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Novart Bordeaux: quels impacts en termes de communication et de promotion?

( Télécharger le fichier original )
par Maryline Vachet
Institut universitaire de technologie Michel de Montaigne, Bordeaux - Diplôme universitaire de technologie communication d'entreprise 2003
  

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III- RESULTATS

A- Le questionnaire

1- novart bordeaux, quels impacts aupres du public ? a) Une communication qui a servi Ma ?

Comment avez-vous pris connaissance de l'existence du spectacle Histoires de

soldats ou le masque boiteux ?

1- Par le programme de novart bordeaux

2- Par la presse, précisez quel média

3- Par l'affiche du spectacle Histoires de Soldats ou le masque boiteux

4- Par le programme du Glob' thé%otre

5- Par le bouche-à-oreille

6- Autres, précisez

Question 1

Réponse 1

Réponse 2

Réponse 3

Réponse 5

Réponse 6

Réponse 7

 

14

11 dont

7 Sud Ouest

11

12

28

24

Tableau 2 : résultats de la première question du questionnaire

On ne compte pas moins de 28% du public qui a pris connaissance du spectacle par le bouche-à-oreille (réponse 7). Rappelons qu'une lecture publique du spectacle a eu lieu au festival de Blaye, le spectacle a entre autres profité de l'effet post-festival.

Première evidence le bouche à oreille a largement contribué remplir la jauge du Glob' thé%otre.

La réponse Ç autre È englobe le public qui a eu l'information par des relais intermédiaires comme l'université, les centres sociaux culturels, les divers ateliers oü participent les acteurs de Ma L'information a été relayée par des structures plus ou moins en rapport avec Ma et le Glob' théâtre, c'est d'autre part une catégorie de public trés fidéle. En ce qui concerne la communication du festival, on observe 14% du public a pris connaissance de l'information sur l'un des deux programme s de novart bordeaux.

La presse et en particulier le journal Sud Ouest a amené 9% du public. Il s'agit, à l'exception de FIP, de partenaires informatifs de novart bordeaux (Radio France Bleu Gironde, France3).

?Compte tenu de la nouveauté de la manifestation, ces résultats sont trés encourageants d'autant plus que les deux supports de communication n'ont pas bénéficié d'un fort tirage en particulier et surtout le programme détaillé qui offrait une description du spectacle présenté.

Ma n'a pas crée de document de communication à destination du public, si ce n'est l'affiche du spectacle, diffusée dans tous les lieux culturels de la ville. Le Glob' théâtre en tant que co-producteur de la manifestation a annoncé le spectacle dans ses propres supports de communication. On ne peut pas dire lequel a été le plus efficace. En revanche si on les regroupe, on remarque qu'ils correspondent à 23 % de l'information consultée.

?L'information diffusée par Ma et le Glob' théâtre a été plus consulté que celle directement rattachée à novart bordeaux. `

?On constate ainsi, que les modes de diffusion d'information en relation avec les structures présentant Histoires de Soldats ou le masques Boiteux sont plus importants que ceux directement en relation avec novart bordeaux (presse, consultation des programmes), la dynamique de diffusion de l'information est rattachée à Ma et le Glob Théâtre. En revanche, il est incontestable que novart

52

bordeaux ait apporté de publics

nouveaux à travers une forte couverture

médiatique et le bouche à oreille.

Savez-vous qui organise le spectacle Histoires de Soldats ou le masque boiteux?

1- Le Glob' théâtre

2- Migrations Culturelles aquitaine afriques (Ma)

3- La Mairie de Bordeaux

4- L'association novembre à Bordeaux (novart bordeaux)

5- Je ne sais pas

Question II

Réponse 1

Réponse 2

Réponse 3

Réponse 4

Réponse 5

 

27

39

8

2

24

ieme

Tableau 3 : résultats de la 2 question du questionnaire

Il y a ambigu
·té sur l'identité de l'organisateur d'Histoire de Soldat ou le masque boiteux, Ma ou le Glob' théâtre, novart bordeaux ou la Ville de Bordeaux?

Comme nous l'avons dit précédemment, il s'agit d'une co-production Ma / Glob' théâtre. Pour des raisons de sécurité, Ma n'a pas pu accueillir les spectateurs puisque le lieu n'est plus aux normes pour recevoir un grand nombre de spectateurs. Il était donc plus commode de présenter le spectacle au Glob' théâtre, pour autant il s'agit d'un projet artistique mené par Ma depuis 3 ans.

La question numéro 2 nous permet de savoir si le rTMle de Ma est clairement défini pour le public.

Il appara»t que pour 39% du public interrogé, Ma est l'organisateur du spectacle tandis que 27% pensent qu'il s'agit du Glob' théâtre.

52 Source : entretien avec Guy Lenoir, responsable de Ma.

? En général, le rTMle de Ma est reconnu, cependant le Glob' théâtre profite également du spectacle puisque l'organisation du spectacle est directement lié à l'acteur culturel.

