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L'integration des batwa au Kivu comme moyen de lutter contre la discrimination et la pauvreté. Cas des batwa babuluko de Walikale.

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par Dieudonné AKILIMALI
Institut Supérieur Technique Commercial et Économique "ISCTE" Bukavu - Licencié en développement communautaire et rural  2012
  

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Objectif de l'adoration

L'objectif était de solliciter à l'Eternel tout puissant, par le biais des ancêtres : la guérison, la protection contre les intempéries, les catastrophes naturelles, les accidents, la mort, les calamités (famine, épidémies, etc.), la victoire pendant la guerre, une chasse fructueuse, etc.

Processus à suivre pendant l'adoration :

Ø Ils construisaient une petite maisonnette  « Kasumilo » à proximité du village, un lieu d'évocation des ancêtres.

Ø Devant cette maisonnette était érigé un hôtel « Indumba » où l'on déposait l'holocauste, principalement constitué de la viande du potamochère, du porc-épic ou de l'écureuil ; associé au foufou préparé avec la farine de banane plantain, sans oublier la boisson brassée des bananes murs « Ituba - Kampinda ».

Ø Pendant l'évocation des ancêtres, la circoncision « Yando », circulait tout autour de la maison d'adoration.

Ø L'aîné de la famille (chef de clan) tenait une clochette « Nkunga » à la main et procédait ainsi à l'évocation de la litanie de ses ancêtres, commençant par le Dieu tout Puissant, puis le plus grand ancêtre jusqu'au tout récent, suivant l'arbre généalogique. Il y avait aussi la possibilité de réciter cette litanie suivant l'ordre croissant des ancêtres.

Exemple : « Ongo wa mag'hana,... w'isababuluko ... wa lusi....wa kaswera... wa kabubala... wa kansinsi... wa mumpima ... ».

Dieu étant un être suprême, pour l'atteindre, les Batwa Babuluko ont compris qu'il fallait passer par l'intermédiaire des aïeux (grands parents).

d. La prophétie

Les Batwa Babuluko ont connu deux sortes de prophéties :

Ø La prophétie des Os et

Ø La prophétie du feu

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille