WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique monétaire non conventionnelle. Un remède à  la transmission monétaire ?

( Télécharger le fichier original )
par Obed KAMBALA
Université Protestante au Congo - Licence en Economie Mathématique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : DISCUSSIONS, IMPLICATIONS ET LIMITATION DES RESULTATS

III.1. DISCUSSIONS DES RESULTATS

Nous avons établi supra que les TLTRO (Opérations de refinancement à long terme ciblé) constituent la forme des PMNC la plus applicable en RDC et plus susceptible d`être efficace. Toutefois, l`expérience de la BCE nous a révélé que l`une des principales causes du succès limité des TLTRO est que les banques d`Europe du Sud avaient plus utilisé ces prêts pour acheter des obligations d`Etat domestiques que pour accroître le crédit à l`économie.

C`est pourquoi nous avons jugé utile d`analyser la relation entre le refinancement et le crédit à l`économie afin de mettre en exergue les limites du refinancement en RDC et, partant, la nécessité de lancer des opérations de refinancement à long terme ciblé.

Il appert des analyses économétriques effectuées au précédent chapitre que les fluctuations des opérations de refinancement ne causent pas celles du crédit à l`économie, tandis que ces dernières affectent les variations des opérations au guichet de refinancement. Cependant, cet effet est de faible amplitude et s`estompe après un bref délai. En sus, un choc sur le refinancement n`a pas d`influence instantanée sur le crédit à l`économie. Un choc sur le crédit à l`économie, par contre, affecte immédiatement et positivement le refinancement.

L`impact du crédit à l`économie sur le refinancement tient au fait qu`après avoir réalisé leurs opérations courantes notamment l`octroi du crédit, les banques sollicitent des facilités permanentes pour couvrir notamment toute position débitrice subsistant sur leurs comptes en les livres de l`Institut d`Emission en fin de la première séance de compensation. En effet, si la valeur totale des transferts reçus par un participant dans un système de compensation à une heure donnée, diminuée de la valeur de tous ceux qu`il a émis est négative, alors le participant dégage une position débitrice nette. C`est en vue d`assurer le bon dénouement des opérations en chambre de compensation que les banques peuvent recourir au guichet des facilités permanentes.

Soulignons que l`absence de cause à effet entre le refinancement et crédit à l`économie tient de plusieurs facteurs tant structurels que conjoncturels qui méritent d`être analysés pour proposer une orientation plus efficace de la politique monétaire. Parmi les facteurs conjoncturels, on peut citer l`absence d`opérations au guichet des prêts à court terme au cours des années 2012 et 2013, excepté en décembre. Ce comportement est notamment lié à la surliquidité des banques observée au cours cette période (BCC, 2013, p. 203).

Politique monétaire non conventionnelle : un remède au mécanisme de transmission monétaire?

Mémoire de Licence présenté par KAMBALA BETU Obed

Tableau 6. Guichets de refinancement (en milions de CDF)

Périodes Facilités permluanentes * Prêts à court terme **

2012

2013

2014

2015

Janvier Février Mars Avril

Mai

Juin

Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

2016

Janvier Février

65926

53918

0

0

4719801

0

9804894

13233

383040

-

141640

-

415000

-

479000

-

835450

-

773500

-

1226858

-

1201533

-

1243113

-

1281186

-

988773

-

835800

13233

1552200

88243

716400

52930

835800

35313

Page | 38

Source : BCC (2016)

Cette situation peut aussi s`expliquer par les courtes échéances des opérations de refinancement, à savoir 1 jour au guichet des facilités permanentes et 7 au guichet des prêts à court terme. De telles échéances ne facilitent pas l`accroissement de l`encours de crédit à l`économie, du moins pas de manière directe ni significative. Ce qui entraîne une quasi absence de transmission monétaire sur la sphère réelle.

Par ailleurs, l`absence de causalité des chocs du refinancement sur le crédit à l`économie est également une résultante de la situation dollarisée de l`économie. En effet, le refinancement est accordé en monnaie nationale tandis que le crédit est essentiellement octroyé en devises étrangères.

Notons, cependant, que cette absence de causalité justifie notre hypothèse selon laquelle l`adoption de nouvelles mesures de politique monétaire est nécessaire pour contourner les limites des instruments conventionnels.

Page | 39

Politique monétaire non conventionnelle : un remède au mécanisme de transmission monétaire?

Mémoire de Licence présenté par KAMBALA BETU Obed

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King