24 % ne répond pas, preuve que cette simple question pose problème! Ma a mis en place le spectacle (en termes artistiques), mais l'a aussi organisé.

?Ce chiffre met en exergue l'ambigu
·té et la confusion autour de la mise en place de la pièce et de sa concrétisation, dans un festival oü chacun intervient avec des rTMles différents, complémentaires, souvent difficile à identifier.

8% du public attribue l'initiative d'organisation à la Ville de Bordeaux.

?C'est bien là, gr%oce à l'effet novart bordeaux et à l'information émise dans la presse et par l'intermédiaire de ses supports de communication.

?Le spectacle ayant lieu au Glob' théâtre, le projet mené de front par Ma également acteurs culturel, et ceci dans le cadre de novart bordeaux organisé par la Ville de Bordeaux. Cela a pour conséquence de dérouter le public, et de limiter les retours en termes de promotion pour Ma.

Avez-vous déjà assisté à un ou plusieurs spectacles de Migrations Culturelles aquitaine afriques (Ma) ?

1-Oui

2-Non

Question 2 bis

Réponse 1

43

Réponse 2

57

Tableau 4: résultats de la question 2 bis du questionnaire

Sur l'ensemble des 100 personnes interrogées 43% a déjà assisté a un spectacle de Ma. Près de 60% en revanche ne connaissait pas les spectacles de l'association,

Ces résultats confirment l'impression des organisateurs quand au fait qu'ils ont recu de nouveaux publics En revanche, dans le public qui ne conna»t pas Ma , il y a celui du Glob' théâtre.

?Pour conclure sur cette question, on peut dire que la force de rassemblement de novart bordeaux réside dans le fait qu'en fédérant les initiatives, elles fédérent aussi les publics des divers acteurs culturels.

b) les spectacles qui ont attiré l'attention du public

Avez vous assisté à d' autres spectacles dans le cadre de novart bordeaux?

1- Oui , Le(s)quel(s)

2- Non

Question 7

Réponse 1

 

Réponse 2

 

Robot in deguise

1

 
 

Royal Delux

13

 
 

Dianes Reeves

2

 
 
 
 

84

Tableau 5: résultats de la question 7 du questionnaire

Allez-vous assister à d'autres spectacles dans le cadre de novart bordeaux ? 1-Oui , Le(s)quel(s)

2-Non

3-je ne sais pas

Question 7 bis

Réponse 1

Réponse 2

Réponse 3

 

Entretien avec Sartre... 8

 
 
 

Les Cantates 5

 
 
 

Carlotta Ikeda 3

49

25

 

Amom Tobin 1

 
 
 

Ouvre le Chien 7

 
 
 

Catherine Contour... 1

 
 
 

Anne Térésa

1

 
 

Tableau 6: résultat de la question 7 bis du questionnaire

?Il appara»t que les spectacles les plus remarqués ou vu par le public sont les spectacles Ç phares È de novart bordeaux comme Petits contes Chinois revues et corrigees par les Negres.

2- Création de novart bordeaux, l'opinion du public de Ma.

a) le rapport de mémoire avec Sigma.

Avez-vous entendu parler du festival Sigma?

1- Oui, j'en ai entendu parler

2- Oui, d'ailleurs j'ai assisté à un (ou plusieurs) spectacle(s) dans le cadre de ce festival

3- Non, je ne le connais pas

Question 3

Réponse 1

Réponse 2

Réponse 3

Réponse 4

 

20

35

11

34

Tableau 7: résultats de la question 3 du questionnaire

66 % du public conna»t Sigma, parmi eux 35% ont vécu le festival à travers leurs yeux de spectateurs. De là à dire que le public de Sigma est attiré par novart bordeaux , il n'y a qu'un pas ! 11% a au moins vu un spectacle de Guy Lenoir pendant Sigma, ce public reste encore fidéle au metteur en scene. Pour seulement 34% du public Sigma est un événement inconnu.

?Retenons de cette question que dix ans apres son absence Sigma bénéficie d'une large notoriété.

?Cette question est décisive pour nous, puisque elle sépare les personnes qui ont connu Sigma de celles qui ignorent, elle est à mettre en relation avec les autres questions posées sur la représentation de novart bordeaux. Ë travers cette question, nous vérifions également l'impact de Sigma en termes de notoriété.

b) Novart bordeaux, un festival connu et apprecie?

Pour vous, qu'est ce que novart bordeaux?

1- Un nouveau festival d'expressions contemporaines

2- La réédition du festival Sigma

3- Autre, précisez

4- Je ne sais pas

Public connaissant Sigma

Question 4

Réponse 1

Réponse 2

Réponse 3

Réponse 4

 

35

23

2

6

Tableau 8: résultat de la question 4 pour le public qui conna»t Sigma.

23 personnes qui pensent que novart bordeaux est la réédition du festival Sigma et les 6 qui ne savent pas ce qu'est novart bordeaux.

?Pour 44% du public le lien de mémoire avec Sigma est fort.

Deux personnes pensent que novart bordeaux est l'héritier de Sigma.

?Pour 3%, le lien de mémoire avec Sigma existe et est accepté

pour la majorité (53% ) novart bordeaux est un nouveau festival.

? la mémoire de Sigma existe mais le lien entre les deux festival n'est pas reconnu novart bordeaux est un festival sans prédecesseur.

Public ne connaissant pas Sigma

Question 4

Réponse 1

Réponse 2

Réponse 3

Réponse 4

 

20

0

0

14

Tableau 9: résultats de la question 4 pour le public qui ne conna»t pas Sigma.

Pour le public qui ne conna»t pas Sigma nous remarquons que:

?70% du public qui ne conna»t pas Sigma, ne connait pas non plus novart bordeaux.

?Auprès du public qui conna»t Sigma, 53% reconna»t l'identité indépendante de novart bordeaux. 40% ont un fort potentiel mémoire rattaché à Sigma. C'est sur ce public en particulier que doivent se concentrer les efforts de communication pour démontrer l'identité propre du festival et ce qui fait son originalité c'est -à-dire sa personnalité.

En revanche, 70% du public qui ne conna»t pas Sigma, ne conna»t pas novart bordeaux non plus.

Nous avons vu que le festival bénéficie d'une large couverture médiatique et de communication à travers la ville. Certes, le festival n'en est qu'à son édition d'essai mais on suppose que le public qui se rend à novart bordeaux, le conna»t. En termes de notoriété, ces résultats représentent un bémol. Nous verrons plus tard dans nos préconisations comment améliorer ce point.

Selon-vous qui a créé novart bordeaux ? 1-Les acteurs culturels locaux

2-La mairie de Bordeaux

3-Les deux

4-Je ne sais pas

Question 5

Réponse 1

Réponse 2

Réponse 3

Réponse 4

 

26

23

31

20

Tableau 10 : résultats de la question 5 du questionnaire

Les résultats de cette question nous montrent que :

4 Une grande part du public ne sait pas à qui attribuer l'initiative de création de novart bordeaux. Nous retrouvons les 20% qui sais pas ce qu'est novart bordeaux et 5% des personne qui connaissait novart bordeaux.

4 L'initiative de création de novart bordeaux est attribuée aux acteurs culturels locaux et à la Ville de Bordeaux. L'initiative est donc vue sous l'angle du travail en commun. La mairie n'est pas vu comme l'initiateur du projet novart bordeaux, mais comme la collectivité qui accompagne, soutient novart bordeaux.

Que pensez -vous de cette initiative ?

1- Tres bien

2- Bien

3- Moyen

4- Décevant

5- Ne se prononce pas

Nous avons classé les réponses de cette question ouverte, en utilisant cette classification.

Question 6

Réponse 1

Réponse 2

Réponse 3

Réponse 4

Réponse 5

 

14

49

9 dont

3 critiques Ville Bordeaux

6 problèmes de billeterie/

signalétique

4 dont

3 critiques villes de Bordeaux

1 problèmes billetterie/signalétique

22

Tableau 11: résultats de la question 6 du questionnaire

?Bien loin des conflits que suscitent novart bordeaux, le public semble satisfait de l'initiative du festival. Ils évoquent en majorité la dynamique créée par novart bordeaux. (multitude de l'offre, accessibilité des spectacles sur le plan pécuniaire)

? En revanche, les réponses 3 et 4 correspondent à une certaine critique de novart bordeaux, soit par rapport à l'organisation, la billetterie entre autres et dans une moindre mesure par rapport à la Ville de Bordeaux. Ces critiques ne correspondent qu `à 13 % du public de Ma et du Glob' théâtre.

? Dans l'ensemble novart bordeaux est accueilli favorablement par le public qui par leur satisfaction légitiment la création du festival.

Conclusion
Ë travers ce questionnaire, nous avons répondu à nos trois objectifs :

4 Mame si Sigma est encore dans la majorité des esprits, la relation de
mémoire nÕest pas un obstacle à lÕaffirmation de lÕimage de novart bordeaux.

Du reste le public est plutTMt favorable à novart bordeaux en dépit de

nombreuses tensions quÕil suscite.

4 Novart bordeaux a offert dans une certaine mesure, un autre type de public

aux salles indépendantes. En revanche, sa communication ( programme
affiches) nÕa peut-être pas été efficace de fagon directe puisque une grande

partie du public ne sait pas ce quÕest novart bordeaux.

4 Le public nÕest pas fidéle à novart bordeaux dans la durée et se tourne
instinctivement vers les spectacles dÕartistes reconnus. Sur les 100 personnes
interrog6es, la majorité ne compte pas assister de nouveau à un spectacle de

novart bordeaux.

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"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984