WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La question technologique à  la genèse du discours éthique de Hans Jonas. Une lecture du principe responsabilité

( Télécharger le fichier original )
par Bertin NKENGELE
Faculté de philosophie Saint Pierre Canisius de Kimwenza en RDC - Bachelier en philosophie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.14. 1.4.3. Dépassement de l'éthique traditionnelle

Plus haut, nous avons souligné que l'éthique de la responsabilité vient opérer une révolution. Celle-ci n'est rien d'autre qu'un dépassement des faiblesses relevées par Jonas dans l'éthique traditionnelle. Ces faiblesses sont de quatre ordres.60(*)

L'éthique classique était caractérisée, comme évoqué plus haut, par l'immédiateté (la proximité, la simultanéité). Face à cette dimension spatio-temporelle étroite que revêt l'éthique traditionnelle, Jonas opère un dépassement dans l'éthique en y instaurant la notion de la responsabilité. Cette dernière ne se limite pas seulement dans le présent, mais s'étend dans le temps et dans l'espace. L'éthique de la responsabilité, étant donné qu'elle n'est pas anthropocentrique, prend en charge et l'homme et la nature. La responsabilité doit s'étendre dans le temps et dans l'espace parce que « les conséquences des actions produites par la liberté humaine à travers les manipulations technologiques vont loin dans le temps et dans l'espace »61(*).

A titre illustratif, la bombe atomique lancée par les américains à Hiroshima et à Nagasaki a produit des effets néfastes non seulement au moment du bombardement, mais aussi jusqu'à nos jours. La présence des rayonnements issus des radioactifs avait non seulement tué les gens, mais avait fait que les hommes puissent, la longue, donner naissance à des mongoles ou des monstres. La bombe atomique devenue anatomique avait affecté outre Nagasaki et Hiroshima, d'autres villes du Japon, d'autres pays d'Asie, voire le monde entier. Nous découvrons que les conséquences de cette bombe sont allées loin dans l'espace et dans le temps.

L'éthique du futur est celle qui s'occupe de l'aujourd'hui tout en prenant en compte les préoccupations du futur. Elle veut que les hommes vivent bien ici et maintenant en vue de garantir le futur ou l'avenir. Il nous paraît important d'évoquer ici la question que le professeur Mbungu s'est toujours posée et à laquelle il nous invite tous à nous poser : `comment vivre dans une chambre de telle sorte qu'elle soit habitable par d'autres personnes après autant d'années ?' Dans l'éthique du futur, il n'est pas question de se priver pour le bien des générations futures, mais d'agir maintenant de telle façon que la vie soit permanente sur la terre. Nous devons avoir conscience du futur en respectant le principe ou le commandement selon lequel : « Que l'humanité soit »62(*).

« L'éthique du futur » ne désigne pas l'éthique dans l'avenir une éthique future conçue aujourd'hui pour nos descendants futurs , mais une éthique d'aujourd'hui qui se soucie de l'avenir et entend le protéger pour nos descendants des conséquences de notre action présente. La nécessité s'en est imposée parce que notre action d'aujourd'hui, sous le signe d'une globalisation de la technique, est devenue si grosse d'avenir, au sens menaçant du terme, que la responsabilité morale impose de prendre en considération, au fil de nos décisions quotidiennes, le bien de ceux qui seront ultérieurement affectés par elles sans avoir été consultés. La responsabilité nous en incombe sans que nous le voulions, en raison de la dimension de la puissance que nous exerçons quotidiennement au service de ce qui est proche, mais que nous laissons involontairement se répercuter au loin. Cette responsabilité doit être du même ordre de grandeur que cette puissance, et, comme celle-ci, englobe donc tout l'avenir de l'homme sur terre. Jamais une époque n'a disposé d'une telle puissance de surcroît constamment et nécessairement active , ni porté une telle responsabilité.63(*)

In summa, l'éthique jonassienne transcende et comble les trous laissés par l'éthique antérieure, c'est-à-dire l'éthique traditionnelle. C'est la responsabilité qui caractérise l'éthique ainsi réorientée, revisitée et refondée. La répercussion sur la nature tant humaine qu'extrahumaine forme un domaine de signification éthique dans l'éthique de la responsabilité. Celle-ci est appelée à réguler la liberté et le savoir humain par lesquels la nature est devenue vulnérable par le truchement de l'intervention technique de l'homme et l'homme lui-même, un objet de la technique. L'éthique de la responsabilité se veut enfin une éthique d'ici et maintenant ayant une visée tournée vers l'avenir : la responsabilité a affaire aux générations présentes d'abord puis aux générations futures qui étaient autrefois oubliées par l'éthique du passé et qui constituent une nouveauté (innovation) de l'éthique de la responsabilité.

* 60 Cf. le point 1.4.1. de ce chapitre.

* 61 J., MBUNGU Mutu, Op. cit., p. 244.

* 62 H., JONAS, Le Principe responsabilité, p. 62.

* 63 H., JONAS, Pour une éthique du futur, pp. 69-70.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984