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L'integration des batwa au Kivu comme moyen de lutter contre la discrimination et la pauvreté. Cas des batwa babuluko de Walikale.

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par Dieudonné AKILIMALI
Institut Supérieur Technique Commercial et Économique "ISCTE" Bukavu - Licencié en développement communautaire et rural  2012
  

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1.6. CAPITAL SOCIAL.

I. Avez-vous des organisations culturelles ou de développement dans votre village ?

Tableau n°16. Existence d'organisations culturelles et de développement dans le village.

Village

Présence d'une organisation culturelle et de développement dans le village

Bangenengene

Oui

Busisi

Oui

Boboro

Oui

Kambushi

Oui

Kilali

Oui

Kisa

Oui

Isangi /Kawewe

Non

Kirundu

Oui

Misenya

Non

Lufito

Oui

Source : nos investigations sur le terrain

Commentaires : 80% des sites Batwa Babuluko sont dotés d'une organisation culturelle et de développement contre 20%.

II. Si oui, que font-elles ?

R/ Pour les sites ayant avoué l'existence des organisations culturelles et de développement dans leurs milieux expliquent leurs rôles sous ces traits : Elles sensibilisent les pygmées sur leur auto prise en charge, les accompagnent dans les activités de la foresterie communautaire et dans les mutuelles de solidarité (MUSO), elles les sensibilisent aussi sur : l'élevage, l'agriculture, la pisciculture, la protection de l'environnement, la sécurisation foncière, les droits de l'homme, les rites traditionnels ou cultes religieux, l'éducation scolaire, le barza, les rites traditionnels et le ballet culturel.

III. Qui en sont membres ?

R/ Les membres sont les pygmées et non pygmées du village concerné, surtout les chefs des ménages, hommes et femmes confondus.

IV. Combien sont-ils ?

R/Le nombre des membres est variable suivant l'importance démographique du village. La moyenne varie entre 5 et 27membres.

V. Comment devient-on membre ?

R/ Les 8 sites organisant les activités de développement dans leurs villages ont reconnus l'adhésion libre de membres aux statuts et aux objectifs de l'association comme moyen de devenir membre de leurs associations.

VI. Comment devient-on responsable ?

R/ Pour les mêmes sources, l'on devient responsable par élection, nomination, suivant ses compétences et ses aptitudes à conduire le groupe.

VII. Qui en est (ou sont) initiateur ?

R/ Les 8sites ayant répondu oui à l'existence d'une association dans leurs villages, ils ont reconnu le Programme d'Intégration et de Développement de peuples Pygmées au Kivu (PIDP KIVU) comme initiateur principal de ces comités de Base de développement dans leurs villages. Au-delà du PIDP, ils ont bénéficié aussi d'une manière indirect de la sensibilisation et l'assistance de la part d'autres partenaires à savoir : les Eglises (Catholique et protestantes) et même les ONG locales « CAMV, COCREFOBA, FODI) et ces sites ont salué aussi la présence d'ONG humanitaires actives dans le milieu surtout dans les villages situés sur la route principale Kisangani Bukavu (Boboro, Busisi, Kirundu, et Kambushi). Parmi ces ONG humanitaires nous pouvons citer : IMC, AVSI, MSF, CARITAS Gama.

VIII. Depuis combien de temps ces associations ou organisations existent -elles ?

R/ Les dates sont variables. Les uns disent depuis 1991, les autres 1996, 1999 à 2004. Rappelons que PIDP Kivu a été créé à Bukavu selon ses statuts en 1991, et commençait à être opérationnel dans le territoire de Walikale en 1996.

IX. Dans votre village, avez-vous des actions ou activités que vous effectuez de manière communautaire ?

R/ oui à 80% des sites interrogés.

X. Si oui, quel type d'action par exemple ?

R/ Ces activités sont entre autres :

o La cartographie participative des forêts de communautés locales Batwa Babuluko,

o Les activités génératrices de revenus à l'issue de cette cartographie participative,

o La MUSO « mutuelle de solidarité »,

o Défrichage des champs,

o Travailler les étangs piscicoles en barrage et en dérivation,

o Entraide en cas de décès d'un de notre ; enterrement et le dépouillement de deuil,

o Récoltes et semailles des champs, etc.

XI. Dans votre village, avez-vous l'habitude d'assister un membre en difficulté ?

R/ Tous les villages ont répondu par oui. Soit 100%.

XII. Si oui, pour quel genre de problème ?

R/ Ils sont tous revenus sur les mêmes problèmes tels que : décès, Maladies, mariages, naissances, etc.

XIII. A quoi porte cette assistance ?

R/ Nous avions résumé à trois les types d'assistancesaux membres de la communauté soulevées par les enquêtés. Cette assistance est matérielle, morale et financière.

XIV. Qui peuvent en bénéficier ?

R/ Ils ont répondu à l'unanimité que cette assistance est bénéfique à tous les membres de la communauté sans distinction de sexe, d'âge et de clan.

XV. Dans votre village, quel rôle donnez-vous aux églises, aux services de l'Etat

R/ Dans presque tous les villages enquêtés, il a été reconnu la présence d'une ou plusieurs confessions religieuses dans ou à proximité du village. Ces églises ont pour rôles : d'enseigner l'évangile et la morale divine, adoucir les moeurs, promouvoir des microprojets de développement, surtout dans le domaine de la santé et de l'éducation. Car les quelques écoles et structures sanitaires identifiés dans le milieu Batwa Babuluko émanent de ces confessions religieuses et ONG.

Les services de l'Etat assuraient ses fonctions régaliennes, celles de protéger les personnes et leurs biens. Ce dernier temps, il s'observe une certaine faiblesse dans les taches de ces services. Ces services rançonnent, tracassent la population et essaient d'abandonner la sécurité entre les mains de la population civile en terme de mouvements d'auto-défense populaire.

XVI. Comment ce rôle est-il perçu pour votre développement ?

R/ Tous les sites ont soutenu à 100% que ces églises et même l'Etat ont joué un rôle important dans le changement de mentalité et du comportement de la population Batwa Babuluko. Car, aujourd'hui, il y a les membres de ce clan qui sont pasteurs d'églises, enseignants, directeurs d'écoles primaires, agents de développement grâce au travail abattu par les églises et les services publics de l'Etat.

XVII. Quel est le rôle de la femme dans votre groupement ?

R/ Pour nos enquêtés ; la femme nourrit la famille, elle fait le champ, la pêche, les travaux ménagers, garde et éduque les enfants, ne décide rien mais entendue.

XVIII. Que fait-elle de différent par rapport aux hommes ?

R/ Pour les mêmes sources ; les tâches ménagères (cuisiner, fondre les bois, s'occuper des enfants, la vaisselle et le lessivage des habits,...), les travaux de champ sont aussi repartis selon les sexes. Exemple : semer, planter, récolter les aliments au champ sont réservés aux femmes.

XIX. Quelles sont les limites de son pouvoir, par rapport aux hommes ? Et de ses droits ?

R/ Pour nos enquêtés ; la femme n'a pas droit à l'héritage, ne peut pas ester en justice, ne décide rien, ne participe pas aux activités secrètes de la circoncision indigène,

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore