Mobilité résidentielle et processus d'étalement de la ville de Niamey (Niger).( Télécharger le fichier original )par Abdoulaye ADAMOU Abdou Moumouni Dioffo - Doctorat de Géographie 2012 |
2.5. Influence du niveau d'instruction sur la migration des chefs de ménageLa relation entre le niveau d'éducation et le nombre des migrations est évidente. En effet, le nombre moyen de migrations augmente au fur et à mesure que le niveau d'instruction est élevé. Tout se passe comme si l'éducation est un facteur important de migration. Ainsi, le nombre moyen de migrations qui est de moins 2 pour les analphabètes et les chefs de ménage qui ont fréquenté l'école coranique dépasse quatre pour ceux qui ont un niveau d'instruction supérieur. Ces moyennes montrent que les chefs de ménage ayant un niveau d'instruction supérieur ont migré plus de deux fois que les chefs de ménage analphabètes et ceux qui ont le niveau coranique, comme l'illustre le tableau suivant.
Tableau n°2.4: Nombre de migrations selon le niveau d'éducation Ce fait est lié à la promotion scolaire et au centralisme qui existaient au Niger jusqu'en 2004 imposant une répartition hiérarchisée des établissements scolaires. En effet, l'école primaire se trouvait dans toutes les localités, du village à la ville capitale ; mais pour fréquenter le collège, les ruraux étaient obligés de venir dans le chef-lieu d'arrondissement et ou le chef-lieu de département pour le lycée, la capitale pour l'université et les grandes écoles et au mieux l'étranger pour les bacheliers. Pour faire le troisième cycle, il était nécessaire de partir à l'étranger notamment en Europe, le plus souvent en France. Ce processus s'observe aussi dans l'enseignement coranique qui est, en partie, informel. En effet, les grands marabouts sont concentrés dans les villes avec les plus grandes écoles coraniques. D'ailleurs, 44 % des migrations internes sont le fait des chefs de ménage ayant un niveau d'éducation supérieur, c'est-à-dire titulaire du Baccalauréat au moins. En dehors de la promotion scolaire, il y a les affections fréquentes des fonctionnaires dont le but essentiel est le renforcement de l'unité nationale. Le dynamisme des chefs de ménage ayant un niveau d'instruction supérieur s'observe également au niveau des migrations internationales. En effet, un plus de la moitié des migrations internationales ont été effectuées par les chefs de ménage ayant un niveau d'instruction supérieur (51 %). Cependant, il y a lieu de préciser que ces migrations internationales ne constituent que 21 % des migrations totales des chefs de ménage de niveau supérieur contre 24% pour les chefs de ménage de niveau coranique dont les migrations sont essentiellement concentrées vers l'Afrique de l'Ouest. La diversité des destinations varient aussi en fonction du niveau d'instruction des migrants. Ainsi, il ressort des résultats de notre enquête que les chefs de ménage ayant le niveau supérieur présentent le profil migratoire le plus diversifié. Par exemple, 73 % des migrations vers la France sont le fait des chefs de ménage de niveau d'instruction supérieur et 20 % de pour ceux de niveau secondaire (collège et lycée) contre seulement 3 % pour les analphabètes.
Tableau n° 2.5: Niveau d'instruction des chefs de ménage de Niamey et leur nombre de migrations en France Au regard de ce qui précède, il faut s'attendre à une variabilité du profil migratoire selon que les personnes enquêtées soient de tel ou tel niveau d'instruction. Cela corrobore d'ailleurs les profils présentés à travers la figure suivante (figure n° 2.9 ci-dessous). A cet effet, les chefs de ménage de niveau coranique émigrent autant en Afrique de l'Ouest qu'à l'intérieur du pays. Dans l'espace ouest-africain, les Nigériens issus de l'école coranique et de niveau supérieur occupent les plus fort taux de migrations. Car, l'enseignement coranique se poursuit le plus souvent dans le Nord du Nigéria notamment à Zaria et Sokoto qui sont des cités de longue tradition islamique regorgeant de marabouts de grande renommée. Sokoto est, par exemple, la ville d'Ousmane Dan Fodio18(*) qui mena la guerre sainte et imposa l'islam dans l'espace Nigérien au 18e siècle. Quant aux chefs de ménage de niveau d'instruction supérieur, à défaut de l'Europe, ils migrent en Afrique l'Ouest notamment vers les pays côtiers (Abidjan, Dakar, Cotonou,) où se trouvaient les premières grandes écoles. Ce mouvement date de la période coloniale où les ouest-africains des pays de l'intérieur se rendaient à la côte poursuivre leur étude. Dakar était la capitale de l'Afrique Occidentale Française (AOF)19(*). Pour les analphabètes, les chefs de ménage de niveau coranique ou lycée, les migrations au-delà de l'espace régional sont rares. Ce sont plutôt, les chefs de ménage de niveau collège et ceux ayant le niveau d'instruction supérieur qui se rendent, le plus souvent, en Europe et en Amérique du Nord.
e Figure 2.9 : Diversité des profils migratoires des chefs de ménage selon le Niveau d'instruction Les différences de profil exposées par ces graphiques méritent d'être vérifiées en fonction de la profession des migrants en vue d'une comparaison. De ce fait, il y a lieu d'identifier les rapprochements possibles entre profil du chef de ménage selon le niveau d'instruction et selon la fonction. * 18 Ousmane Dan Fodio : il est né le 15 décembre 1754 à Maratta près de Galmi dans l'actuel département de Konni (Niger). Ce marabout peul originaire de Fouta Toro, domina l'espace Nigérien au début du 19e siècle à travers la djihad qu'il lança contre le paganisme. * 19 AOF : créée par le décret du 2 février 1890, l'AOF comprenait : le Dahomey (Benin), la Guinée, la Haute Volta (Burkina Faso), le Soudan (Mali), le Niger, la Mauritanie et le Sénégal. Elle fut dotée d'une école d'instituteurs, installé d'abord à Saint-Louis du Sénégal, puis à Gorée, et enfin à Débikatane (près de Dakar) |
|