WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux de la formation continue des agents du FPI face à  l'innovation technologique

( Télécharger le fichier original )
par Flory Jean KAYEMBE MUAMBA
Université Pédagogique Nationale (UPN) Kinshasa - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.4. Méthode et technique utilisée

III.2.4.1. Méthodes du travail

Dans notre étude nous avons choisi de travailler avec les méthodes d'enquête. Et Cette méthode nous a permis de recueillir les informations auprès des sujets.

III.2.4.1. Techniques de la recherche

Dans notre travail, nous avons utilisé les techniques (documentaire, le questionnaire, l'analyse de contenu, la technique statistique, le pré-enquête)

a. La technique documentaire

Cette technique documentaire nous a aidés dans la mesure où elle nous a fournie des données pour construire notre cadre théorique où nous avons pu définir les différents concepts se rapportant à notre travail, les études empiriques ainsi que les informations, afférentes à notre cadre d'étude.

b. Le questionnaire

Nous nous sommes servis de ce questionnaire pour recueillir les informations auprès de 120 agents et cadres du Fond pour la Promotion de l'Industrie (FPI).

c. Analyse de contenu

Dans cette recherche, outre le thème exploité, nous avons utilisé trois différentes unités, à savoir : l'unité de contexte, l'unité d'enregistrement et l'unité d'énumération. La première est l'ensemble des proposition ou réponses contextuelles fournies par les sujets à chaque question. La deuxième est la phrase de base à partir de laquelle des mots pivots (clés) se sont dégagés. La troisième est la référence ou la lumière de compter la phrase de base porteuse du message qui nécessite à quantifier les données.

d. Les techniques statistiques

Il existe plusieurs techniques statistiques qui servent au traitement des données d'enquête. Quant à nous, outre le calcule de pourcentage le choix a porté sur le chi-deux standard de KARL PEARSON aussi formulé :

X2 2

III.2.5. Elaboration du questionnaire

Pour arriver à élaborer notre questionnaire, nous nous sommes référés à notre problématique et à l'hypothèse de travail, les questions ont été construites en fonction des informations obtenues auprès des sujets interrogés après la pré-enquête.

Ce dernier est composé de 11 questions fermées, 1 question ouverte et 5 questions mixtes avec de sous-questions qui se rapportent chacune aux différents thèmes exploités dans notre étude.

III.2.6. Administration du questionnaire

La technique de récolte des données est un ensemble de moyens et des procédés qui permettent à un chercheur de rassembler les informations originales. Après avoir confectionné notre questionnaire, nous sommes descendus sur terrain afin de palper les réalités du terrain en mettant en contact direct les sujets face au questionnaire.

Au moment de la distribution nous intervenions pour apporter des éclaircissements aux questions qui n'étaient pas bien comprises par les sujets interrogés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius