WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Novart Bordeaux: quels impacts en termes de communication et de promotion?

( Télécharger le fichier original )
par Maryline Vachet
Institut universitaire de technologie Michel de Montaigne, Bordeaux - Diplôme universitaire de technologie communication d'entreprise 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C-Entretiens qualitatifs

Ces entretiens qualitatifs répondent principalement à notre deuxième objectif: à savoir jusqu'oü novart bordeaux peut insuffler une nouvelle dynamique culturelle et artistique dans la ville.

L'atout de novart bordeaux réside dans les moyens mis à disposition des structures principalement en termes de communication (coordination, promotion, diffusion de l'information) pour mettre en valeur la dyna mique culturelle. Nous allons donc étudier en détail cet aspect du festival pour mieux répondre à notre second questionnement. A travers ces entretiens, nous allons également pénétrer dans la sphère de la communication interne du festival, nous allons donc recueillir des informations précieuses pour élaborer nos préconisations.

1- Objectifs specifiques

49

Ces entretiens avec les responsables des structures culturelles bordelaises et les

50

initiateurs de projets culturels locaux vont nous permettre de répondre au questionnement cité, pour ceci nous nous sommes fixé deux objectifs:

- Jusqu'oü la communication globale du festival a servi les structures culturelles indépendantes associées et les initiatives culturelles bordelaises?

- Jusqu'oü novart bordeaux peut s'imposer comme un nouvel espace de dynamisme culturel et comme un festival Ç moteur È pour l'action culturelle locale?

2- Hypotheses

49 Nous entendons dans le termes structures culturelles, les acteurs culturels installés dans un lieu.

50 Les porteurs de projets culturels ont annéxé leur manifestation à novart bordeaux.

< L'aide en termes de communication était essentielle pour les structures indépendantes, compte tenu de leurs moyens limités.

< Les structures culturelles ont bénéficié de facon inégale à la communication mise en place par la Ville de Bordeaux.

< Le festival peut servir de moteur tout au long de l'année (pour les initiatives culturelles et les structures culturelles locales).

3- Constats

< Les structures culturelles institutionnelles bénéfient d'un budget plus important que les structures indépendantes.

< Les structures culturelles indépendantes n'ont pas les moyens suffisants pour proposer une offre culturelle de qualité tout au long de l'année.

4- Postulats

< Un festival artistique s'affirme non seulement comme espace de diffusion artistique mais aussi comme un lieu de promotion, c'est-à-dire un marché du spectacle.

La Mairie de Bordeaux peut, à long terme as surer cette mission, dans le cadre de l'aide et à la promotion des structures culturelles et des initiatives artistiques locales et du concept même du festival.

< La communication mise en place par le noyau stratégique peut porter ses fruits que si les structures culturelles font confiance en ceux qui la ménent.

6- Corpus - Structures organisatrices

Entretien semi directif avec responsable de la communication51 des structures suivantes :

1 -La bo»te à jouer

2 Le Bordeaux jazz festival

3 Le Centre Jean Vigo

4 Le glob'théâtre

5 Les Grandes traversées

6 Le Groupe des 5, le groupe passerelle

7 Ma

8 Musique de Nuit Diffusion

9 La Rockschool de Barbey

10 Le TNT

11 Le Zoobizarre

Sur ces onze acteurs culturels, trois n'ont pas répondu à l'entretien pour des raisons de disponibilité : Centre Jean Vigo, la Bo»te à Jouer et Les Grandes Traversees.

a) Dénominateur commun

Ont été choisies dans mon corpus les structures culturelles bordelaises. Elles présentent toutes dans le cadre du festival novart bordeaux un spectacle (danse, thé%otre, musique), soit en commun comme cÕest le cas pour Ma et le Glob' théatre, le Zoobizarre et Musique de Nuit diffusion , soit de fagon indépendante. Elles ont le statut dÕorganisateur ce qui les différencie des simples salles de spectacles comme le Casino de Bordeaux qui accueille aussi des spectacles dans le cadre de novart bordeaux, pour autant elles ne montrent pas leurs propres creations, certains ont donc seulement le statut de diffuseur. Les responsables dÕinitiatives bordelaises ont egalement été inclus dans mon corpus : le but dÕun festival comme novart

51 Ou par defaut aves le responsable de la structure ou tout autre personne en charge de la communication generale (organisation manifestation, relations presse...)

bordeaux est en effet de faire la promotion des structures culturelles bordelaises mais aussi dans son ensemble, de l'initiative culturelle locale.

b) Particularités:

Certaines structures ont déjà participé à Sigma.

Ma présente Histoires de Soldats, spectacle de Koffi Kuhaulé dont la coordination artistique est assurée par le responsable de la structure même : Guy Lenoir. Ainsi la structure se positionne en tant qu'organisateur mais aussi en tant que compagnie artistique présentant sa propre création.

Les troupes Ariadone, Ouvre le Chien, bien que bordelaises n'ont pas étaient inclus dans mon corpus. En effet même si leur présence met en avant l'initiative artistique contemporaine bordelaise, elles ne se positionnent pas comme organisatrices mais offrent une prestation.

Nous avons éliminé Les Films Fébus de notre corpus car c'est entreprise parisienne et pas structure culturelle bordelaise.

7- Preparation des entretiens

Sachant que la plupart de mes entretiens se feraient en face à face, je me suis documentée à ce sujet en vue de les mener au mieux et que je puisse au final en tirer le maximum. En consultant l'ouvrage l'entretien: techniques et pratiques (GUITTET Armand), j'ai retenu que Çla nécessité de l'entretien dépend : de l'urgence, du probléme à traiter, de la charge de travail et de la disponibilité, du mode d'organisation personnelle È.

Aprés un premier entretien Çtest È, il m'a paru évident que mon statut d'étudiante était un atout clef. D'une part parce que l'interlocuteur préférait s'adresser à une personne extérieure à l'organisation générale du festival. D'autre part, j'ai pu obtenir un discours Ç vrai È en orientant l'interview sous la forme d'un débat, d'un échange de points de vue sur le theme de la culture à bordeaux et de novart bordeaux en particulier. En me mettant en garde sur certains aspects du monde

culturel, ou en m'expliquant certains aspects du festival, ils m'ont ainsi délivré certaines informations précieuses qui ont aiguillé ma démarche.

8-Remarques

En ce qui concerne les questions de la grille d'entretien (annexe XI, page 35), au total une cinquantaine; elles ne correspondent pas aux questions réellement posées mais à des points précis à évoquer au cours de l'entretien.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera