WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nature et spécificités de l'entrepreneuriat camerounais

( Télécharger le fichier original )
par Guy Francis ZAMBO
Université de Marne-La-Vallée - Master professionnel AIGEME (Application Informatique à  la Gestion aux Etudes, au Multimédia et à  l?E-formation) option internet  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Liste des annexes

Annexe 1

Comparaison des profils des intervenants dans l'entreprise innovatrice 100

Annexe 2

Modèle hiérarchique du changement 102

Annexe 3

Techniques typiques de créativité 103

Annexe 4

Les quatre paradigmes de l'entrepreneuriat et leurs liaisons 104

Annexe 5

Contribution sectorielle au PIB 105

Annexe 6

La restructuration en Afrique francophone 106

Annexe 7

Illustration de l'initiative entrepreneuriale féminine: Extrait de biographie 107

Annexe 8

Le rapport Kenya 108

Annexe 9

CARACTERISTIQUES DU MARCHE DU TRAVAIL 119

Annexe 10

CONDITIONS D'ACTIVITE SUR LE PLAN NATIONAL 110

SIGLES ET ABREVIATIONS

- AGR: Activité génératrice de revenu.

- ALLUCAM: Aluminium du Cameroun.

- BICEC: Banque Internationale pour le Commerce, l'Epargne et le Crédit.

- BM: Banque Mondiale.

- CAMAIR: Cameroon Airlines.

- CAMSUCO: Cameroon Sugar Compagny.

- CAPME: Centre d'Assistance aux Petites et Moyennes Entreprises.

- CBC: Commercial Bank of Cameroon.

- CDC: Cameroon Development Corporation.

- CDMT: Cadre de Dépenses à Moyen Terme.

- CES: Conseil Economique et Social. - CFC: Crédit Foncier Cameroun.

- CIMENCAM: Cimenteries du Cameroun.

- CNPS: Caisse Nationale de Prévoyance Sociale.

- FMI: Fond Monétaire International.

- FOGAPE: Fond d'Aide et de Garantie de Crédit aux Petites et Moyennes Entreprises. - FRPC: Facilité de Réduction de la Pauvreté et de Croissance.

- GMP: Grands Moulins de Paris.

- HEVECAM: Hévéa du Cameroun.

- MINEF: Ministère de l'Environnement et des Forêts.

- MINEFI: Ministère de l'Économie et des Finances.

- ONCPB: Office National de Commercialisation des Produits de Base. - OUA: Organisation de l'Unité Africaine.

- PAL: Plan d'Action de Lagos.

- PAS: Programme d'Ajustement Structurel. - PIB: Produit Intérieur Brut.

- PME: Petite et Moyenne Entreprises. - PMI: Petite et Moyenne Industrie.

- PPTE: Pays Pauvre et Très Endetté.

- SCB: Société Camerounaise de Banque. - SCS: Société Camerounaise de Sacherie.

- SNEC: Société Nationale des Eaux du Cameroun. - SNH: Société Nationale des Hydrocarbures.

- SNI: Société Nationale d'Investissements.

- STPC: Société de Tannerie et Peausserie du Cameroun.

- SONEL: Société Nationale d'Electricité.

- SYNDUSTRICAM: Syndicat des Industries du Cameroun.

- UDEAC: Union Douanière et Economique de l'Afrique Centrale.

- UPI: Unité de Production Informelle.

Introduction

En titrant « Nature et spécificité de l'entrepreneuriat Camerounais », ce mémoire de fin de première année de Master AIGEME (Application Informatique : Gestion, Etude, Multimédia et E-formation), nous prenons quelques risques. Le thème ainsi défini reste en effet fort général et pourrait couvrir a la fois une bonne partie de la réalité entrepreneuriale au Cameroun. Le lecteur s'attendra certainement a trouver dans le présent mémoire un ensemble de réponses aux différents thèmes dominants de la discipline entrepreneuriale, tel que énumères dans l'encyclopédie sur l'état des connaissances dans le domaine, de Kent, Sexton et Vesper en 1982 ainsi que dans le tout premier colloque annuel réserve a la recherche ( « Frontiers of Entrepreneurship research », Babson) dans cette discipline alors qu'encore considérée de nouvelle ; ou même encore une argumentation sur tel ou tel aspect des comportements stratégiques d'entreprises, voir un historique de la question entrepreneuriale1. Nous l'en avertissons d'emblée : Le présent mémoire traitera fort peu, pour ne pas dire pas du tout de ces matières.

Avant cependant de préciser les objectifs et le contenu de ce mémoire, il nous semble opportun d'aborder sommairement le contexte environnemental sociopolitique, économique et conceptuel dans lequel il s'inscrit ainsi qu'une présentation des concepts opératoires liés au présent thème.

L'environnement d'étude

La république du Cameroun est un Etat de près de vingt millions d'habitants repartis sur dix provinces donc 80% francophone et 20% anglophone ; il présente en effet une double singularité due, d'une part à sa situation géographique(il occupe une position stratégique particulière à la charnière entre l'Afrique occidentale et l'Afrique centrale, mais aussi entre le monde soudanais au nord et le monde bantou au sud) et d'autre part son histoire(Colonie allemande de 1884 à 1918, il a été placé sous mandat de la Société des Nations (puis sous tutelle par l'Organisation des Nations unies à partir de 1946), administré par le Royaume-Uni pour sa partie occidentale et par la France pour sa partie orientale, de loin la plus étendue. En 1961, la zone anglaise se détermina par référendum pour le rattachement au Cameroun dans le cadre d'un Etat fédéral, à l'exception de sa partie septentrionale qui opta pour l'intégration au Nigeria' partie qui aujourd'hui fait l'objet d'un litige entre les deux Etats).

1 Cependant quelques éléments pourront néanmoins être rapportes a ce propos, notamment dans la première partie réserve aux fondements théoriques de l'entrepreneuriat, ainsi qu'au chapitre premier de la seconde partie qui portera sur une étude de l'économie camerounaise en tant que champ d'application au présent mémoire.

Figure 1: Carte de localisation

Les années 1980 resteront à jamais marquée dans la mémoire de ce peuple toujours restée unis et politiquement stable (Deux présidents seulement se sont succédé depuis l'indépendance, M. Ahmadou Ahidjo et après son retrait volontaire du pouvoir en 1982, M. Paul Biya ; un sudiste d'origine Béti prenait ainsi la suite d'un homme du nord, d'origine peuhle et musulman), comme la période faste de l'économie ; période durant laquelle le pays se verra classé au rang des pays africains les plus prospère du point de vue économique. Mais seulement cette situation ne durera pas longtemps car il s'en suivra une très forte récession causée par la chute des cours du café, cacao et du pétrole, conduisant ainsi à une dégradation des termes de l'échange.

L'entreprise Camerounaise quand à elle ne demeurera pas intouchée par ce phénomène et sera même si l'on peut le dire, le secteur qui en pâtira le plus. En effet le changement de régime présidentiel en 1982 à permis la mise de proches du nouveau président beaucoup plus connus pour leur compétences politiques que de gestionnaire à la tête des grandes entreprises publiques (essentiel du parc d'entreprise), il va donc s'en suivre un pillage des deniers publics et en conséquences la faillite de beaucoup d'entre elles. La mise sur pied progressives de plans d'ajustement structurel, du processus de privatisation ainsi que l'initiative PPTE viendront en effet redonner un élan à la question entrepreneuriale au Cameroun; ce qui explique en quelque sorte la créations de diverses écoles de formation en management, gestion et création

d'entreprise, le dépassement des considérations ancestrales, culturelles, sociales et même étatiques( passage du plus d'Etat vers l'Etat presque inexistant) ainsi q'une implication de toute la population à la construction économique du pays.

Definition des concepts operatoires.

«Entrepreneurship is the process of creating or sizing an opportunity and pursuing it regardless of the resources currently controlled » (Timmons, 1994, p.7).

« L'entrepreneuriat est un phénomène combinant à la création d'une organisation impulsée par un ou plusieurs individus s'étant associés pour l'occasion » (Thierry Verstraété, 2003, p.13).

« L'entrepreneuriat consiste à prendre des risques. L'entrepreneur est une personne qui est prête à mettre en jeu sa carrière et sa sécurité financière pour mettre en oeuvre une idée, à mettre son temps et son capital dans une entreprise risquée » (K. Knight (1967) of Peter Ducker (1970)).

Ces quelques citations montrent assez clairement que la notion d'entrepreneuriat est encore bien loin de faire l'unanimité au sein même de la multitude d'acteurs travaillant dans ce domaine. En effet, Timmons y associé le contrôle des ressources à l'exploitation d'une opportunité. Verstraété l'assimile à un phénomène hétérogène conduisant à la création d'une organisation distincte de l'individu qui créé mais précisant cependant que l'un se définit par rapport à l'autre et vice versa2. Knight et Drucker y voient plutôt une prise de risque et associent à l'entrepreneur les fonctions d'innovation et de capitaliste.

Entrepreneuriat : science ou domaine de recherche

A défaut de considérer l'entrepreneuriat comme une science, il n'est pas déraisonnable de l'accepter comme un domaine de recherche singulier traversé par plusieurs paradigmes voir des courant de pensée ou encore des écoles se combinant parfois, un domaine de recherche pouvant être qualifié de paradigmatique ayant certes dépassé l'émergence mais qui cependant semble stagner dans l'adolescence (Thierry, Verstraété et Alain Fayolle, 2005) eu égard de la multiplicité des propositions qui en témoignent néanmoins finalement d'un domaine moins jeune qu'il n'y paraît.

2 VERTRAETE T. (2003), Proposition d'un cadre théorique pour la recherche en entrepreneuriat :
phE=f[(CxSxP)n(ExO)], Editions de l'ADREG, Décembre 2003 ( www.editions-adreg.net)

L'universalité de la pratique

Création d'organisation, opportunité d'affaire, création de valeur ou encore innovation, l'entrepreneuriat bien que ne faisant pas l'unanimité du point de vue de son acceptation théorique tends tout de même de façon universelle à mettre en relation un individu (l'entrepreneur) et une organisation (l'entreprise ; laquelle entreprise est depuis plus d'une décennie remise au centre de l'attention). Après tout, en ces temps de chômage de masse, n'est-elle pas le lieu ou finalement l'emploi devenu si rare se crée ? Ou alors plus généralement cette cellule élémentaire de la vie économique où la richesse se forme ?

Seulement loin de ces questions, l'objectif du présent mémoire réside en tout autre point, se résumant à la résolution d'un certain nombre de questions pas tout autant plus intéressant ou pertinent que les autres mais qui cependant absorbe dans une approche toute particulière et spécifique la notion d'entrepreneuriat.

L'entrepreneuriat est-il perçu de façon universelle du point de vue de sa pratique ? Existe-t-il un entrepreneuriat spécifiquement différent de la réalité observée en Europe, en Amérique ou en Asie ? L'environnement sociopolitique et économique est-il surdéterminant pour l'émergence et l'évolution de la fonction entrepreneuriale au Cameroun ?

Ce sont là quelques-unes des interrogations qui s'imposent à celui qui s'intéresse à la nature ainsi qu'à la spécificité de l'entrepreneuriat camerounais et resteront par conséquent au centre de notre analyse.

Objectif et Hypothèses

S'inscrivant dans l'optique d'une complémentarité entre théorie et empirisme selon les convictions actuelles, qui supposent que les recherches empiriques doivent être orientées par et vers des considérations théoriques qui de leur côté doivent être justifiées expérimentalement ; la question des fondements théoriques de l'entrepreneuriat sera donc abordée ici dans le but de la compréhension de la notion de l'entrepreneuriat afin de cerner de façon claire et concise le champ objectif du présent mémoire. Champ qui réside dans la démonstration à partir d'une étude sur un secteur bien précis de l'économie camerounaise et basée sur une étude de terrain au sein d'une classe d'entrepreneur en l'occurrence l'entrepreneur informel, perçu comme le terreau de fertilisation de l'entrepreneuriat camerounais. D'autre part, on partira d'un ensemble de données et variables statistiques issues de divers rapports et études sur l'entrepreneuriat dans le pays pour en faire un rapprochement avec les écrits théoriques ainsi que la réalité entrepreneuriale d'autres économies pour

montrer que l'entrepreneuriat n'est pas un phénomène universel; mais plutôt diffère du point de vu pratique selon l'environnement sociopolitique et économique où l'on se trouve.

En définitive, nous pouvons donc résumer nos objectifs à la lumière de trois questions à savoir :

- L'entrepreneuriat camerounais présente t'il un aspect naturel et spécifique

Propre ?

- L'environnement socio politique, économique et conceptuel est-il un facteur

déterminant dans la pratique de l'entrepreneuriat ?

- L'accumulation de richesses, la recherche du profit et la progression de

l'unité de production sont-elles des motivations pour l'éventuel créateur d'entreprise au Cameroun ?

Nous partirons donc sur la base de trois hypothèses principales;

h1: Quatre facteurs ou groupes de facteurs influencent l'entrepreneuriat Camerounais :

- La culture et la tradition,

- La législation, la réglementation et l'attitude des pouvoirs publics,

- Le système d'enseignement et l'éducation,

- Le contexte de crise économique dans lequel vit le pays depuis plus d'une

décennie

h2: La réalité entrepreneuriale au Cameroun est tout autre que ce qui relève des différentes considérations théoriques et est le plus basée non pas sur la recherche d'un réel profit mais plutôt sur celle d'un revenu de subsistance pour la collectivité.

h3: Le travail autonome est l'une des principales motivations à la décision de création d'entreprise au Cameroun.

Approche de contenu et Méthodologie

Notre étude sera donc axée sur deux points principaux répartis sur quatre chapitres de deux sections regroupés de façon équitable sur 2 parties.

La première partie porte sur l'apport des recherches à une compréhension analytique et conceptuelle de l'entrepreneuriat et la 2nde traite d'une part de l'application au contexte camerounais. D'autre part, cette seconde partie tentera sur la base d'une étude de terrain, notamment sur le secteur informel, de montrer de façon claire la réalité de la pratique entrepreneuriale à travers : Les Caractéristiques de l'entrepreneur, celles de l'entreprise ainsi que les question liées au financement et aux ressources humaine.

Ainsi nous partirons sur la base d'une enquête de terrain portant sur un effectif de cinquante (50) personnes propriétaire ou dirigeant d'unités de production informelles et activités génératrices de revenus.

Les données collectées à la suite de cette enquête seront reproduites dans un ensemble de tableaux pour une analyse plus ou moins détaillée dans le tout dernier chapitre de notre travail. Il sera donc aussi précisé dans ce même chapitre, le déroulement de notre enquête ainsi que tous les problèmes rencontrés à cet effet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci