La question technologique à la genèse du discours éthique de Hans Jonas. Une lecture du principe responsabilité( Télécharger le fichier original )par Bertin NKENGELE Faculté de philosophie Saint Pierre Canisius de Kimwenza en RDC - Bachelier en philosophie 2013 |
2.4.20. 2.4. DE L'ANALYSE DES PARADIGMES ÉMINENTS DE LA RESPONSABILITÉ : PARENTS ET HOMME POLITIQUE« L'homme est le seul être connu de nous qui puisse avoir une responsabilité »88(*). Pour notre auteur, les parents et l'homme politique sont des paradigmes éminents de la responsabilité. Il existe biens des paradigmes, mais ces deux sont très nécessaires pour élucider le concept de responsabilité. En effet, Jonas veut justifier sa conception de la responsabilité à travers ces paradigmes. Ces deux modèles de responsabilité parents et homme politique ont plus de ressemblances que des différences pouvant nous permettre de savoir ce qu'est être responsable. D'une manière générale, les deux paradigmes se différent l'un de l'autre au niveau de la naturalité et l'artificialité. Voici, dans un tableau, les points de démarcation entre ces deux paradigmes89(*) :
Dans ce tableau, c'est la différence entre la responsabilité parentale et la responsabilité politique qui est mise en évidence. En dépit de leur caractère éminent dans la conception jonassienne de la responsabilité, ces paradigmes ont des points de divergences que nous avons énumérés dans le tableau ci-haut. Ils ne divergent pas seulement, mais ils convergent aussi. Leurs points de ressemblance sont indiqués par notre auteur à travers trois concepts : « totalité », « continuité » et « avenir ». * 88 H., JONAS, Pour une éthique du futur, p. 76. * 89 H. JONAS, Le Principe responsabilité, pp. 135-139. |
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