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L'integration des batwa au Kivu comme moyen de lutter contre la discrimination et la pauvreté. Cas des batwa babuluko de Walikale.

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par Dieudonné AKILIMALI
Institut Supérieur Technique Commercial et Économique "ISCTE" Bukavu - Licencié en développement communautaire et rural  2012
  

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CONCLUSION

Les Batwa Babuluko que nous venons d'étudier sont les peuples autochtones du territoire de Walikale, province du Nord Kivu à l'est de la République Démocratique du Congo.

Nos recherches renseignent que ce territoire a été peuplé par les clans d'origines différentes, chose qui avait obligé l'autorité coloniale à considérer ces entités comme des collectivités secteurs au lieu et place des chefferies. Et ces clans ont avoué l'antériorité des Batwa Babuluko dans le milieu.

Depuis les temps immémoriaux, ces peuples avaient un mode de vie qui les distinguait des autres populations. Le milieu naturel était la forêt qui était aussi leur source de vie. Cependant, un certain nombre de facteurs sont venus modifier ce mode traditionnel de vie.

Avec la création des aires protégées, les pygmées du Kivu en général et les Batwa Babuluko en particulier se sont vus délocalisés de leurs milieux naturels de vie. Par conséquent, ces peuples ont perdu beaucoup de leurs anciennes habitudes et coutumes. Ils ont été amenés à s'adapter au nouveau mode de vie. Cette situation a été encouragée par certaines causes, aussi bien structurelles que conjoncturelles. Sur le plan structurel, la croissance de la démographie et la fragilité de la zone à l'entrée des groupes armés ont beaucoup affecté le mode de vie des Batwa Babuluko. Sur le plan conjoncturel, les activités économiques notamment l'exploitation artisanale des minerais, l'agriculture, le commerce et l'élevage comptent parmi les facteurs qui ont joué de l'influence sur les us et coutumes des batwa Babuluko.

Les résultats de nos enquêtes prouvent que les Batwa Babuluko ont accès, bien que limité aussi bien au capital naturel que physique de la région. L'accès à l'eau reste un des problèmes que connaissent ces populations. L'ignorance reste un défi car, bien que des enfants pygmées aient accès à l'éducation, celle-ci reste élémentaire. Les enfants Batwa Babuluko ont accès à l'école primaire et rarement à l'école secondaire. Les études universitaires qui sont la voie d'accès à l'emploi et aux institutions étatiques restent, pour le moins que l'on puisse dire, inimaginable pour les Batwa Babuluko.

La femme mutwa mubuluko estdavantage victime de cette pauvreté et de la discrimination. La société ne lui accorde pas d'espace de décision. Elle ne peut ni décider ni hériter. L'intégration est en général une voie pour lutter contre la pauvreté et la discrimination. La lutte menée par les organisations non gouvernementales, les organisations de développement et les confessions religieuses ont certes permis aux Batwa babuluko d'avoir une reconnaissance aussi bien locale qu'internationale. Elles ont aussi apporté leur considérable soutien à la lutte contre la discrimination et la pauvreté. Cependant, ces deux facteurs, discrimination et pauvreté, ne sont pas jugulés chez les Batwa babuluko.Comme d'aucuns donneraient à le penser.

En définitive, nous disons que l' « intégration » des Batwa Babuluko, si elle existerait, elle émanerait plus des organisations non gouvernementales et philanthropiques ainsi que des confessions religieuses que d'une politique d'intégration issue du gouvernement congolais.

Pour parler d'une intégration effective des Batwa Babuluko, il faudrait au préalable que celle-ci soit voulue et souhaitée par ces populations. Par ailleurs, l'accès aux infrastructures de base et aux institutions étatiques permettrait de lutter davantage contre la pauvreté.

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