WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de la prime de motivation du personnel sur la performance dans les institutions sanitaires au Rwanda, cas des centres de santé du district de Rwamagana, période 2007-2010

( Télécharger le fichier original )
par Jean Damascène NKUNDABATWARE
Independent institute of lay adventists of Kigali - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7. FACTEURS DE LA MOTIVATION

Les facteurs de motivation sont des éléments qui incitent un individu à fournir un bon rendement. Ces facteurs sont aussi nombreux et variés.

Les gens peuvent satisfaire leurs besoins de plusieurs façons. Le système de rémunération reste
le principal facteur de motivation et le véritable communicateur des valeurs et attentes de

l'organisation, mais les salaires en tant que tels ne peuvent constituer à eux seuls un facteur de motivation.

Selon BRALIMAN (2001:331) les principaux déterminants de la motivation des employés sont les contenus du travail, l'autonomie, l'intérêt de la tâche et le feedback sur le travail ou la reconnaissance.

Les facteurs de la motivation sont le recrutement, la formation et le développement, la communication interne, la rémunération, condition de travail, la reconnaissance et la participation à la prise de décision.

2.7.1 Recrutement

Le recrutement est définit comme un processus qui consiste à identifier les personnes compétentes, motivées, dynamiques et de les inciter à poser de leurs candidatures aux postes disponibles au sein de l'organisation.

Pour LYON-CAEN et al (1998:243), le recrutement est une opération effectuée par le chef de l'entreprise et consiste à chercher les personnes susceptibles de tenir les emplois disponibles dans l'entreprise et à sélectionner celles qui semblent les plus aptes.

2.7.2 Formation et développement

Il faut avant tout faire une petite distinction entre la formation et le développement des ressources humaines.

> On parle de la formation, lorsqu'il s'agit d' d'accroître les connaissances ou habiletés d'un employé pour lui permettre d'améliorer sa performance dans le poste qu'il occupe actuellement.

> On parle de développement, lorsque l'objectif est de préparer l'individu à faire des éventuelles responsabilités ou de l'aider à acquérir d'autres connaissances qui n'ont pas un lien direct avec ses responsabilités actuelles. (op cit)

Selon CITEAU (1997:85), le plan de formation comme une voie concrète de la politique de formation d'une entreprise. Il résume l'ensemble des objectifs et des moyens associés dans un horizon donné. Le plan de formation doit assurer la valorisation des compétences et le développement de l'entreprise. Il vise à donner au personnel de l'entreprise des savoirs susceptibles d'accroître son efficacité ou lui apporter les acquisitions nécessaires à son accession à des nouvelles fonctions dans l'entreprise.

De ce qui précède, il résulte qu'une attention particulière doit être portée à la définition des objectifs de chaque action de formation, car la formation est devenue l'instrument privilégié du développement des compétences.

Selon LELARGE (2002:146), le monde actuel exige de plus en plus des collaborateurs qui sont capables de s'adapter aux nouvelles méthodes de travail, aux nouvelles technologies, aux nouveaux métiers et aux changements de l'environnement de travail. La formation est devenue une préoccupation majeure de la gestion des ressources humaines.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius