WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique politique de l'action du conseil exécutif de l'UNESCO au regard des comportements des etats membres


par Charline MBOTY
Université de Lorraine - Master II droit public interne et international 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I - Tâches confiées au cours du stage

Comme il a été question de réaliser des missions au sein de la Délégation permanente (I) mais aussi au niveau du siège de l'UNESCO (II), les tâches confiées au cours de ce stage étaient diversifiées.

I- Au sein de la REPERMAD Unesco

Au titre des missions confiées au sein de la REPERMAD, il s'agissait de réaliser des tâches administratives (A) ainsi qu'une contribution à la préparation des interventions du Pays dans le cadre du Conseil exécutif (B).

A- Les tâches administratives

1- Fiches de synthèses

L'une des missions premières, fut la découverte de l'environnement de travail, de la Délégation ainsi que de l'UNESCO en général. Dans le cadre de cette mission découverte, il nous a été assigné comme tâche d'effectuer des recherches en se servant du site web de l'UNESCO afin d'en comprendre le fonctionnement.

Spécifiquement, il était question de réaliser des études dans les secteurs II et III24 de l'UNESCO dont la tutrice est en charge. Ces secteurs sont les Sciences exactes et naturelles ainsi que les Sciences Humaines et Sociales. A titre illustratif, il a été question d'étudier les points clés ainsi que les programmes dont dispose le secteur II pour réaliser ses objectifs :

- Ce secteur utilise la science en faveur de la paix, des droits de l'Homme et du développement durable conformément à l'article 1er alinéa c) de l'Acte constitutif de l'UNESCO. Cette utilisation se fait en étroite collaboration avec les Etats membres et d'autres partenaires à travers le monde.

- Il s'appuie sur plusieurs programmes internationaux tels que le Programme sur l'homme et la biosphère (MAB)25 par exemple.

24 Au sein de l'UNESCO, les secteurs sont qualifiés techniquement en fonction de chiffres romain : le secteur I se rapporte à l'Education, le secteur II : les Sciences exactes et naturelles, le secteur III : les Sciences humaines et sociales, le secteur IV : la Culture et le secteur V : la Communication et l'information.

25 Cf. Annexe I sur le Programme MAB, p.77.

15

- Parmi ses domaines prioritaires il y a par exemple les Sciences et les femmes pour soutenir les femmes scientifiques dans le but de contribuer à l'effectivité de la priorité Globale de l'UNESCO sur l'égalité des genres en science.

A l'issu de ces études, il a été ensuite question de réaliser des fiches de synthèse26 sur les Programmes du secteur II. Les objectifs étaient de contribuer à l'alimentation des ressources informationnelles de la Commission nationale de l'UNESCO à Madagascar. Il s'agissait également de mettre à jour les documents dont dispose la Délégation sur ces secteurs.

· Contraintes dans la réalisation des fiches

La réalisation de cette tâche a demandé beaucoup d'efforts sur le plan intellectuel. Au vu du temps imparti pour rendre le travail qui était assez limité (24 h pour rendre 4 fiches de synthèses), il fallait mobiliser et développer des capacités de traitement de textes. Et surtout avoir un esprit de synthèse. En effet l'interface de travail qu'est le site web de l'UNESCO est assez complexe et bien fourni. Néanmoins, les documents de synthèses ont été rendus dans le temps imparti.

2- Rédaction de lettres de transmission

Au titre des tâches administratives, on a également été chargés de rédiger des lettres de transmission. Ceux sont des courriers que la REPERMAD reçoit de la part de l'UNESCO ainsi que de ses partenaires. Et en tant qu'interface de connexion entre l'Organisation et la Capitale, la Représentation aura pour rôle de les transmettre au Ministère des Affaires étrangères ainsi qu'à la Commission nationale. Ces lettres sont pour la plupart des invitations à présenter des rapports d'évaluation de la mise en oeuvre des politiques au niveau national. C'est-à-dire la présentation d'un rapport expliquant comment le pays applique les programmes de l'UNESCO au niveau national. Elles peuvent également avoir pour objet des invitations à des conférences internationales. La rédaction de ces lettres répond à une méthodologie spécifique. En effet elles doivent être rédigées suivant un style protocolaire et des usages diplomatiques27.

26 Voir à titre illustratif l'annexe I sur la fiche réalisée pour le programme Homme et la Biosphère (MAB), p.77.

27 Voir en ce sens l'annexe II sur le modèle de lettre de transmission, p.79.

16

La réalisation de cette tâche a nécessité la mobilisation des acquis obtenus tout au long du cursus universitaire. Notamment en matière de compétences linguistiques. Le fait est que la majorité des lettres reçues par la délégation sont en langue anglaise, ce qui nécessite une traduction.

3- Réalisation d'un document de réflexion

Dans le cadre de la crise que traverse l'UNESCO, la chargée d'affaires ad. Interim nous a assigné comme tâche d'élaborer un document de réflexion. L'objectif étant de trouver des solutions à ladite crise. La réalisation de ce document allait contribuer à alimenter les réflexions de la chargée d'affaires. En effet, cette requête avait été formulée dans le cadre de la préparation des prochaines réunions du Groupe préparatoire du Conseil exécutif28. Comme l'Organisation est victime d'une certaine instrumentalisation, les recommandations formulées dans le cadre de ces réflexions sont :

- La nécessité que la paix énoncée dans le préambule de l'Acte constitutif de l'UNESCO soit reflétée tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de celle-ci.

- L'importance de l'action, des descentes sur le terrain et non plus la formulation de recommandations pour assurer la visibilité de l'Organisation.

- Le recours à des partenariats d'investissement privé afin de trouver de nouvelles sources de financement pour redresser l'économie de l'organisation. Tout cela dans les domaines relevant de son mandat. Par exemple pour la science et la culture : envisager des accords de partenariat avec des partenaires oeuvrant dans ces domaines.

- Favoriser une répartition géographique équitable dans la gouvernance de l'Organisation.

· Contraintes et résultats

Les résultats de cette mission ont été accueillis favorablement par la chargée d'affaires. Ils ont grandement contribué aux interventions de Madagascar lors des sessions du Groupe préparatoire du Conseil exécutif. Au niveau des efforts mobilisés pour la réalisation de cette tâche, il a surtout été question de mettre en pratique les capacités de recherches acquises durant le cursus universitaire.

28 Cf. infra, chapitre II., partie I., A., 2., p.24.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984