WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La question de l'utilisation du téléphone portable par les élèves. Cas des établissements d'enseignement post- primaire et secondaire de la commune de Banfora au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Brahima SANOU
Université de Koudougou Burkina Faso - mémoire de fin de formation à  l'emploi de conseiller d'éducation 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV. SUGGESTIONS-DIFFICULTÉS-LIMITES DE L'ÉTUDE

Dans ce chapitre, nous allons retenir quelques suggestions faites par les personnes enquêtées, proposer des solutions personnelles et un code de bonne conduite relatif à l'utilisation du téléphone portable dans les établissements à l'intention des élèves et des parents.

IV.1. Des suggestions des enquêtés et propositions de solutions personnelles IV.1.1. De la synthèse des suggestions faites par les enquêtés

Des suggestions pertinentes ont été faites par les participants à notre étude. Celles qui vont dans le sens d'une gestion du téléphone portable fuuriste ont été prises en compte.

La plupart des personnes enquêtées qui ne sont pas extrêmement contre l'utilisation du téléphone portable par les élèves ont suggéré qu'avant d'offrir un portable à un enfant, il faut lui donner d'abord des conseils d'usage. Cependant, ils souhaitent que le portable ne lui soit offert que si la nécessité s'impose véritablement.

Les enquêtés ont proposé aussi à l'endroit des parents, de laisser leurs numéros de téléphone auprès des éducateurs même si leurs enfants ont un portable. Ils devraient aussi connaître les numéros des éducateurs de leurs enfants. En d'autres termes, ils demandent que les parents collaborent et communiquent avec l'école pendant les heures où les élèves sont sous la responsabilité de l'administration scolaire.

Les enquêtés ont également souhaité que l'accent soit mis sur la sensibilisation des élèves et les parents d'élèves par les administrations scolaires, les APE.

D'autres enquêtés ont suggéré de privilégier à la confiscation d'autres sanctions stipulées à l'article 25 de l'arrêté n°2011-530/MESS/SG portant règlement intérieur des établissements d'enseignement post-primaire et secondaire au Burkina Faso, telles que : expulsion du cours perturbé plus avertissement à l'élève fautif ; expulsion du cours plus traduction de l'élève fautif en conseil de discipline, s'il y a récidive...

A l'endroit du MESS, les enquêtés ont suggéré de sensibiliser par les médias toute la communauté éducative sur les conséquences et les avantages du téléphone portable pour les élèves, dans les relations parents-élèves et aussi dans les relations trilatérales famille-école-

102

élève. Ils ont aussi recommandé la mise en oeuvre effective de l'enseignement de l'Education Civique et Morale.

IV.1.2. Des propositions de solutions personnelles IV.1.2.1. Des solutions personnelles

Le téléphone portable est devenu aujourd'hui un phénomène de société. Depuis son avènement au Burkina Faso, il est dans un processus irréversible. Il a pénétré la société et le monde scolaire avec son lot d'avantages et d'inconvénients. A présent, réglementer son utilisation est devenu le maître-mot des responsables éducatifs. Quelle est notre vision par rapport à cette problématique?

Nous nous fondons sur le principe sociologique de R. BOUDON. Ce sociologue estime que l'individu est l'élément premier de tout phénomène social. Par conséquent, l'analyse de tout phénomène social doit partir de l'homme, pris individuellement.

Pour notre part, nous pensons qu'il faut d'abord informer et sensibiliser largement les élèves sur les différentes conséquences de l'utilisation abusive du téléphone portable. Car c'est d'abord à leur niveau individuel que le changement de comportement devrait se faire.

Pour ce faire, chaque matin, les éducateurs pourraient rappeler aux élèves d'éteindre leurs portables ou de le mettre en mode silencieux, selon le règlement intérieur de l'établissement. Dans la cour, ils pourraient tolérer les élèves tant que l'utilisation du portable resterait raisonnable. Quant aux enseignants, ils pourraient également inviter les élèves à éteindre ou à désactiver l'alarme avant le début des cours. Les éducateurs aussi pourraient rappeler permanemment aux élèves d'éteindre leur portable, à l'aide d'une affiche collée dans la classe et portant la mention « Eteignez vos téléphones portables, SVP! ».

Placer ensuite l'élève face à ses responsabilités individuelles dans la gestion de son portable. Car il existe tout de même des élèves qui utilisent correctement leur téléphone portable.

Dans la même logique, les enseignants en cours devraient éviter de faire sonner bruyamment leur portable ou de communiquer dans la classe. A ce propos, l'un de nos enseignants qui a affirmé avoir du respect pour les stagiaires que nous sommes désactivait son

103

portable chaque fois qu'il avait cours. Malheureusement, dans le même temps, certains stagiaires le mettaient mal à l'aise en laissant sonner leur portable. Nous, adultes, devrions donc donner l'exemple.

Enfin, la société, elle aussi, devrait jouer sa partition.

A ce titre, les parents devraient donner l'exemple du bon usage en famille : avoir une sonnerie moins bruyante à défaut du mode silencieux et se déplacer quand il le faut pour répondre aux appels afin de ne pas déranger le reste de la maisonnée.

Eviter de manipuler son portable dans la circulation, surtout quand on est en compagnie d'une personne à qui l'on doit donner le bon exemple. A cet effet, le Ministère de l'Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS) devrait effectivement réprimer l'utilisation du téléphone portable dans la circulation routière par l'application de la loi qui l'interdit au Burkina Faso.

Afin de faciliter la communication école-famille-école pour un meilleur encadrement et un meilleur suivi des élèves, des moyens devraient être dégagés à quel que niveau que ce soit pour doter les services de surveillance ou d'éducation de lignes téléphoniques. A cet effet, chaque établissement devrait à son niveau, créer un répertoire d'adresses des parents, facile à exploiter par les éducateurs.

IV.1.2.2. Du code de bonne conduite et de l'adoption d'une charte.

A l'attention des parents et des élèves, nous proposons les règles de conduite suivantes et une charte pour aider à mieux gérer la question de l'utilisation du téléphone portable par les élèves.

IV.1.2.2.1. Code de bonne conduite à l'intention des parents

- Ayez dans votre répertoire des numéros utiles, ceux de l'établissement ou des éducateurs de votre enfant.

- N'appelez jamais directement votre enfant sur son portable quand il est censé être sous la responsabilité de ses éducateurs ou de ses enseignants.

- Adressez-vous aux éducateurs pour toutes informations utiles à transmettre à votre enfant.

104

- Rassurez-vous que votre enfant n'utilise pas abusivement son téléphone portable en échangeant avec lui ou en le testant par une tentative d'appels ou d'envoi d'un sms aux heures où son portable devrait être éteint ; ou encore en vérifiant l'historique de ses appels et des sms.

- Donnez à votre enfant des conseils pratiques pour faire bon usage de son portable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore