Revenons sur le
questionnaire d'enquête par rapport à l'historique:
1. A la question de savoir qui étaient les premiers
habitants de ces villages : nos enquêtés ont répondu
à l'unanimité que ces villages ont été
créés par les Batwa Babuluko et que c'est eux qui les habitaient
depuis lors. 100% de réaction. Car, souvent dans Walikale, pour raison
de sécurité et surtout la solidarité clanique qui
caractérisait le milieu, les habitants construisaient les villages
suivant l'appartenance clanique.
2. A la question de savoir à quand remonte l'occupation
du village par les pygmées ; aucune date précise ne nous a
été livrée. Mais, certains villages ont été
créés par l'influence de la colonie et de l'Etat. Ex : le
site de Kambushi existait dans la forêt, mais après la
rébellion de l'AFDL (1996), toute la population était
contraintede descendre sur la route craignant la suspicion d'une quelconque
complicité avec les forces négatives. Ils ont érigé
ce site au bord de la route tout en respectant la consigne de la coutume selon
laquelle, le village doit être séparé du village du chef
coutumier par un ruisseau ou une vallée. C'est ainsi que ce site de
Kambushi est à un kilo mètre du chef-lieu de la localité
Bananingi dirigeait jadis par le chef Mahangaika et sa succession. Le village a
conservé la même dénomination qu'il avait dans la
forêt « Kambushi ». S'agissant du site de Kirundu et
Boboro, ces sites ont été aménagés par l'influence
de la route goudronnée par les chinois sur le tronçon Walikale
Kisangani vers 1989-1990. Et pour ce qui concerne les sites de Misenya et
Bangenengene, ils ont été installés depuis 1975
après l'expulsion de ses habitats par l'extension du PNKB dans leurs
anciens campements de Lungo. Sinon, dans le temps ils vivaient en nomadisme
dans les collines de Lungo et Ititi devenues patrimoine du PNKB.
3. Avant d'occuper les sites actuels ; les pygmées
vivaient dans des sites environnants et même lointains. Car les causes
de migration chez les pygmées étaient multiples : la
disponibilité des produits de chasse, les maladies et la mort dont la
cause était incertaine, etc.
4. Les raisons de leur installation dans le milieu
actuel : 6 sites, soit 60% ont avoués avoir été
contraint par l'Etat ; 2sites, soit 20% ont répondu avoir
été influencés par les opportunités de la route et
les habitants de 2 autres sites justifient leur présence dans leur
village par peur d'être tué par les autres clans pendant la guerre
de conquête. Cette situation les avait obligés de construire des
villages clan par clan mais à proximité les uns contre les
autres.
5. Les origines des occupants des sites sont
différentes. Bien que ces sites soient réputés des Batwa
Babuluko, il a été remarqué qu'ils y cohabitent avec les
peuples d'autres clans qui ont préférés partager leur vie
avec les Batwa Babuluko. C'est de cette façon qu'ils nous ont
affirmés la présence des Batwa/Babuluko dans d'autres villages
non Batwa avec possibilité de mariage mixte entre clan les plus proches.
6. A la question de savoir si l'autorité en place
était traditionnelle ou Etatique, nos enquêtés ont
avoué à 100% soit 10sites sur 10 que le chef du village est une
autorité traditionnelle. Souvent, c'est l'aîné ou le cadet
de la famille qui est désigné comme chef du village devra rendre
compte à l'autorité Etatique, ou politico administrative et
militaire. Le pouvoir de Batwa Babuluko se limite au niveau des villages qu'ils
gouvernent. Nous n'avons pas pris connaissance d'un Mutwa Mubuluko occupant un
poste politique et administratif sur toute l'étendue du territoire de
Walikale. Pas parce qu'ils sont incapables de gouverner mais tout simplement
parce que la coutume les y avait déjà privé la chance.
7. A la question de savoir les prérogatives
réservées à l'autorité traditionnelle et à
l'autorité politique ; telles ont été la
réaction de nos enquêtés :
A) L'autorité traditionnelle a comme
prérogatives : responsable des rites traditionnels
(circoncision indigène, intronisation), il doit veiller au respect des
normes de la coutume du milieu, veiller sur le pouvoir coutumier,
règlementer la chasse et la pêche, distribuer les champs aux
membres du clan qui en expriment la demande, donc il est le responsable
symbolique de la terre. En cas des différents au village et avant de
prendre une quelconque décision qui engage la communauté, le
dernier mot lui revient.
B) Les prérogatives de l'autorité
Etatique sont en principe fixées par la loi. Elles peuvent s'agir
des fonctions régaliennes de l'Etat, celles de protéger les
personnes et leurs biens ; les fonctions répressives en cas de
violation de la loi et les fonctions administratives etc.
1.3. CAPITAL NATUREL
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