WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'évaluation du système de contrôle laitier à  Constantine: traçabilité des résidus d'antibiotiques utilisés dans le traitement des mammites bovines

( Télécharger le fichier original )
par Fadhila MANSOUR
Université mentouri Constantine institut de la nutrition, de l'alimentation et des technologie agro-alimentaire  - Master  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe N° 2 :

Présentation des organismes enquêtés

I. Présentation de la Direction des Services Agricoles de la Wilaya de Constantine

La direction des services agricole, DSA, contient la chambre nationale de la Wilaya de l'agriculture, le conseil interprofessionnel (lait et avicole), Association des Eleveurs, Fédération Equestre, Association des Cynophilie et GDS. Le décret N° : 90-195 du le 23/06/1990 définit les règles de gestion et d'intérêt de l'agriculture de la Wilaya et son fonctionnement.

Pour la Wilaya de Constantine la direction des services agricoles est composée de cinq services et 12 bureaux. La Figure N° I présente l'organigramme de la DSA.

Figure I
ORGANIGRAMME DE LA DSA

I.1. Interventions sur terrain

Le personnel vétérinaire affecté à ces bureaux d'hygiène communaux aura en charge, conformément au cadre réglementaire, les actions suivantes :

- Recensement, contrôle et suivi des établissements de touts nature manipulant des produits animaux

- Recensement, contrôle et suivi de touts les lieux de stockage des produits animaux et de pêches.

- Contrôle de la qualité sanitaire des denrées alimentaires (produits animaux frais, congelés ou conservé) et mis sur le marché à la consommation.

- Lutte contre les maladies transmissibles ainsi que leurs vecteurs.

- Contrôle de qualité sanitaire des produits destinés à la consommation animale au niveau

de stockage (matière première) de la production (produits finis) et de la distribution - Contrôle au niveau des marchés à bestiaux.

- Visas technique d'implantation des différents bâtiments d'élevage, d'abattage, de transformation et/ou stockage des produits animaux.

- Intervention dans le cadre de la pollution de l'environnement.

- Participation avec le médecin à l'éducation sanitaire au niveau communal.

I.2. Coordination intersectorielle

Dans le cadre de leurs activités, les docteurs vétérinaires affectés au niveau des bureaux d'hygiène communaux ; sont tenus de rendre compte mensuellement de leur programme et bilan d'actions tant à leur autorité communale qu'à la DSA de la Wilaya (Inspection Vétérinaire de la Wilaya).

Les services spécialisés du Ministère de l'Agriculture ayant été instruits pour réunir les conditions technique et financière utiles au démarrage prochain de cette activité, les Wali sont invités à apporter tout leur soutien pour assurer la mise en place de cette coordination entre (INMV et ses sept laboratoires, Institut Pasteur d'Alger, INSP, Ecoles de Formation Universitaire Vétérinaire, Institut de Formation de l'Agriculture, CACQE, INRA, ITPE, ITELV, CNIAAG, ONDEE, HCDS, INFSA, CDARS, Parc Zoologique, ANN). La circulation des informations entre les différentes institutions est représentée dans la Figure N° II.

Figure II
COORDINATION ENTRE LES DIFFERENTES INSTITUTIONS
(DSA CONSTANTINE, 2011)

II. Présentation de l'exploitation des vaches laitières SeraouiII.1. Situation géographique
La ferme Seraoui, située à la sortie nord de la ville d'El Khroub.

II.2. Conduite de l'alimentation

La manière de distribution se fait 4 fois par jour le matin à 8h, 12h, 16h 21h, pour les aliments concentrés, la distribution se fait 2 fois par jour au moment de chaque traite un seau à 7h et un seau à 19h.

II.3. Composition du troupeau bovin

La ferme ne dispose que de l'espèce bovine laitière de races Holstein dont le but primordial est la production laitière. L'effectif est constitué de 80 vaches et 1 taureau, les veaux et/ou vêles sont destinés à la commercialisation à cause de l'absence d'une infrastructure spéciale pour cette catégorie.

II.4. Type de stabulation

La ferme privé Seraoui est marquée par un système de stabulation libre

II.5. Identification du troupeau

Le numéro d'identification porté sous forme de boucle d'oreille et des rubans adhésifs permet une bonne appréciation des vaches en chaleurs, gestante, les vaches malades ou qui subissent un traitement, en effet, cette pratique était toujours respectée.

II.6. Moyens humains

Les travailleurs de la ferme sont :

- Les responsables de la ferme (techniciens en agronomie)

- Un vétérinaire, trois vachers, et deux personnes travaillant sur le broyeur d'aliment de bétail.

II.7. Reproduction

Auparavant, l'insémination est artificielle avec la synchronisation des chaleurs. Plus qu'une technique de reproduction, et qu'une méthode accroissant l'efficacité des améliorations génétiques. L'insémination artificielle se pratique au niveau de la S.E.A. Malgré qu'il y'a un problème dans l'acte de l'insémination pour cela avons remarqués plusieurs échecs. Mais pour le moment l'insémination se fait naturellement avec la synchronisation des chaleurs.

II.8. Conduite de la traite

La traite se fait deux fois par jour (7h et 19h), l'intervalle est généralement de 12 heures. La traite est mécanique et se fait par un lactoduc demi fonctionnel pour faire le contrôle laitier journalier. L'hygiène des mamelles et le matériel utilisé sont respectés avant toute traite. La collecte du lait est estimée à 100% où le lait produit au niveau de l'exploitation est complètement destiné à Danone.

III. Présentation de l'organisme d'accueil Safilait III.1. Situation géographique

La SARL Safilait est une PME familiale dirigée par Mr. SEFARI Mohamed. Elle est spécialisée
dans la transformation et la fabrication du lait et ses dérivés (lait pasteurisé conditionné, lait

fermenté conditionné, crème fraîche et yaourt). Sa construction date depuis le 20 Mai 2002 ; le démarrage de la production remonte au mois de décembre 2004. Elle est sise à la commune d'Ain Smara à 15 km du chef lieu de la Wilaya de Constantine ce qui rend difficile les opérations de réception des matières premières et de distribution de produits finis. Néanmoins, son approximation à la route nationale 05 diminue de la rudesse de ce problème. L'information concernant la SARL Safilait est présentée dans le Tableau N° III.

Tableau III
PRESENTATION TECHNIQUE DE L'ENTREPRISE

Nom (Raison Sociale)

Laiterie Safilait

Activité

Laiterie

Gérant (Directeur Général)

Mr. SEFARI Mohamed

Site de production

11 rue Sedira, 25140 Ain Smara W. Constantine Algérie

Effectif

98 personnes (28 % de cadres entre ingénieurs et techniciens)

Nombre d'équipe

2 x 8 (avec chevauchement de deux équipes), 7 jours/7

Marché

Détaillant et revendeur de tout le territoire national.

Capacité de production

Capacité maximum 80 à 100 000 litres/jour (en 2 x 8)

Fournisseurs de lait cru

32 collecteurs et 510 éleveurs laitiers

Lait réceptionné

Prés de 11.000.000 litres de lait de vache par an

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984