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Ethique et démocratie: les cas américain et français

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par Pathé DIOP
Faculté de Lille 2  - DEA de science politique 2003
  

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3.2 Le postmatérialisme et les nouveaux mouvements sociaux.

Le postmatérialisme, né après la seconde guerre, inaugure une nouvelle culture en inaugurant du même coup un nouveau rapport de l'individu à la politique. Il est théorisé pour la première fois par Inghelhart dans son ouvrage qui s'intitule The silent Revolution : changing values and political styles among western publics(la Révolution silencieuse en français) et plus en détail dans La tradition culturelle dans les sociétés industrielles avancées. Le postmatérialisme correspond selon Inghelhart à la volonté des individus de satisfaire des besoins davantage qualitatifs que quantitatifs comme par exemple se vêtir ou manger. C'est parce que ces sociétés dites industrialisées telle que la France sont marquées par une abondance et un développement économique de plus en plus croissants au point que les individus, une fois qu'ils ont réglé leurs besoins matériels tournent vers d'autres qui sont immatériels. D'où le nom donné à ces types de société qui abritent cette nouvelle figure de l'individu : les sociétés dites de consommation. Celles-ci participent d'une dynamique que Norbert Elias appelle la « civilisation des moeurs », laquelle renvoie à un double processus dont l'un

est s'adjoint à l'autre: la « socialisation » et la

« psychologisation ». Ce double processus traduit en fait, nous semble-t-il, une dynamique d'individualisation et d'individuation, lesquelles affectent le capital psychique et émotionnel des individus.

En devenant narcissiques, les hommes s'autonomisent et restent moins déterminés par des valeurs préexistantes. Cette dynamique d'individuation et d'individualisation est doublée, ne l'oublions pas, d'un désir d'attestation de soi, c'est-àdire d'une quête de reconnaissance qui fait que les individus imposent au pouvoir politique ou à l'Etat certains droits que celui-ci doit adopter afin de subvenir à leur cause.

C'est désormais autour de certaines valeurs communes ou partagées que des individus, en s'y structurant, acquièrent une identité dans l'espace public français et réclament une reconnaissance juridique. Les valeurs ou droits dont certaines « minorités » demandent la reconnaissance peuvent être considérés comme des références morales (nous dirions éthiques) autonomes pouvant être marginales par rapport aux principes moraux canoniques. C'est l'exemple du mouvement des homosexuels, lesquels, se structurant autour d'une conception de la sexualité d'emblée marginale, réclament un statut juridique pouvant faire d'eux une communauté de valeurs autonome.

Ce qui caractérise ces genres de mouvement dits nouveaux mouvements sociaux est le fait que, s'étant imprégnés de la culture postmatérialiste, ils se détachent des revendications matérialistes au profit de celles qui sont immatérielles (qualitatives), c'est-à-dire en rapport direct avec les « qualités » de la vie. Certains nouveaux mouvements sociaux, bien qu'ils puisent ses principes de la culture

postmatérialiste, sont en revanche moins déterminés par un besoin de reconnaissance juridique de leur conception de la vie (la sexualité par exemple) que d'une exigence de justice sociale (comme la parité ou l'égalité des genres), que d'une revendication d'une vie meilleure (c'est l'exemple des mouvements écologiques).

Ces nouveaux mouvements sociaux, de même que les minorités ethniques aux Etats-Unis, sont une force de valeurs, c'est-àdire des ensembles de personnes unies par une même volonté et oeuvrant à la réalisation d'une idée. De ce fait, en obligeant l'Etat à observer leurs causes, ils opèrent ainsi un nouveau rapport face au droit. Ces nouveaux mouvements, sinon proposent, du moins imposent à l'Etat d'adopter des règles juridiques devant correspondre à leurs causes. En cela ils ouvrent, en l'élargissant sans doute, le champ juridique (pas au sens bourdieusien du terme, mais en tant qu'il désigne l'ensemble des règles de droit qui structurent une société donnée), car des droits correspondant à chacune des revendications que scande un mouvement, écologique, de genre par exemple, intègrent le système juridique.

Les nouveaux mouvements ne constituent pas à eux seuls une force suffisante pouvant faire incliner l'Etat face à certaines revendications dont ils sont porteurs. Hormis l'appui des médias, lesquels vulgarisent leurs causes, les nouveaux mouvements bénéficient de la collaboration d'experts dont le rôle consiste à leur pourvoir une légitimité évidente auprès de l'opinion publique et du pouvoir politique, l'exemple du GISTI illustre bien ce fait. Le GISTI crée dans les années 1970 par des énarques, experts du droit, dénonce une zone d'infra-droit dans laquelle les pouvoirs politiques laissent se cloisonner les immigrés travaillant en France. Ainsi, le GISTI, en collaborant avec les immigrés, dénonce

d'une part cette zone de non-droit ou d'infra-droit et, d'autre part, assiste ces derniers en leur donnant les outils juridiques nécessaires pour rendre légales leurs luttes. Les nouveaux supports de communication tels qu'Internet ne demeurent pas en reste, ils participent eux aussi à rendre les nouveaux mouvements de plus en plus puissants et influents parce que, en facilitant particulièrement les conditions d'adhésion, ils sont plus à même de rassembler une masse importante d'individus(de nationalités, de cultures, de religions de conditions et de statut divers) partageant les mêmes idées que revendiquent un certain mouvement.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille