WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La trésorerie, indicateur de l'équilibre financier d'une entreprise

( Télécharger le fichier original )
par Milord MBELO
Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.1. Indicateurs principaux

2.2.1.1. Le Fonds de Roulement Net (FRN)

1. Définition

Le Fonds de Roulement est défini comme la part des capitaux permanents qui n'est pas absorbée par le financement des valeurs immobilisées et qui reste par la suite disponible pour financer les besoins liés au cycle d'exploitation.

Il est donc l'ensemble des ressources non immobilisées dont dispose une entreprise pour travailler, pour rouler.Du point de vue pratique, il est la différence entre les capitaux permanents et les valeurs immobilisées nettes ou étant donné l'égalité entre le total de l'actif et total du Passif, il peut être obtenu en faisant la différence entre les capitaux circulants et les dettes à court terme.22(*)

Le fonds de roulement net est le fondement même du principe de l'équilibre financier. Sa détermination donne une indication précise de l'affectation des ressources de l'entreprise.

A priori, on définit le FRN comme l'excédent des capitaux permanents qui reste à la disposition de l'entreprise, après avoir financé les actifs acycliques. Mathématiquement, le FRN est la différence entre les capitaux permanents et les actifs fixes restructurés ou, étant donné l'égalité entre le total de l'actif et le total du passif, il peut être obtenu en faisant la différence entre les actifs circulants restructurés et toutes les dettes à court terme.

FRN (Haut du bilan) = Capitaux Permanents - Actifs fixes restructurés

FRN (Bas du bilan) = Actifs circulants restructurés- Dettes à court terme

Une bonne gestion financière impose un fonds de roulement net positif, c'est-à-dire :

· Capitaux permanent > Actifs fixes

· Actifs circulants > Dettes à court terme

Un fonds de roulement net positif indique un excédent des ressources permanentes mises à la disposition de l'entreprise après avoir financé les actifs fixes. Cet excédent peut être utilisé pour financer le cycle d'exploitation.

En revanche, un fonds de roulement net négatif signifie que les capitaux acycliques ne suffisent pas à financer les actifs acycliques et que ceux-ci sont en partie financés par des ressources à court terme. Cette situation n'est pas forcément désastreuse si le fonds de roulement n'a pas un caractère structurel. Dans le cas contraire, la position de l'entreprise sur le plan de la liquidité risque de devenir fort délicat.

Des études menées sur plusieurs entreprises ont montré que certaines d'entre elles évoluent avec un fonds de roulement net négatif. Cela veut dire qu'elles font constamment recours à des crédits à court terme pour financer une partie des investissements durables. Du fait de leur régularité, ces crédits peuvent être assimilés à des ressources permanentes pourvu que l'entreprise soit rentable. Bien qu'il ne soit pas toujours aisé de déterminer son niveau exact, un FRN pléthorique peut indiquer une mauvaise gestion de la trésorerie de l'entreprise.23(*)

2. Le Fonds de roulement net et l'équilibre financier de l'entreprise

La situation financière considère une entreprise en équilibre financière lorsqu'elle respecte la règle dite de l'équilibre financier minimum. Celui-ci s'énonce comme suit : « Les capitaux permanent utilisés par une entreprise pour financer une immobilisation, un stock ou une autre valeur d'actif, doivent pouvoir respecter à la disposition de l'entreprise pendant un temps qui correspond au moins à la durée de l'immobilisation, du stock ou de la valeur acquise avec ces capitaux. »

Ainsi, cette règle veut que les investissements à long terme soient couverts par les ressources stables de financement qui sont d'une durée suffisante pour permettre aux immobilisations de secréter les ressources nécessaires au remboursement de l'emprunt. A l'inverse, les actifs circulants (A.C) ou les capitaux circulants (C.C) qui permettent à l'entreprise de fonctionner doivent être financés par les dettes à court terme (DCT).

Cependant, l'équilibre en valeurs circulantes et des ressources à court terme ne donne pas une sécurité suffisante car si des retards se produisent dans le recouvrement des créances clients (insolvabilité imprévue d'une partie de la clientèle) et d'autre part une partie des stocks se déprécie ou connaît une mévente au moment où l'exigibilité des dettes à court terme est certaine, l'entreprise risque fort d'éprouver des difficultés dans le règlement de ses dettes à court terme.

De ce point de vue, le FR est compris comme la masse des capitaux non investis dans les immobilisations à long terme et qui sert à l'exploitation courante de l'entreprise afin d'équilibrer la structure financière de l'entreprise.

3. Appréciation du FRN

Toutes les définitions proposées jusqu'à ce jour convergent dans l'appréhension du FR comme une marge de sécurité pour l'entreprise. Il permet à celle-ci de conserver une situation de trésorerie satisfaisante, même dans l'hypothèse où les décaissements excèdent les encaissements d'une période. Il convient donc à l'entreprise d'apprécier sur FR par rapport à ses exigences de gestion courante.

Etant la résultante d'une différence, le FRN peut être soit :

a. Positif : C'est-à-dire d'une part la différence entre les capitaux permanents et les Immobilisations nettes et d'autre part entre capitaux circulants et dettes à Court terme est positive. L'entreprise dispose donc d'une marge de sécurité pour financer son activité. C'est-à-dire un excédent des ressources permanentes mises à la disposition de l'entreprise après avoir financé les actifs fixes.

FRN = C.P - V.I.N > 0

b. Nul : Les capitaux permanents sont égaux aux valeurs immobilisées nettes et les capitaux circulants aux dettes à court terme. Situation qui met la trésorerie de l'Entreprise sous tension et de surcroît fait subsister une certaine fragilité de l'entreprise un terme de solvabilité liées à l'incertitude de la liquidité des valeurs circulantes face à la certitude de l'exigibilité des éléments du passif.

c. Négatif : Les C.P sont t inférieurs aux VIN Situation précaire ou les DCT financent non seulement les V.C mais aussi une partie des VIN. Les DCT aident l'entreprise au remboursement des VI acquises grâce aux capitaux étrangers. Cette situation n'est pas forcément désastreuse si le FR n'a pas un caractère structurel .Dans le cas contraire, la position de l'entreprise sur le plan de la liquidité risque de devenir fort délicate.

4. Les facteurs influant sur le FRN

Il sied de rappeler que suivant son mode de calcul, le FR n'est pas pour l'Entreprise une notion statique mais la résultante d'influences contradictoires tendant soit à l'augmenter soit à le réduire.

Le FR peut augmenter à la suite d'un accroissement des capitaux permanents (injection, des capitaux propres, augmentation de l'emprunt, bénéfices non distribués, dotations aux amortissements et provisions) et d'une diminution des immobilisations (union, amortissements). Il peut diminuer par une augmentation des immobilisations, un remboursement de l'emprunt ou l'apparition des prêts qui s'imputent sur les capitaux propres.

Par ailleurs, l'analyse du FR est complétée par l'étude des ratios suivants :

Ø Le ratio de liquidité générale : il indique la capacité des capacités des capitaux circulants à couvrir l'exigible à C.T en cas de remboursement immédiat de ce dernier. Il est donné par le rapport en V.C et DCT

Ø Le ratio de couverture de stocks par le FR : il implique dans quelle proportion les stocks sont financés par les C.P et non les DCT.Il est donné par le rapport entre le FRN et V.E diminués de fausses créances clients.

La mesure de FRN met en évidence, le principe d'équilibre financé. Cependant le respect strict de ce principe d'équilibre financier ne garantit pas totalement l'absence de problèmes de trésorerie. En effet, une raison des décalages dans le temps entre les opérations et leur règlement, les recettes et les dépenses ne coïncident pas forcement ceci non conduit à parler d'un deuxième agrégat important relatif à l'équilibre financées à savoir le besoin en fonds de roulement (BFR).

* 22 H. MENIER, Sciences de gestion, la trésorerie des entreprises, éd. Bordas, Paris, 1984, P15

* 23 A. CORHAY et M. MBANGALA, Op. Cit., P. 55.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams