WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de la prime de motivation du personnel sur la performance dans les institutions sanitaires au Rwanda, cas des centres de santé du district de Rwamagana, période 2007-2010

( Télécharger le fichier original )
par Jean Damascène NKUNDABATWARE
Independent institute of lay adventists of Kigali - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.8 GESTION PAR RESULTATS

La gestion par résultats est un système où chaque employé participe à la détermination des objectifs qui le concernent. La gestion par résultats met l'accent sur les résultats ou sur la réalisation des objectifs, et non sur les activités.

Les objectifs et les plans qui visent à les atteindre sont développés dans le cadre des limites générales fixées par un supérieur. Ces limites sont discutées entre la personne concernée et son supérieur, modifiées si nécessaire et finalement approuvées s'ils sont d'accord.

Les résultats précis orientent les opérations et constituent les normes de réalisation qui
permettront l'évaluation des subordonnées. La gestion par résultats fait en sorte que chaque
employé dirige son travail spécifique. Elle a un caractère autoritaire d'une démarche par laquelle

on décide ce que feront les subordonnées. L'individu joue un grand rôle dans les décisions et les objectifs correspondant à son travail propre.

Figure 3 : Composantes de la gestion par résultats.

 
 

SUBORDONNEES

SUPERIEUR

 
 
 

3. PROCEDER A DES EXAMENS D'EVALUATION PERIODIQUE ET ANNUELLE

2. PLANIFIER LES ACTIONS A ENTREPRENDRE

1. FIXER LES OBJECTIFS

a. Décider les activités et les tâches à mener en même temps que des moyens de les mener à bien ;

b. Déterminer la séquence des actions, les ressources nécessaires, le temps indispensable à l'accomplissement de chaque tâche et le responsable de celle-ci.

c. Prévoir les obstacles potentiels et décider ce qu'il faudra faire pour les surmonter.

a. Contrôler périodiquement les objectifs dont le subordonnée est responsable ;

b. Vérifier les résultats réellement obtenus ;

c. Evaluer les résultats par rapport aux réalisations attendues telles qu'elles découlement des objectifs fixés et des objectifs corrigés ou nouveaux.

a. Identifier les domaines clés

b. Déterminer l'unité de mesure

Source : (op.cit).

Cette figure montre les trois composantes principales de la gestion par les résultats. Dans la première composante les domaines clés se rapportent aux activités qu'on estime pour la réussite de l'organisation. Ils comprennent la productivité ; la responsabilité sociale ; le développement individuel et la situation sur le marché.

Dans la deuxième composante on tire l'attention qui convient. La qualité de la mise au point des plans d'action peut faire réussir ou échouer toute la démarche. Il ne suffit pas d'identifier et d'expliciter les objectifs, mais il faut aussi déterminer comment ces objectifs seront réalisés dans la pratique.

La dernière composante donne aux résultats un cadre temporel qu'il importe. Il est indispensable de découler à des examens périodiques pour énumérer des écarts excessifs par rapport aux objectifs fixés avant que leur gravité ou leur durée ne prenne de pourcentage trop élevée.

Les aspects de la gestion par résultats qui concerne la motivation

Pour la gestion par résultats, les employés débutent en faisant une auto-évaluation de leurs accomplissements ; de leurs aptitudes et de leurs puissances ; qui leur permet de commencer à cerner leurs capacités personnelles ; à prendre confiance en eux-mêmes et à recevoir les résultats de leurs accomplissements. Les employés sont poussés à réfléchir sur leur propre travail, à tirer le profit de leur expérience et en participant à la fixation de leurs propres objectifs. ASIMWE (2007 : 27).

Les individus ont une image plus claire de ce que les résultats finals devraient et peuvent être, ils sentent qu'ils jouent un rôle important dans le travail à réaliser, et qu'ils occupent une place importante dans le travail, tous ces aspects contribuent à l'efficacité de la gestion.

Dans la gestion par les résultats, on considère que l'implication fait une canalisation vers l'engagement et beaucoup d'employés assument des responsabilités dans la mesure où on leur permet de s'exprimer sur le contenu et le cadre de leur travail. (op cit)

La gestion par les résultats aide à satisfaire le besoin d'accomplissement des êtres humains. La plupart des individus souhaitent obtenir des résultats, mener quelque chose à bien par l'intermédiaire des efforts qu'ils font.

La gestion par les résultats offre un cadre particulier à la participation. Les décisions et les actions qui concernent le travail de chacun sont déterminées. Et la participation est étroitement liée aux résultats, si bien qu'ils se soutiennent mutuellement. Cette combinaison entraine une motivation élevée. (op cit)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius