WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique chinoise de l'administration Bush après la répression place Tiananmen : l'interdépendance peut-elle apaiser les tensions politiques ? 1989-1993

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas Le Guillou
Université Jean Moulin Lyon 3 - Master 1 Science Politique - Relations Internationales spécialité Sécurité & Défense 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3: Les instruments de mesure de l'interdépendance : «Sensitivity and vulnerability»

Effectivement, pour comprendre l'interdépendance et notamment le rôle de la puissance, Keohane et Nye distinguent deux dimensions : la « sensitivity » et la « vulnerability »92 (sensibilité et vulnérabilité).

Section 1 : La sensibilité

Le premier aspect de l'interdépendance, pour reprendre les termes exacts des auteurs, « sensitivity » est définie comme suit : « la sensibilité correspond au degré de réactivité et à l'ampleur d'un changement induit par un premier Etat dans un second pays »93. La sensibilité dans une relation d'interdépendance se mesure par les effets et changements qu'elle génère au sein d'une société ou d'un gouvernement. Cette « sensitivity » en situation d'interdépendance peut être sociale, politique ou économique. R. Keohane et J. Nye prennent ainsi l'exemple de l'effet de contagion social qui a frappé certains pays à la fin des années 1960. La sensibilité renvoie à l'idée qu'un événement isolé survenant dans un lieu quelconque peut avoir des répercussions ailleurs94. Pour certains théoriciens, il conviendrait de faire une distinction que la sensibilité interdépendante décrite par R. Keohane et J. Nye n'évoque pas mais que Hirschman et K. Waltz ont relevée à travers le concept de dépendance. Pour David Baldwin il conviendrait donc de parler plutôt de sensibilité mutuelle95. Les deux auteurs américains admettent toutefois que le mot interdépendance, rattaché au concept de sensibilité, peut effectivement occulter certains aspects politiques de la dépendance mutuelle. Ainsi, en termes de coûts de dépendance la sensibilité correspond à subir des effets dommageables provenant de l'extérieur avant même de pouvoir modifier ses politiques internes pour faire évoluer la situation initiale. Pour synthétiser, la sensibilité correspond aux coûts immédiats encourus par l'effet d'une action extérieure. Comme il est difficile d'adapter sa politique rapidement, les conséquences directes d'un changement extérieur sont facilement observables. Les effets produits dépendant alors de la vulnérabilité du pays affecté.

92 Ibid., p. 12.

93 Ibid.

94 DAVID Charles-Philippe David, BENESSAIEH Afef, « La paix par l'intégration? Théories sur l'interdépendance et les nouveaux problèmes de sécurité », art. cit. p. 236.

95 BALDWIN David A., « Interdependence and Power: A Conceptual Analysis », International Organization, Vol. 34, n°4 (Autumn, 1980), p. 492. URL: http://www.jstor.org/stable/2706510, consulté le: 23/03/2015

24

Section 2 : La vulnérabilité

La « vulnerability » correspond au deuxième instrument de mesure de l'interdépendance. Elle peut être définie comme la possibilité offerte à un acteur B de résister aux changements provoqués par un acteur A96. Elle indique finalement les coûts d'une suspension de la relation d'interdépendance97. La vulnérabilité peut donc seulement être mesurée grâce aux coûts qu'implique le réajustement de sa politique aux changements induits. En ce sens, elle est particulièrement importante pour étudier la structure politique d'une relation d'interdépendance98. La vulnérabilité considère que ce sont les acteurs qui fixent les règles du jeu et qu'en cela, ils sont les définisseurs de la clause ceteris paribus99. A ce titre, la vulnérabilité semble pour R. Keohane et J. Nye plus pertinente que la sensibilité dans l'analyse des échanges. La clé pour déterminer la vulnérabilité est d'évaluer comment une politique forcée au changement peut efficacement réagir et rétablir la situation et à quel prix. Elle s'applique aussi bien aux relations sociopolitiques qu'aux relations politico-économiques. En somme, la « vulnerability » de R. Keohane et J. Nye représente les coûts d'ajustement associés à un changement de politique afin d'abaisser le niveau de sensibilité. En pratique, un pays plus vulnérable que son partenaire sera plus facilement affecté structurellement par les changements intervenus chez son voisin que l'inverse.

Une relation d'interdépendance soulève donc de véritable stratégie d'équilibre de puissance, l'idée étant de maintenir son seuil de vulnérabilité et de sensibilité à un degré plus faible que son partenaire.

Section 3 : Conclusion

Ainsi, pour R. Keohane et J. Nye, les acteurs du système international, bien qu'indépendants, demeurent sensibles et vulnérables aux comportements de chacun. Dario Battistella note en effet que le comportement de tout acteur, dans le monde d'interdépendance décrit par les deux auteurs américains, « est affecté structurellement et réciproquement par le comportement de tout autre acteur »100. Joseph Nye prend ainsi l'exemple de la crise du pétrole de 1973 dont la rapide flambée des prix du pétrole sur le sol américain a révélé que les Etats-Unis étaient sensibles à l'embargo sur l'Arabie Saoudite. En revanche, le degré de vulnérabilité des Américains a été largement compensé par le fait que 85% de l'énergie consommée était produite sur

96 KEOHANE Robert O., NYE Joseph S., Power and Interdependence, op. cit. p. 13.

97 DAVID Charles-Philippe David, BENESSAIEH Afef, « La paix par l'intégration? Théories sur l'interdépendance et les nouveaux problèmes de sécurité », art. cit. p. 236.

98 KEOHANE Robert O., NYE Joseph S., Power and Interdependence, op. cit. p. 15.

99 Ibid.

100 BATTISTELLA Dario, Théories des relations internationales, op. cit. p. 228.

25

leur sol101. La vulnérabilité est donc déterminée par le fait d'avoir des alternatives ou non dans une situation de changement donnée.

Les deux termes ont donc pour point commun d'évoquer les conséquences coûteuses éventuelles en cas d'interruption des échanges entre des partenaires commerciaux. La distinction réside dans le raisonnement suivant102 : lorsqu'un Etat se retrouve confronté aux problèmes d'interruption des échanges et n'aura que pour seule solution l'adoption d'une politique nouvelle et différente (donc sur le long terme), celui-ci est alors en situation de vulnérabilité. A l'inverse, si ce même Etat a la capacité de substituer ce contact interrompu ou qu'il se contente d'en supporter les dommages alors c'est qu'il sera en situation de sensibilité.

C'est là l'un des points forts de la théorie de l'interdépendance complexe : la nécessaire prise en compte du changement. Ces deux instruments de l'interdépendance revêtent une dimension stratégique primordiale lorsqu'une asymétrie apparaît dans la relation: la connaissance de la sensibilité et de la vulnérabilité de son partenaire ou rival peut en effet amener à manipuler les déséquilibres pour prendre l'avantage dans la relation. Au coeur de la théorie de l'interdépendance complexe se trouvent donc un certains nombres de notions clés pour appréhender la logique des rapports de force mondiaux.

Titre 3 : Des concepts clés pour l'étude empirique des rapports sino-américains post-Tiananmen

Alex Mcleod et Dan O'Meara le rappellent, l'interdépendance complexe « représente un état du système international, plus idéal que réel »103. Néanmoins, la théorie de R. Keohane et J. Nye fournit des clés de lecture intéressantes pour notre étude de la relation sino-américaine post-Tiananmen.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille