WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique monétaire non conventionnelle. Un remède à  la transmission monétaire ?

( Télécharger le fichier original )
par Obed KAMBALA
Université Protestante au Congo - Licence en Economie Mathématique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. ETUDES DE CAS

Pour étayer l`affirmation susmentionnée, nous nous servons des résultats de l`analyse de la « possibilité d`application de la politique monétaire non conventionnelle en RDC » réalisée par l`étudiante Kayembe R. (2015) dans le cadre de son mémoire de licence.

Outre la technique documentaire, cette étude a recouru aux méthodes dialectique et analytique pour conclure qu`une PMNC est applicable en RDC. Elle estime que les mesures non conventionnelles consisteront premièrement à ouvrir un guichet de refinancement à long terme en monnaie nationale pour financer les banques commerciales à un taux faible pour que ces banques prêtent aussi à un taux faible. Ces financements permettront aux banques commerciales de relancer la distribution de crédits et financer les entreprises (surtout hors du secteur minier), ce qui permettra une diversification des secteurs porteurs de croissance. Pour que la banque centrale gère le risque de non remboursement,

Page | 21

Politique monétaire non conventionnelle : un remède au mécanisme de transmission monétaire?

Mémoire de Licence présenté par KAMBALA BETU Obed

elle suggère que les banques commerciales apportent des garanties appelées collatéraux pour sécuriser le crédit accordé. Ce qui va inciter les banques commerciales à mettre en place le cadre réglementaire des instruments de placements diversifiés (titres de créances négociables par les banques, billets à ordre par les entreprises, etc.) pour être financer à long terme par la banque centrale.

Deuxièmement, elle propose une réduction sensible du taux des réserves obligatoires sur les dépôts en monnaie nationale pour inciter les banques commerciales à collecter plus des dépôts en cette nationale, ce qui est une façon de dédollariser l`économie.

La politique monétaire en RDC sera, ajoute-t-elle, tournée exclusivement vers les banques et c`est en impactant les conditions de refinancement auprès d`elles que la BCC déterminera le niveau des taux d`intérêt auxquels les banques prêteront à leur tour à leurs clients.

La première constatation qui s`impose, eu égard à ce qui précède, est que cette étude ne recourt pas à un outil de validation de la théorie. L`utilisation de méthodes purement qualitatives, comme l`affirme Bourbonnais R. (2015, p. 5), exclut toute mesure quantitative de la fiabilité d`une relation. Par ailleurs, la PMNC proposée pour le contexte congolais n`est pas exempte de critiques.

En effet, quoiqu`un guichet de prêts à long terme soit bénéfique à l`économie du fait notamment qu`il facilite le financement des investissements à long terme, il n`en demeure pas moins qu`il faut d`abord analyser les causes des contre-performances observées au guichet des prêts à court terme depuis quelques années. Un guichet à LT en CDF est avantageux, mais ne sert pas à grand-chose si la demande ne suit pas.

Elle ne prend pas en compte les limites des impulsions monétaires sur l`activité économique du fait du dysfonctionnement du mécanisme de transmission en RDC. Elle ne considère pas la réalité selon laquelle une croissance tendancielle ne peut être stimulée durablement ni par une politique monétaire ultra-accommodante, ni une politique fiscale expansionniste, mais seulement par des réformes structurelles qui augmentent la productivité sur les marchés des biens et des facteurs (Schwarz G., 2016, p. 11).

Il faut également noter qu`une réduction sensible du coefficient de réserve obligatoire pour les dépôts en CDF ne peut avoir un impact significatif car ils ne représentent qu`une faible part de l`ensemble de dépôts.

Par ailleurs, elle n`analyse pas en profondeur les modifications apportées par les PMNC sur le mécanisme de transmission. Or, une bonne compréhension des canaux de transmission constitue une

Page | 22

Politique monétaire non conventionnelle : un remède au mécanisme de transmission monétaire?

Mémoire de Licence présenté par KAMBALA BETU Obed

condition indispensable à la mise en oeuvre d`une politique appropriée, dans la mesure où elle permet de déterminer l`ampleur et le rythme des mesures de politique monétaire nécessaires au maintien de la stabilité des prix (BCE, 2000).

Il faut dire, in fine, que ces propositions ne sont pas mauvaises, seulement elles ont besoins d`être approfondies pour être réellement applicables et, surtout, efficaces.

Page | 23

Politique monétaire non conventionnelle : un remède au mécanisme de transmission monétaire?

Mémoire de Licence présenté par KAMBALA BETU Obed

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard