WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La compétence: dimension humaine de la qualité totale

( Télécharger le fichier original )
par Pr Abdesselem BENDIABDELLAH Karima BENSIKADDOUR
Université de Mostaganem Algérie - Magister en management 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. Quelque définitions de la compétence

A l'origine, la compétence est un concept utilisé par les psychologues, les bases conceptuelles de la compétence sont issues de recherches en psychologie différentielle menées dans les organisations industrielles aux Etats-Unis, l'objectif des chercheurs était d'identifier les paramètres influençant de manière significative les performances dans le travail chez les individus .

I.3.A. La compétence chez les psychologues

White ( 1953 ), définit la compétence comme la capacité d'un organisme à interagir de manière efficace avec son environnement, l'accumulation d'expériences génère chez les individus un sentiment de compétence .

Ces travaux ont rencontrés un double écho :

Dans le monde professionnel : la sélection des nouvelles recrues se passe sur la base de leurs qualité professionnelle ( leur savoir qui est reconnue par le diplôme ) , et sur leurs qualité personnelle, comme leur sentiment de compétence .

Dans le monde universitaire : la prédiction d'une performance futur à partir de l'identification de certaines qualités personnelles permettait de ne plus baser les admissions universitaires sur le seul critère des diplômes, car ceux-ci défavorisent certaines catégories de la population, et pour élargir l'accès aux universités à un public plus grand, à une époque où s'absentaient la main d'oeuvre qualifiées .

I.3.B Les sciences de l'éducation et de la formation

Selon les auteurs de cette science, la compétence est un système de connaissances qui permettra d'engendrer l'activité répondant aux exigences d'une certaines classe de situations, or la connaissance est une structure cognitive dynamique dans laquelle différents savoir peuvent être distingués ( on se repère ici aux travaux de Nonaka ).

La compétence chez les pédagogues c'est la connaissance avec ses différentes formes .

I.3.C L'ergonomie cognitive

Pour l'ergonomie, la définition de la compétence est différentes mais elle complète les définitions présentées au préalable.

Montmollin, définit la compétence comme un ensemble stabilisées de savoir et de savoir-faire, de conduites types, de procédures standards, de type et de raisonnement que l'on peut mettre en oeuvre sans apprentissage nouveau (1989) .

C'est un ensemble de connaissances, de capacité, d'actions et de comportements structurés en fonction d'un but et dans un type de situations données (Gilbert, Parlier 1992, Parlier 1994)1(*)

I.3.D Autres définitions

Sérieyx ( 1994 ), constate dans son ouvrage, l'effet Gulliver que les diplômes n'égalent surtout pas compétences, il remarque «  la prise perversion de la diplomaties c'est de pousser

à croire qu'une somme de « savoir » ingurgités rend «  capable de », donne «  droit à », assure la «  prééminence sur », garanti un professionnalisme , une compétence » .

Pour cet auteur, en aucun cas, accumuler les strates de connaissances, ne correspond à la détention de compétences.

Apprendre des connaissances ne suffit pas à les appliquer dans une situation donnée savoir les appliquer ne veut pas dire qu'on ait les moyens ou la volonté de la faire .1(*)

Michet GODET, affirme dans un articles intitulé «  la maladie des diplômes », que la compétence c'est aussi la capacité de se former soi - même, de former les autre et de les animer pour résoudre les problèmes. C'est un savoir faire savoir .

Le MEDEF (1999), la compétence professionnelle est une combinaison de connaissances, savoir-faire, expériences et comportements s'exerçant dans un contexte précis, elle se constate lors de sa mise en oeuvre en situation professionnelle à partir de la quelle elle est validable c'est donc à l'entreprise qu'il appartient de le repéré, de l'évaluer, de la valider et de la faire évoluer.

M.Montmollin, définit la compétence comme un ensemble stabilisés de savoirs et de savoir -faire et de conduite-types, de procédures standards, de types de raisonnement, que l'ont peut mettre en oeuvre sans apprentissage nouveau.

Claude FLÜCK, la compétence est la combinaison de savoirs, de pratiques et de comportements professionnels permettant de faire face à des situations professionnelles

évolutives 2(*)

Yvon Minvielle et Henri Vacquin , la compétence c'est une disposition à agir .

Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME), la compétence est un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de savoir être qui sont manifestés dans l'exercice d'un emploi / métier dans une situation d'activités donnée.

N.Mondon, les compétences, entendues comme savoir mobiliser des connaissances ou des qualités pour faire face à un problèmes donné .

C. Lévy, Le Boyer, la compétence c'est la mise en oeuvre intégrée d'aptitudes, de traits de personnalité, et aussi de connaissances acquises, pour mener à bien une mission complexe dans le cadre de l'entreprise qui en a chargé l'individu, et dans l'esprit de ses stratégies et de sa culture .

Le BOTERF, compétence c'est un savoir agir reconnu, il précise que toute compétence, pour exister suppose un jugement d'autrui.1(*)

Le BOTERF, savoir agir avec pertinence dans un contexte particulier .2(*)

Nadine JOLIS, fait ressortir la définition suivante :

La compétence est un potentiel à agir moyennant, ajustements et développements, dans un métier à venir .3(*)

La lecture de ses définitions, permet de relever les constats suivants :

D'abord, chaque auteur a définit la compétence de la manière qui lui convient, suivant bien évidemment son approche scientifique, méthodologique et conceptuelle.

Ensuite, tous les auteurs ont présenté le savoir comme le socle sur lequel se base la compétence.

Par ailleurs, certain auteurs trouvent qu'il ne suffit pas d'avoir des strates de savoirs pour agir avec compétence, tandis que d'autre, citent que la compétence n'existe pas son jugement d'autrui, autrement dit, elle ne peut être définit que dans une situation précise ( résolution de problème ), qui peut se traduire par une performance. ( la performance est le résultat tangible de la compétence, qui n'est pas notre intention dans ce chapitre, c'est un sujet sur lequel nous reviendrons à propos du thème ( relation compétence / performance ) .

La question qui se pose maintenant : quelles est la définition parmi les définitions présentées, la plus proche du concept de la compétence ? Et quel concept de compétence a l'entreprise besoin à l'aube du troisième millénaire ?

Le BOTERF, trouve que la cause principale de tous ces débats sur la compétence est le besoin des entreprises de donner un nouveau contenu au concept de compétence, pour répondre aux nouvelles logiques économiques.

La compétence actuelle est en face un défi majeur, celui de la révolution économique et de la veille technologique, elle a besoin d'une méthode bien défini de gestion et de développement permanent des compétences.

La notion de compétence, est flexible, il ne suffit pas de la considérer comme une somme de savoir, alors qu'il s'agit d'une combinatoire ou chaque élément se modifié en fonction de caractéristique de ceux auquel il s'associé.1(*)

Les nouvelles organisations du travail (style participatif, structure matricielle...), et les défis de la compétitivité, bousculent la notion de la compétence. Dans un tel contexte, la survie des organisations repose sur les compétences collectives sur leur polyvalence, leur esprit d'initiative et de créativité. Ces compétences s'acquièrent par des apprentissage et des plans de formations permanents.

Guy LE BOTERF, considère que le concept de la compétence évolue en fonction d'un curseur se déplaçant entre deux pôles.

Le pôle des situations de travail qui est caractérisé par la répétition, le routinier, le simple, l'exécution des consignes, la prescription stricte.

Le pôle des situations caractérisées par l'affrontement aux aléas, l'innovation, la complexité, la prise d'initiative, la prescription ouverte.

Figure 13 : le curseur de la compétence

- Exécution

- Exigence

Uni dimensionnel

Technique)

- Répétition

- Simplicité

- Initiative

- Exigences pluridimensionnelle (techniques, économiques, qualité, relationnelles ....)

- Innovation

Complexité

Etre compétent

Etre

Compétent

Savoir - faire

(Exécuter une opération prescrite) .

Savoir - agir

(Gérer des situations complexes et évènementielles, prendre des initiatives, faire face à des évènements, coopérer...)

Source : Le BOTERF Conseil, opcit, p : 64

Lorsque le curseur de la compétence se trouve proche des situations à prescription stricte, être compétent se limite à « savoir-faire ».

Lorsque le curseur de la compétence est voisin du pole marqué par une expression ouverte, être compétent signifie plutôt savoir -agir et réagir, c'est-à-dire «  savoir quoi faire », et « quand  ». Face aux imprévus et aux aléas, face à la complexité des systèmes.

La compétence est un savoir faire en situation de travail ou bien un savoir agir en situation de travail.

* 1 Ewan ( OIRY ) , de la qualification à la compétence ( rupture ou continuité ) , , préface d' Alain d'IRIBARNE , Ed : l'Harmattan, Paris : 2003, P :56( ISBN : 2747553701 )

* 1 Nadine ( JOLIS ), opcit : p : 18

* 2 Claude ( FLUCK ), compétences et performance : une alliance réussie ( vision, démarches et outils ), Ed DEMOS, 2001, P : 55

* 1 Le BOTERF, de la compétence, Ed D'Organisation , 1994 ,P :

* 2 Le BOTERF, l'ingénierie des compétences, 2ème édition ( revue et argumentée ), Ed d'Organisation 1999, Paris : 38 ( ISBN 2-7081-3046-3 )

* 3 Nadine ( JOLIS), la compétence au coeur du succès de votre entreprise, Ed : Organisation , 2000, Paris P : 38

( ISBN : 2 7081 2365 3 )

* 1 Guy ( LE BOTERF ), construire les compétences individuelles et collective, Ed D' Organisation, 2004 ,Paris p : 63

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein