WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique monétaire non conventionnelle. Un remède à  la transmission monétaire ?

( Télécharger le fichier original )
par Obed KAMBALA
Université Protestante au Congo - Licence en Economie Mathématique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : DISCUSSIONS, IMPLICATIONS ET LIMITATION DES RESULTATS

III.1. DISCUSSIONS DES RESULTATS

Nous avons établi supra que les TLTRO (Opérations de refinancement à long terme ciblé) constituent la forme des PMNC la plus applicable en RDC et plus susceptible d`être efficace. Toutefois, l`expérience de la BCE nous a révélé que l`une des principales causes du succès limité des TLTRO est que les banques d`Europe du Sud avaient plus utilisé ces prêts pour acheter des obligations d`Etat domestiques que pour accroître le crédit à l`économie.

C`est pourquoi nous avons jugé utile d`analyser la relation entre le refinancement et le crédit à l`économie afin de mettre en exergue les limites du refinancement en RDC et, partant, la nécessité de lancer des opérations de refinancement à long terme ciblé.

Il appert des analyses économétriques effectuées au précédent chapitre que les fluctuations des opérations de refinancement ne causent pas celles du crédit à l`économie, tandis que ces dernières affectent les variations des opérations au guichet de refinancement. Cependant, cet effet est de faible amplitude et s`estompe après un bref délai. En sus, un choc sur le refinancement n`a pas d`influence instantanée sur le crédit à l`économie. Un choc sur le crédit à l`économie, par contre, affecte immédiatement et positivement le refinancement.

L`impact du crédit à l`économie sur le refinancement tient au fait qu`après avoir réalisé leurs opérations courantes notamment l`octroi du crédit, les banques sollicitent des facilités permanentes pour couvrir notamment toute position débitrice subsistant sur leurs comptes en les livres de l`Institut d`Emission en fin de la première séance de compensation. En effet, si la valeur totale des transferts reçus par un participant dans un système de compensation à une heure donnée, diminuée de la valeur de tous ceux qu`il a émis est négative, alors le participant dégage une position débitrice nette. C`est en vue d`assurer le bon dénouement des opérations en chambre de compensation que les banques peuvent recourir au guichet des facilités permanentes.

Soulignons que l`absence de cause à effet entre le refinancement et crédit à l`économie tient de plusieurs facteurs tant structurels que conjoncturels qui méritent d`être analysés pour proposer une orientation plus efficace de la politique monétaire. Parmi les facteurs conjoncturels, on peut citer l`absence d`opérations au guichet des prêts à court terme au cours des années 2012 et 2013, excepté en décembre. Ce comportement est notamment lié à la surliquidité des banques observée au cours cette période (BCC, 2013, p. 203).

Politique monétaire non conventionnelle : un remède au mécanisme de transmission monétaire?

Mémoire de Licence présenté par KAMBALA BETU Obed

Tableau 6. Guichets de refinancement (en milions de CDF)

Périodes Facilités permluanentes * Prêts à court terme **

2012

2013

2014

2015

Janvier Février Mars Avril

Mai

Juin

Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

2016

Janvier Février

65926

53918

0

0

4719801

0

9804894

13233

383040

-

141640

-

415000

-

479000

-

835450

-

773500

-

1226858

-

1201533

-

1243113

-

1281186

-

988773

-

835800

13233

1552200

88243

716400

52930

835800

35313

Page | 38

Source : BCC (2016)

Cette situation peut aussi s`expliquer par les courtes échéances des opérations de refinancement, à savoir 1 jour au guichet des facilités permanentes et 7 au guichet des prêts à court terme. De telles échéances ne facilitent pas l`accroissement de l`encours de crédit à l`économie, du moins pas de manière directe ni significative. Ce qui entraîne une quasi absence de transmission monétaire sur la sphère réelle.

Par ailleurs, l`absence de causalité des chocs du refinancement sur le crédit à l`économie est également une résultante de la situation dollarisée de l`économie. En effet, le refinancement est accordé en monnaie nationale tandis que le crédit est essentiellement octroyé en devises étrangères.

Notons, cependant, que cette absence de causalité justifie notre hypothèse selon laquelle l`adoption de nouvelles mesures de politique monétaire est nécessaire pour contourner les limites des instruments conventionnels.

Page | 39

Politique monétaire non conventionnelle : un remède au mécanisme de transmission monétaire?

Mémoire de Licence présenté par KAMBALA BETU Obed

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo