WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nature et spécificités de l'entrepreneuriat camerounais

( Télécharger le fichier original )
par Guy Francis ZAMBO
Université de Marne-La-Vallée - Master professionnel AIGEME (Application Informatique à  la Gestion aux Etudes, au Multimédia et à  l?E-formation) option internet  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Première partie

LES FONDEMENTS THEORIQUES DE

L'ENTREPRENEURIAT.

Lorsque nous parlons d'entrepreneuriat, une seule et unique date revient sans cesse, les années 1980. En effet L.J. FILION (1997) situe a ces années la l'éclatement du domaine de l'entrepreneuriat vers la quasi-totalité des disciplines des sciences humaine et administratives et ce en se basant sur deux événements majeurs; d'une part la publication en 1982 du tout premier encyclopédie sur l'état des connaissances dans le domaine par Kent, Sexton et Vesper, et d'autre part la tenue d'un grand colloque annuel réservé à la recherche dans cette nouvelle discipline (Babson). Nous devons certes le reconnaître, la décennie 1980 restera la décennies de l'entreprise (Coriat et Weinstein, 1995) ; cette date est en effet le début d'un acheminement vers une science, un domaine de recherche, avec un essai de construction de courant ou d'école de pensée .

Serait-ce donc là une raison d'oublier ceux là même qui ont jadis énoncés les préceptes ou éléments de ce qui est aujourd'hui bien que encore considéré d'adolescent en terme de recherche, l'objet de la plupart des travaux dans le domaine de l'économie?

1 Entrepreneuriat ; de quoi parlons-nous?

Tel qu'il a toujours été un défi de définir l'entrepreneur compte tenu de la très grade variété de perspectives a partir desquelles les spécialistes qui l'ont étudié l'ont fait, il n'en demeure pas moins de ses notions rattachées. La définition de l'entrepreneuriat est bien loin de faire l'unanimité au sein de la communauté sans cesse grandissante de chercheurs qui s'en intéressent. Certains y associent l'organisation d'une entreprise (Cantillon et Say), d'autre l'innovation (Schumpeter, 1939), Boulton et Carlan (1984), Drucker (1985); d'autres catégories de chercheurs y associent soit l'opportunité, soit la création de valeurs, soit la création de richesses. Mais il n'en demeure pas moins en tout état de cause que deux notions reviennent sans cesse et restent comme étant les éléments à la base de toute question entrepreneuriale: Entrepreneur et Entreprise, ceci permettant donc de dégager d'une part une action: la création ou la constitution d'une nouvelle organisation et en particulier la création d'une entreprise et d'autre part un acteur: l'individu créateur.

1.1 Les éléments à la base

Vu au sens de l'interactivité entre l'organisation et l'individu, l'entrepreneuriat dans sa forme initiale reste la création d'entreprise; en effet le présent mémoire étant réalisé avec une dominance plus contextuelle et pratique que théorique, nous allons dans cette première partie réservée exclusivement aux fondements théoriques de la notion, essayer de faire une redirection des différentes considération théoriques vers une optique empirique. La plupart des auteurs qui travaillent sur l'entrepreneuriat ont souvent tendance dans leur études de négliger un tout petit peu l'entreprise et tendent plutôt à mettre au centre de toute considérations l'entrepreneur; nous essayerons donc sans trop entrer dans les détails de donner une brève définition des termes entrepreneur et entreprise selon les considération des différents courants de pensées ceci sans entrer trop en profondeur car ces différents sujets feront l'objet d'une étude plus approfondie dans la suite de notre travail.

1.1.1 L'entrepreneur

C'est très souvent à tort que l'on pense à une confusion lors de la définition de l'entrepreneuriat, le problème est bien tout autre et nous devons plutôt voir en cela une différence due à une divergence d'opinions issue de la provenance très diversifiée des différents auteurs; chacun essayant autant que possible d'avoir un penchant vers son domaine ou sa discipline d'origine. Ainsi les tenants de l'économie pure pensent dans le sens de l'homoeconomicus et de l'évolution de l'activité économique, pendant qu'une autre catégorie de

chercheurs ou école de pensée essaye d'intégrer à cette activité et à cet objectif purement micro-économique l'environnement autour de l'entrepreneur. Ils insistent donc sur des éléments tels que les rapports socioculturels et politiques, l'environnement dans lequel il se trouve et vit, en bref une multitude de paramètres en présence lorsque nous parlons de l'entrepreneur face à l'entreprise.

La notion d'entrepreneur a connu jusqu'à ce jour une évolution notoire, on est parti de la conception de simple individu au personnage au centre de l'activité économique. La notion concerne tout d'abord l'exploitant agricole, ensuite tous ceux ayant pour fonction de faire circuler les denrées de la campagne vers les villes et de transformer ses richesses; sa mission

étant de mettre des produits à la disponibilité des acheteurs (Cantillon, 1755).

Say (1996) quand a lui voit en l'entrepreneur la pierre angulaire de la dynamique capitaliste. L'entrepreneur est donc un créateur et consommateur de valeur, laquelle valeur est indispensable à la prospérité de la société; son objectif n'étant pas l'exploitation du travail d'autrui mais plutôt d'être économiquement indépendant. Il en ressort en définitive trois sorte d'opérations industrielles: les «recherches du savant», les «applications de l'entrepreneur»et l'«exécution de l'ouvrier».

Schumpeter fait la synthèse de Cantillon et Say, l'entrepreneur devient le responsable de la science économique ; Schumpeter le place au centre de l'analyse et lui assigne la fonction d'innovation, l'innovation étant définie comme tout changement porteur de profit nouveau. Le profit quand a lui étant juste sa rémunération. La prise de décision et sa fonction managériale définissent sa particularité majeure; il n'est ni inventeur, ni capitaliste et par conséquent ne prend aucun risque.

Les conceptions nouvelles3 de l'entrepreneur le définissent comme quelqu'un qui forme et réalise un projet; l'entrepreneur met en place un projet dont la réussite réside dans la minimisation le plus possible du niveau du risque qui entoure ses décisions ainsi que dans sa capacité à gérer.

Louis Jacques FILION(1988) intègre toutes ces dimensions et nous offre cette définition dans laquelle nous pouvons assez clairement reconnaître l'entrepreneur que nous rencontrons tous les jours de notre vie: «Un entrepreneur est une personne imaginative, caractérisée par une capacité à se fixer et à atteindre des buts. Cette personne maintient un niveau élevé de sensibilité en vue de déceler des occasions d'affaires. Aussi longtemps que il ou elle continue

d'apprendre au sujet d'occasions d'affaires et qu'il ou elle continue à prendre des décisions modérément risquées qui visent à innover, il ou elle continue de jouer un rôle entrepreneurial».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite