WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Décentralisation et gestion durable des ressources forestières au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Fernande Abanda Ngono
Université de Yaoundé2-Soa/Cameroun - Diplome d'études approfondies 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : LE CONTROLE EFFECTIF DES INVESTISSEMENTS COMMUNAUX DE LA REDEVANCE FORESTIERE

La garantie d'une gestion efficace et transparente des revenus forestiers devant avoir un impact réel sur l'amélioration des conditions de vie des populations locales et la réduction de la pauvreté repose sur la construction d'une dynamique de contrôle. Il s'agit de renforcer l'organisation de la gestion (A) tout comme les modalités du contrôle (B) de la fiscalité forestière décentralisée en générale. C'est-à-dire, la part destinée aux communautés villageoises, tout comme le pourcentage accordé aux collectivités territoriales décentralisées à l'instar de la commune.

A) Le réaménagement organisationnel de la gestion des revenus.

La prise de responsabilité effective et efficace des acteurs locaux dans la gestion des revenus forestiers en vue du développement local est liée à leur capacité à jouer leurs rôles dans le processus et exige de nouvelles approches de gestion des affaires locales basées sur le dialogue, la transparence, la participation. Malgré l'avènement d'un décret sur le régime financier des communes, le cadre institutionnel et organisationnel de la gestion des revenus forestiers reste flou et corruptible. Les comités de gestion de la redevance forestière peuvent toujours être instrumentalisés par les exploitants ou même le politique. Il serait donc appréciable de mettre en place des organes et institutions paritaires chargées de veiller à la bonne gestion de la cette rente. Le fait que le pouvoir de décision appartienne a la commune ne parait pas adéquat pour la réalisation d'une justice environnementale. L'on devrait retrouver tous les acteurs sociaux, autant la société civile qu'un nombre important de représentants de la communauté en question désigné démocratiquement par tous le village. Cela revient à réviser le pouvoir exorbitant que détient l'administration dans le processus. Les populations ne détenant pas un pouvoir de poursuite en cas de gestion infructueuse de la redevance forestière annuelle, l'on peut envisager la pérennité des malversations. Dans les comités de gestion s'impose donc la présence des représentants directs de la communauté villageoise.

B) L'amplification des contrôles et le renforcement du système de sanction.

Le contrôle de l'utilisation des revenus tirés de l'exploitation devrait porter sur toute la redevance décentralisée c'est-à-dire la part de la commune et des communautés villageoises. Les projets devraient être votés par toutes les forces sociales. De même l'utilisation des comptes bancaires distincts, est nécessaire pour permettre une meilleure sécurisation des fonds issus de l'exploitation forestière. De plus, il serait préférable que les projets soient votés par les populations riveraines concernées qui sont les mieux placées pour connaitre leurs besoins. Un contrôle efficient couvre autant la gestion financière que comptable, et met en place, des mécanismes de contrôles adéquats, des mécanismes à priori, et à postériori pour apprécier les investissements produits.

L'appréciation de l'utilisation rationnelle des revenus issus de la fiscalité forestière est assujettie à la fixation de quota budgétaire. La sincérité des écritures comptables locales se juge nécessairement à travers des pourcentages définis pour les dépenses d'investissement et de fonctionnement des différents comités de gestion.

Ainsi, les revenus de l'exploitation forestière, destinés aux communes et communautés riveraines, constituant des deniers publics, leur contrôle devrait se faire non seulement par les services compétents de l'Etat, mais également par les populations bénéficiaires. Ce n'est qu'une telle organisation qui pourra impulser le développement local à travers la rente financière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault