WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pétrole et jeu des acteurs dans la fabrication des politiques publiques des hydrocarbures au cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Yves Patrick MBANGUE NKOMBA
Yaounde II Soa - DEA 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

SECTION I : CONTEXTE D'ETUDE ET CONSTRUCTION DE L'OBJET.

Toute science et même toutes les connaissances se caractérisent par un objet relativement bien individualisé (Nezeys ; 1998 : 3). La construction d'un objet est fondamentale à tout travail de recherche, car celle-ci rend lisible le travail à faire ; elle passe par l'analyse des conditions qui rendent possible la construction. A ce propos Alfred Grosser posait des questions de réflexion sur l'importance de l'objet de recherche (Grosser, 1972) ; pour ce faire, la rupture d'avec le sens commun et l'illusion de la connaissance immédiate et apparente est obligatoire, car construire son objet d'étude ou de recherche nous plonge inévitablement dans la rupture d'avec la logique antérieure (Bachelard, 1984). Ainsi pour construire notre sujet de façon rationnel et selon les règles de l'art nous présenterons d'abord le sujet (A), ensuite il importe de définir les concepts (B), et enfin de faire une revue sommaire de littérature sur notre sujet et énoncer quelques considérations théoriques (C).

A- Présentation du sujet

L'Etat contemporain fait face de nos jours à d'importantes influences et mutations qui sont autant structurelles qu'institutionnelles. Le pétrole joue un rôle fondamental dans cette mutation.

"L'or noir" Camerounais, qualifié a tort ou a raison « éphémère », s'est vu durant une bonne période non budgétisé. L'appareil politico administratif légal avait inventé une astuce, astuce comptable à la fois ingénieuse et inédite : « le compte hors budget » qui, d'une manière ou d'une autre servait plus et dans une certaine mesure les intérêts des cadres administratifs (Président de la République, Ministres, Directeurs Généraux) et moins le financement des secteurs névralgiques en faillite comme la santé, l'éducation par exemple. Ainsi jusqu'à une date très récente, les recettes pétrolières du Cameroun n'étaient pas budgétisées, il eut fallu un diktat énergique des Institutions de Bretton Woods en appui aux revendications internes pour que cet état de chose puisse trouver des débuts de correction avec la prise en compte du pétrole par les acteurs politique dans le processus des politiques publiques.

B- Clarification conceptuelle.

Toute étude scientifique fonde sa notoriété par le détour d'une rupture épistémologique, dans la mesure où en permettant une mise en condition du chercheur, cet exercice l'éloigne du sens commun et des idées préconçues qui font partie du langage ordinaire qu'il faut systématiquement critiquer pour ne retenir dans la poursuite de sa recherche que les mots dont le sens est suffisamment établi pour permettre que tout s'accorde sur ce qu'il veut étudier et ce qu'il veut dire ( G. Bachelard cité par Kayo Sikombe :2007 :2-3). Pour rendre compréhensible notre sujet il importe de donne un sens dans l'usage des concepts à utiliser ; c'est pourquoi nous définirons les termes : "Acteurs" (1), ensuite nous donnerons le sens dans lequel nous appréhendons "le pétrole" (2), par la suite nous définirons le concept de "Jeu" (3), nous donnerons une définition des politiques publiques qui cadre avec l'analyse des travaux que nous essayons de faire (4), puis enfin l'action publique qui est au coeur de l'analyse des politiques publiques (5).

1-L'acteur.

L'acteur peut être pris au sens de Crozier et Friedberg qui le définissent comme étant « celui dont le comportement ou l'action contribue à structurer un champ, c'est-à-dire construire des régulations »1(*). Les acteurs sont dotés de rationalité, même si elle est limitée. Ils sont autonomes et rentrent en interaction dans un système qui contribue à structurer leurs jeux. On cherchera donc à expliquer la construction des règles, le construit social à partir du jeu des acteurs empiriques, calculateurs et intéressés. Les acteurs peuvent être des entrepreneurs politiques, économiques et industriels ; ceux-ci interviennent dans un système, une organisation qui doit et peut s'ajuster à des contingences et des changements de natures diverses. Dans le cas d'espèce, les acteurs du secteur pétrolier au Cameroun ne sont pas seulement les acteurs politico administratifs (Etat du Cameroun et pays Occidentaux) mais aussi les multinationales (Exxon Mobil, Chevron Texaco, Shell) et de plus en plus les sociétés pétrolières nationales privées (Tradex, Socaepe, Bocom Petrolex ...), les corporations, les consommateurs qui de près ou de loin agissent à un niveau de la chaîne pour l'amélioration de la gestion des produits issus de ce secteur.

* 1 Gilles Massardier dans politiques et actions publiques reprenant la notion d'acteur par les deux auteurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand