WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de la prime de motivation du personnel sur la performance dans les institutions sanitaires au Rwanda, cas des centres de santé du district de Rwamagana, période 2007-2010

( Télécharger le fichier original )
par Jean Damascène NKUNDABATWARE
Independent institute of lay adventists of Kigali - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. L'APPROCHE THEORIQUE SUR LA PERFORMANCE

Dans le domaine de la gestion, la performance est le résultat ultime de l'ensemble des efforts d'une entreprise ou d'une organisation. Ces efforts consistent à faire les bonnes choses, de la bonne façon, rapidement, au bon moment, au moindre coût, pour produire les bons résultats répondant aux besoins et aux attentes des clients, leur donner satisfaction et atteindre les objectifs fixés par l'organisation. (op cit).

Selon MARTORY et CROZET (2001:149), la performance dans le court et le moyen terme s`apprécie toujours à deux niveaux :

a) l'efficacité : c'est -à- dire le degré d'atteinte des objectifs quels que soient les moyens utilisés. La performance en termes d'efficacité sera appréciée sur base d'indicateur de qualité. Le niveau de qualité de performance des individus est directement influencé par la motivation, la capacité à produire, l'environnement et ses caractéristiques. Cet environnement de l'organisation peut être décrit en termes des caractéristiques culturelles, légales, politiques, économiques, techniques et sociales affectant soit

directement ou indirectement la performance de l'employé.

b) L'efficience : c'est le rapport entre les résultats obtenus et les moyens mis en oeuvre pour les obtenir.

WEISS (2003:242), parle de trois critères de la performance en ces termes : on dira que la performance d'une action (ou d'un ensemble d'action) peut- être jugée à travers ces différents critères qui sont cependant complémentaires : l'utilité de ce qu'elle vise (pertinence) ; l'ampleur de ce qu'elle obtient (efficacité) et la manière dont elle l'a obtenu (efficience).

Lorsque nous parlons de la performance globale, c'est une performance qui remplit les trois critères qui sont : l'efficacité, l'efficience et l'effectivité (la pertinence). Cette performance globale consistera à vérifier simultanément ces trois critères. Ce que WEISS (2003:243) a pu traduire par l'adage : « faire bien les bonnes choses » ou encore :

1. Faire : c'est-à-dire, réaliser les objectifs que l'on s'est fixé (efficacité)

2. Bien : c'est-à-dire, dans l'économie, des moyens (efficience)

3. Bonnes choses : c'est-à-dire, savoir choisir les objectifs qui conviennent (Pertinence ou effectivité).

Cet auteur a présenté ce critère sous forme des ratios :

a) L'efficacité : le mot efficacité signifie ce qui produit l'effet qu'on attend, sans tenir compte des moyens utilisés. Ce qui est visé ici, c'est seulement l'objectif, peu importe les coûts mis en oeuvre pour atteindre cet objectif, et il est efficace celui qui atteint ses buts et ses objectifs.

L'efficacité

 

résultat obtenu

résultat attendu

b) L'efficience : l'efficience est la capacité de produire le maximum de résultats avec le minimum d'efforts dépensés. Ici, la relation n'est plus entre attente et résultat, mais entre le résultat et les ressources mises en oeuvre pour l'obtenir. Nous pouvons dire que l'efficience est la manière d'atteindre les objectifs visés.

L'efficience

 

résultat obtenu

moyens mis en oeuvre.

c) La pertinence ou effectivité : certains ne considèrent pas la pertinence comme critère de la performance, d'autres la substituent à un autre critère d'effectivité. Nous pouvons définir la pertinence comme étant l'utilité de savoir choisir les objectifs qui conviennent.

La pertinence

 

objectif

niveau de satisfaction

2.3.1 Identification des sources de performance

Selon COSCIO (1992:414), la performance trouve son origine dans deux sources dont l'incidence est combinée : l'une est interne l'autre est héritée de l'environnement (externe).

Selon cet Auteur, d'un côté, il ya la performance intrinsèque ou la performance de l'unité qui résulte elle-même de la combinaison :

De la performance technique qui est défini comme l'orientation à mettre en oeuvre avec l'efficacité des placements (investissements) ;

De la performance humaine : c'est-à-dire celle de coopération de l'organisation, à laquelle nous rapporterons prioritairement les meilleurs d'efficacité parce que notre but est celui de la gestion sociale et qu'il n'y a pas des rendements sans hommes pour la concevoir ou la réaliser ;

De la performance financière : décrivant l'efficacité dans la mobilisation et l'emploi des moyens financiers. D'un autre côté, la performance extrinsèque ou héritée de l'environnement, elle tient à l'ensemble des évolutions externes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery