B- Analyse de presse écrite
Ç Évaluer, c'est plus que chercher (...)
Évaluer c'est émettre des jugements approuver la valeur ou le
mérite d'une intervention, en se basant sur une information empirique
recueillie de facon systématique et rigoureuse 46È.
Cette analyse de presse doit donc nous permettre de mieux
évaluer l'image percue de novart bordeaux à travers la
presse la première année d'existence (juin 2002 à Janvier
2003) et ceci, en termes artistiques, politiques et communicationnels.
Nous avons donc axé notre analyse de presse sur
la critique (positive et négative) de la Ville de Bordeaux face
à l'initiative de création de novart bordeaux et
repéré de quelle facon sont mis en valeur les acteurs culturels
associés à la manifestation en vue de mieux déterminer de
quelle facon novart bordeaux sert la Ville de Bordeaux et les acteurs
culturels associés.
Le poids de la mémoire sera une dimension
supplémentaire à examiner: mémoire du festival
Sigma, mémoire de la politique culturelle Ç chabaniste
È, souvenirs d'une ville qui a vécu la culture comme l'un des
principaux soucis de politique publique et pour laquelle Sigma est
devenu son image de marque.
Nous verrons dans quelle mesure novart bordeaux
représente le renouveau aprés 30 ans de Sigma et 5
ans d'absence de festival. Autrement dit, il s'agit de savoir à travers
le lien de mémoire, jusqu'oü Sigma est un frein ou un
levier dans l'affirmation novart bordeaux. Nous nous attacherons
alors, à voir comment est percu novart bordeaux
indépendamment de Sigma à travers
l'appréciation de la dynamique culturelle et de sa représentation
à travers la presse , nous mesurerons le rapport de filiation
percu entre les deux festival, et le poids de Sigma à travers
son souvenir.
Nous procéderons donc à une analyse de contenu,
les informations recueillies reléveront donc d'une interprétation
pour mieux trouver les bases de nos préconisations.
46 ALVIRA, 1991
1-Choix des themes à analyser
- Image pergue de lÕinitiative de creation de novart
bordeaux.
- Appreciation de la dynamique culturelle liee à
novart bordeaux.
- Rapport de memoire entre novart bordeaux et
Sigma.
- Mise en valeur des acteurs et des lieux culturels.
2- Objectifs spécifiques
1- Évaluation de lÕimage (pergue) de la Mairie
de Bordeaux à travers la creation de novart bordeaux.
2- Évaluation de lÕimage (pergue) de la dynamique
culturelle Ç novart bordeaux È et de lÕimage
pergue du festival à travers la presse.
3- Évaluation de la relation de memoire avec
Sigma
4- Évaluation de la representation des organisateurs
(acteurs culturels associes). 3- Sélection du corpus
Avant dÕanalyser les articles de presse, nous avons
procédé à une caractérisation de lÕobjet
dÕétude. Ont été sélectionnés les
articles qui proposent tous les themes cites, 2& au total. Quant aux
articles proposant une réflexion sur un aspect singulier du festival,
nous avons choisi de ne pas les inclure dans notre analyse de presse mais
dÕen tenir compte dans lÕanalyse de la repartition des articles
parus. Ils viendront appuyer notre demonstration, (il sÕagit
dÕarticles sur la logistique de lÕévénement, les
repercussions en termes d e frequentation des scenes bordelaises et de la CUB
pour le mois de novembre), voir annexe VIII ( page 22).
Par soucis de cohérence, les articles
sélectionnés sont tirés majoritairement de la presse
quotidienne régionale et de la presse quotidienne nation ale, parus
entre juin 2002 et janvier 2003. Ils ont été principalement
choisis pour leur caractére généraliste. Cependant, nous
avons choisi d'inclure quelques articles de la presse spécialisée
qui présentaient un angle singulier et pertinent sur l'un des themes de
la grille d'analyse. Il reste que tous les articles sélectionnés
sont des articles de fond. Nous n'oublierons pas, d'analyser les articles,
support par support en vue de mieux distinguer les différents discours
entretenus, (voir annexe IX, page 24).
Exemple :Le comité du festival a conclu avec Sud Ouest
un partenariat informatif Exemple :certains articles sont issus
de Liberation (tendance politique de gauche) et d'autres du Figaro
(tendance politique de droite).
4- Hypotheses
< La Ville de Bordeaux s'appuie sur les 30
années de festival Sigma pour asseoir l'image du festival
novart bordeaux.
< Novart bordeaux contribue à
améliorer l'image de la Mairie de Bordeaux
< La ligne artistique peut être un frein pour
l'affirmation de la personnalité de novart bordeaux.
< Il existe un décalage entre la représentation
des structures institutionnelles et celles qui sont indépendantes.
5- Constats
?En terme d'image:
< Il manquait un événement artistique en
relation avec l'initiative de la Mairie de Bordeaux et ce depuis la
mort de Sigma.
4 En terme politique :
< Novart bordeaux est une initiative qui appartient
à la Ville de Bordeaux.
4 En terme artistique :
< La qualité et la diversité de l'offre
culturelle, la pertinence de la ligne artistique légitiment ou pas
l'existence d'un festival. Cependant, novart bordeaux propose une
offre culturelle ample une multitude d'oeuvres présentées, dans
des lieux de plus ou moins grande importance. Aussi l'unité de
novart bordeaux appara»t seulement dans une so rte de « label
».
< L'offre culturelle proposée par novart
bordeaux, se rapproche de celle de Sigma (nombre d'artistes
présentés, ont été découverts à
Sigma).
6 - Postulats
< Un festival artistique remplie trois fonctions (selon
René Rizzardo47)
- Il promeut la diffusion de l'art.
- C'est un espace d'échange social. - Il est vecteur
d'image pour la ville.
On en déduit ce qui suit :
< Novart bordeaux a pour but de valoriser
les structures culturelles et les initiatives
artistiques en particulier si elles sont bordelaises.
47 René Rizzardo, l'observatoire des politiques
culturelles, 2000.
< Novart bordeaux doit permettre rassembler
le public, d'amener à l'echange autour de
l'Ïuvre artistique
< Novart bordeaux doit permettre d'améliorer
la représentation de la Ville de Bordeaux envers
différents publics.
7- Traitement de l'information
Nous avons concu un tableau qui répertorie point par
point les themes et les informations à recueillir. Nous avons par la
suite analysé chaque article en fonction de cette grille (voir annexe X,
pages 29 et 32).
8- Limites de l'investigation
Pour des raisons logistiques, il n'a pas été
possible de prendre en compte l'ensemble de la presse écrite,
télévisée, radio. Ainsi l'analyse se limite t-elle
à la presse écrite ou nous avons opéré une
sélection en fonction de l'adéquation des articles avec les
themes à aborder, de son degré informatif.
Sans pour autant nier l'impartialité des journalistes,
il est plus pertinent de prendre en compte l'aspect Ç politique È
du sujet traité. En ce sens, la tradition politique des journaux rentre
en compte dans l'appréciation de l'initiative festival novart
bordeaux.
9- Remarques
Pour ce qui est de l'image de Sigma, nous nous sommes
appuyés sur le classement thématique de Shirley
Harrison48* et non pas sur la théorie du carré de
l'image de Morin. Cette méthode nous a paru la plus en adéquation
avec la nature de notre objet d'étude.
48 Thierry Libaert, le plan de communication, Paris,
coll. DUNOD, 2001, page 110. * Voir définition.
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