WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les mécanismes de financement de la banque mondiale

( Télécharger le fichier original )
par Gervis Briand Kamguem
Institut des Relations Internationales du Cameroun - Master professionnel 2 en Relations Internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La mission de la BDCE s'exerce dans un cadre stratégique formalisé par un "Plan de Développement". Celui-ci décrit la logique d'action et détermine les orientations d'activité à moyen terme retenues au regard du contexte opérationnel dans lequel évolue la Banque. Le Plan de Développement en cours couvre la période 2010-2014. La BDCE finance trois types de projets :

· Le projet individuel: concerne un seul projet dans un domaine d'intervention unique.

· Le Projet Sectoriel: s'inscrit dans un programme de développement sectoriel national ou régional ; Il est composé de plusieurs projets dans un seul domaine d'intervention.

· Le Programme Multi-projets: regroupe plusieurs projets d'un montant limité, quelque soit le domaine d'intervention, permettant ainsi d'atteindre plusieurs bénéficiaires.

La BDCE propose deux catégories d'opérations bancaires: Les prêts, versés, soit directement aux emprunteurs responsables de la réalisation des projets (Etats, collectivités locales), soit à des institutions financières, pour des projets rassemblant plusieurs bénéficiaires. Les garanties, dans le cadre d'opérations de prêts assurées par d'autres sources de financement.

4. BANQUE DE DEVELOPPEMENT DES CARAIBES (BDC)

La Banque de Développement des Caraïbes (BDC), établie en 1969, est une banque de développement multilatérale régionale dont le siège est situé à Bridgetown, à la Barbade. Elle compte 26 Etats membres (21membres régionaux dont 17 sont des pays emprunteurs). Elle a axé ses priorités sur le développement socio-économique des membres emprunteurs. Contrairement aux autres institutions financières internationales, la BDC n'élabore pas de stratégies individuelles pour ses pays membres emprunteurs. Elle élabore plutôt un plan26(*) stratégique général qui guide ses activités de développement sur une période de cinq ans.

5. BANQUE OUEST-AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BOAD)

La BOAD est un établissement public international. Créée le 14 novembre 1973, c'est une institution commune des États membres de l' Union économique et monétaire ouest-africaine. Son objectif est de « promouvoir le développement équilibré des États membres et de réaliser l'intégration économique de l'Afrique de l'Ouest ». Elle finance des projets de développement rural, infrastructures de base, infrastructures modernes, télécommunications, énergie, industries, transport, agro-industries et autres services. Le Béninois, Abdoulaye Bio Tchané, est le président de la BOAD depuis 2008. La Banque a comme sociétaires les 8 pays membres de la région et 7 autres actionnaires dont la BAD, la BEI, la France, la Belgique, l'Allemagne, EXIM BANK de l'Inde et de la Chine.

6. BANQUE DE DEVELOPPEMENT DES ETATS DE L'AFRIQUE CENTRALE (BDEAC)

La BDEAC a été créée en 1975 et est chargée de promouvoir le développement économique et social des pays de la CEMAC. Elle finance des investissements nationaux, multinationaux et des projets d'intégration économique. Elle apporte son concours aux Etats, aux organisations sous régionales, aux Institutions financières et aux opérateurs économiques, dans leurs efforts pour la mobilisation des ressources financières et le financement des projets. Organisée autour d'un Conseil d'administration présidé par Anicet G.DOLOGUELE, cette institution comprend 11 sociétaires dont les 6 pays membres, la France, la Lybie, le Koweït, la BAD et la BEAC.

7. FONDS ARABE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL (FADES)

Basé au Koweït, le FADES est un établissement panarabe de financement du développement qui fournit des prêts pour projets et des subventions d'assistance technique aux gouvernements qui en sont membres. Le FADES finance des projets dans de nombreux secteurs tels que l'infrastructure de transport ; la production et la transmission d'électricité ; l'approvisionnement en eau ; l'irrigation ; l'éducation et le logement social. La plupart des projets sont situés dans les États arabes du Moyen-Orient. Les projets financés par le FADES sont octroyés selon le système de l'appel d'offres international. Les organismes de mise en oeuvre évaluent les propositions mais le FADES supervise la mise en oeuvre des projets.

8. BANQUE NORD AMERICAINE DE DEVELOPPEMENT

La NADB est capitalisée à parts égales par les États-Unis et le Mexique. Elle finance des projets d'infrastructure à caractère environnemental. Les projets doivent être reliés à l'approvisionnement en eau potable ; au traitement des eaux usées ; au traitement des déchets solides municipaux ; à la qualité de l'air ; aux transports publics ; au traitement des déchets dangereux et à l'énergie renouvelable. Les projets doivent être réalisés dans une bande de 100 km au nord et au sud de la frontière entre le Mexique et les États-Unis.

9. BANQUE DU SUD

La Banque du Sud est une institution régionale latino-américaine créée en 2007 à l'initiative de l' Argentine et du Venezuela. Cinq autres pays ont depuis rejoint l'initiative : le Brésil, la Bolivie, l' Uruguay, l' Équateur et le Paraguay. Elle a son siège à Caracas. Son action se limite d'après ses statuts à l'Amérique Latine. Mais lors d'une réunion des six pays le 22 mai 2007 à Asunción, le Venezuela a souligné que le projet s'adressait aussi « aux pays non-alignés, aux pays asiatiques et à nos frères d'Afrique ». Certains pays pourraient à leur tour rejoindre cette Banque comme le Chili ou encore le Pérou. Son document constitutif indique que « l' intégration sud-américaine doit construire, pour les peuples de la région, un espace consacré à la promotion du développement économique et social, à la réduction des asymétries, à la réduction de la pauvreté et de l'exclusion sociale, et à la convergence et complémentarité des processus d'intégration économique ».

10. BANQUE DE COMMERCE ET DE DEVELOPPEMENT DE LA MER NOIRE

La Banque de Commerce et de Développement de la Mer Noire dont le siège est à Thessalonique en Grèce été créée en 1999. C'est un organisme de financement multilatéral actif sur la région des Balkans et de la mer Noire. Cette Banque finance en effet des projets d'investissement dans les 11 pays membres de l'organisation pour la coopération économique des pays de la mer Noire: l'Albanie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Bulgarie, la Géorgie, la Grèce, la Moldavie, la Roumanie, la Russie, la Turquie et l'Ukraine. Les projets financés concernent tous les secteurs d'activité: transports, télécommunication, énergie, industrie, construction, services financiers, tourisme, agroalimentaire, etc.

* 26Le plan actuel (2009-2013) comporte un certain nombre de thèmes et objectifs tels que : la promotion de la croissance économique, du développement social inclusif, de la bonne gouvernance, la coopération et l'intégration régionales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein