des briques, les enquêtés de cette étude ont affirmés qu'ils travaillent pour accroitre le revenu de leur famille ou leur ménage, cette opinion a été rapportée à 36.6% et 33.3% se disent le faire puisqu'on donne de l'argent bien aussi qu'ils l'aiment, 20% des enquêtés ont affirmé qu'ils travaillent pour compléter ou se payer les frais scolaires que les parents sont incapables de trouver ; ces raisons évoquées par les enfants nous pousse à affirmer l'hypothèse de ce travail car cela entrent en violation grave des droits fondamentaux de l'enfant.

Les résultats du tableau 14 de l'enquête a dénoncé l'acteur qui expose les enfants à travailler et à violer leurs droits fondamentaux, les enquêtés ont dénoncé leurs parents à 65% qui l'ont rapporté comme étant l'acteur qui les envoient à travailler. Certes, la pauvreté les y amène comme énoncé précédemment (afin d'accroitre le revenu de leur ménage), mais c'est condamnable par les lois du pays et les traités internationaux auxquels le pays a souscrit et ratifié. Cette version de dénonciation des parents entre aussi en violation des droits de l'enfant et confirme aussi l'hypothèse de ce travail.

La fabrication des briques par des enfants est d'une ampleur dangereuse et destructrice, lis dans Les résultats du tableau 16, 70% des enfants ont affirmés que la fabrication des briques par les enfants est dangereuse pour eux quoiqu'ils les fassent, cette opinion amène à confirmer l'hypothèse de ce travail.

56

Le menace du bien être de la génération présente et celle future au plan environnemental est confirmée dans les résultats du tableau 18 ou les enfants ont rapportés à 100% que les enfants fabriquent des briques sans respecter les normes environnementales, la question du tableau 16 quant à elle a été répondue par les enquêtés à 100% que les sites sont laissés à ciel ouvert lors de l'extraction de l'argile pour la production des briques ; 100% l'ont confirmé, la coupe systématique et excessive du bois amène à la déforestation massive , 100% l'ont affirmé , les enfants dans les sites de production des briques encourent des risques d'accident, des mariages précoces, 100% de cette enquête l'ont confirmé. Les conséquences relatives à cette pratique sont bien connues à presque 100% par les enfants car ça les exposent au plan sanitaire, qu'ils sont prédisposés à la délinquance juvénile, ils ne contribuent pas au développement de leur ménage, cette pratique menace l'environnement, 78.3% disent qu'il y a risque de ne pas terminer leurs études ou demeure illettrés carrément.

Nous pouvons dire que les résultats de l'enquête n'ont fait qu'affirmer l'hypothèse de ce travail. Les autres résultats de l'enquête non cités ici n'ont fait qu'appuyer l'hypothèse de ce travail et sont parti dans le même ordre d'idée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld