WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La compétence: dimension humaine de la qualité totale

( Télécharger le fichier original )
par Pr Abdesselem BENDIABDELLAH Karima BENSIKADDOUR
Université de Mostaganem Algérie - Magister en management 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.1 Les formes de la connaissance

Nonaka distingue deux types de connaissances 1(*)

II.3.1.a Les connaissances explicites : se sont des connaissances transmissables dans un langage formel, elles sont capturées dans des bibliothèques, des archives et des bases de données.

II.3.1.b Les connaissances tacites : c'est l'ensembles des savoirs non répertoriés, connus le plus souvent de leurs seuls détenteurs, comme les savoirs accumulés par un employé au fil des années d'expérience sans pouvoir, dés le premier coup l'identifier.2

Traditionnellement, les entreprises se sont concentrées sur la connaissance explicite, et ont néglige l'importance de la connaissance . tacite cette tendance est en train de changer, on estime que seulement 10 à 20 % de l'information contenue dans une entreprise devient explicite et accessible depuis un ordinateur cela laisse 80 % de connaissance tacite dans la tête des employés.

Nonaka distingue alors quatre modes de conversion des connaissances, sur lesquels il fonde sa théorie de la création des connaissances dans l'organisation (apprentissage organisationnel).

Figure 7 : modes de création des connaissances d'après Nonaka

Connaissances

Explicites

Connaissances

Tacites

Externalisation

Combinaison

Socialisation

Internalisation

1. La socialisation : c'est la création de connaissances tacites à partir d'autre connaissance tacites, c'est un savoir acquis par l'observation et l'expérience dans le travail, l'échange de ce savoir se fait en général entre employés dans un circuit réduit et informel.

2. La combinaison (l'association) : c'est la création de connaissances explicites à partir de connaissances explicites, ce sont les différentes connaissances élaborées dans les documents officiels et communiquées aux responsables hiérarchiques. Le principe du Brainstorming repose sur le processus de combinaison.

3. L'externalisation (l'explicitation) : c'est la transformation des connaissances tacites en savoirs explicites qui seraient partagés. Le savoir tacite pourrait être une source d'innovation et de créativité.1(*)

4. L'internalisation (l'intériorisation)  : c'est la conversion de connaissances explicites en connaissances tacites ( l'apprentissage ) . Lorsque l'employé utilise un savoir explicite ceci pourrait conduire un développement de son savoir implicite.

A retenir : la création des connaissances (capitalisation) dans une organisation intervient, quand les quatre modes de création des connaissances sont gérés au niveau organisationnel de façon à constituer un cycle continu, Nonaka préfère le qualifier de spirales du savoir.

Figure 8 : la spirale de la connaissance

Dialogue

Socialisation L'explicitation

(Savoir partagé) (Savoir conceptuel)

L'intériorisation L'association

(Savoir opérationnel) (Savoir systémique)

Liaisons

Entre

Opérations savoir

Explicite

Apprendre en faisant

* 1( NONAKA) ,. I, ( TAKEUCHI ) , H, A dynamic theory of organizational knowledge management organization science, 1994 p : 65

2 Jean - YVES, le guide du Knowledge management, Ed : Dunod, 2000

* 1 ( NONAKA) ,. I, ( TAKEUCHI ) , H, Opcit, Organization science, P : 14- 37

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams