WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts de l'exploitation artisanale de l'or sur la conservation du chimpanze au Sénegal

( Télécharger le fichier original )
par Massylla NDIAYE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Mémoire de Diplôme de Master II en Biologie Animale 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : MATERIEL ET METHODES

12

II.1 Matériel

Nous avons utilisé le matériel ci-dessous pour effectuer notre étude.

+ Matériel de terrain

V' GPS de marque

V' Un appareil photo

V' Fiche d'enquête

V' Fiches de terrain

+ Matériel d`échantillonnage

V' Des Tubes de 25 ml

V' Des Sachets en plastique

V' Des Gants

+ Traitement des données

V' Logiciel Qgis 2.12.0

V' Logiciel Excel

V' Logiciel Stat view

II.2. Méthodes

Notre étude a été réalisée principalement dans trois villages de la région de Kédougou : Fongoli, Djédji et Kharakhéna correspondants aussi à des zones d'habitations de groupes de chimpanzés. Nous avons effectué dans ces localités plusieurs séries d'enquêtes, de prospections et d'échantillonnages d'eau sur une période de 30 jours entre les mois de juin et juillet 2015. Après les enquêtes effectuées dans les villages et au niveau des lieux d'orpaillage ou diouras, nous avons procédé à des observations au niveau des lieux d'exploitation pour vérifier la véracité des données d'enquêtes, procéder à des observations de terrains pour identifier les zones d'échantillonnage d'eau, l'organisation du travail dans les diouras et de zones de traitement des roches avec le mercure. Des prospections nous ont été faites pour voir si les chimpanzés continuent à fréquenter ces endroits ou leurs environs immédiats.

Des échantillonnages d'eau ont été également prélevé dans le PNNK, dans des endroits où il n'y a pas d'orpaillage grâce à leur statut de protection pour servir de témoins.

13

II.2.1. Enquêtes et observations

Elles se font par interrogation directe d'une personne ou d'un groupe de personne au niveau des diouras et des villages correspondants à nos zones d'étude en suivant notre fiche d'enquêtes. Ces enquêtes sont complétées par des séries d'observations directes sur le terrain afin d'avoir des informations complètes et non erronées. Ces enquêtes ont eu pour but d'identifier les méthodes et les produits utilisés par les orpailleurs pour exploiter et traiter l'or mais aussi pour avoir une idée sur les zones à échantillonner.

II.2.2. Identification des sites d'échantillonnages

C'est une étape très importante dans la collecte des échantillons. Elle consiste à une inspection à pied ou en voiture dans les différentes zones étudiées potentielles de renfermer des points d'eau. A l'issu de ces prospections, plusieurs sites ont été identifiés et échantillonnés (figure 7). Il est à noter que la localisation de ces sources d'eau utilisées par les chimpanzés a été facilités par plusieurs études et enquêtes antérieures effectuées par plusieurs auteurs dans ces zones.

Figure 7: Localisation des sites échantillonnés dans la région de Kédougou (source : www.gadm.org)

14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein