WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mobilité résidentielle et processus d'étalement de la ville de Niamey (Niger).

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye ADAMOU
Abdou Moumouni Dioffo - Doctorat de Géographie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion de la partie

Niamey est une ville étalée dont les zones intermédiaire et périphérique sont très faiblement équipées (strates 3 et 4). Malgré l'étalement de cette ville, on constate que la plupart des ménages vivent dans la promiscuité.

Niamey se présente comme une ville à l'intérieur de laquelle la mobilité résidentielle conduit une grande partie des ménages vers la location du fait de la forte spéculation. En effet, le foncier y est accaparé par les spéculateurs face auxquels la CUN et ses cinq communes ont du mal à résister ; ce qui fait que ces dernières n'arrivent plus à contrôler le développement de la ville. En outre, on note une prédominance de l'autoconstruction et de l'autofinancement du logement en l'absence de crédit bancaire ou d'une politique de logement viable dont la conséquence directe s'observe dans le déficit notoire de mise en valeur des parcelles. A cela s'ajoutent, l'absence de bonne gouvernance, la rigidité des textes d'urbanisme ainsi que la multiplication des procédures et leur dispersion dans plusieurs services ou ministères qui se présentent comme des motifs indéniables du non-respect des normes d'urbanisme.

Malgré les diverses reformes de textes d'urbanisme proposées par le ministère chargé de l'urbanisme et de l'habitat, il n'y a pas eu de progrès notable dans la gestion urbaine. Ce qui fait que la spéculation continue de sévir à Niamey aggravant du coup le phénomène de l'étalement de ville.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci