II- DEMARCHE METHODOLOGIQUE ET RECUEIL
DE DONNEES
Afin de construire notre analyse, nous avons concu une
stratégie de recueil d'informations qui nous permet de traiter une
information valide et de qualité. Il nous semble pertinent et à
propos dans le cadre de l'exercice universitaire que représente ce
mémoire de revenir sur la construction de notre stratégie de
recueil d'informations.
A- Questionnaire
Ce questionnaire doit nous permettre de prendre contact avec
la réalité vécue du public, en vue dans un deuxième
temps d'améliorer la communication avec le public du festival.
1- Objectifs specifiques
Ce questionnaire réalisé auprès d'un
échantillon de 100 personnes, va nous permettre de mesurer:
- l'opinion du public sur l'initiative de création de
novart bordeaux - la relation de mémoire du public avec le
festival Sigma
- le rTMle de communication globalisante de novart bordeaux
pour les
structures indépendantes.
Pour répondre à ces objectifs, nous avons
élaboré deux types de questions : celles qui mesurent l'avis du
public et celles qui mesurent le degré d'information du public face au
festival.
2- Hypotheses
- La mairie de Bordeaux s'appuie sur les 30 années de
festival Sigma pour asseoir l'image du festival novart
bordeaux
- Le souvenir de Sigma est un frein dans l'affirmation
de novart bordeaux
- Le grand public se tourne instinctivement vers les spectacles
donnés par les structures institutionnelles.
La mairie de Bordeaux a créé novart bordeaux
pour donner une véritable dynamique culturelle à Bordeaux,
ceci implique un travail de mise en valeur des «savoirs faire» des
acteurs culturels passant par la communication et ce, afin d'inciter les
bordelais à assister aux spectacles proposés.
3- Population parent
- Le public qui se rend au spectacle de Ma pendant tous les
soirs des représentations : du 11 au 17 septembre 2002.
4- L'échantillon
Personnes de plus de 23 ans, nous avons choisi les personnes qui
avaient au moins 18 ans en 1997, lors de la dernière édition du
festival Sigma.
5- Limites de l'investigation
Ce questionnaire reste à un échelon
réduit et ne prend pas en compte l'ensemble du public qui a
assisté à novart bordeaux ( il n'a pas été
proposés lors d'autres spectacles). D'autre part, n'ont pas pu
être pris en compte les caractéristiques du public
interrogé ( domicile, sexe, age) car l'environnement ne permettait pas
de proposer un questionnaire approfondi.
Après un soir Çtest È, nous nous sommes
rendu compte que le public n'était pas réceptif et que le temps
dont nous disposions : 20 minutes avant le spectacle, un peu moins
après, ne nous permettait pas de nous attarder.
C'est pourquoi, le seul critère de validation étant
le fait d'avoir au moins 18 ans lors de la dernière édition de
Sigma.
6- Traitement de l'information recueillie
En premier lieu, nous avons procédé à une
caractérisation des questionnaires recueillis, à travers une
grille d'analyse (voir annexe VII, pages 19 et 20), étape essentielle
dans notre méthodologie car nous avons procédé à un
dépouillement manuel des données. Il s'agissait donc de
séparer, les questionnaires du public qui connaissait Sigma, et
d'autre part ceux du public qui ne connaissait pas Sigma.
Nous proposons nos résultats sous forme de tableau dont
nous dégagerons les principales tendances. Nous commenterons les
réponses données qui concernent l'avis du public, et nous
confronterons les réponses concernant le degré informatif du
public à la réalité.
7-Remarques
La direction de la communication de la Ville de Bordeaux
a mis en place deux supports de communication à destination du
grand public: un calendrier et un programme détaillé de la
manifestation. Nous entendrons donc dans la réponse numéro 1 que
le terme ÇprogrammeÈ englobe les programmes
détaillés et le calendrier.
D'autre part, nous avons demandé une précision que
nous avons jugée inexploitable et hors champ:
Précisez à quel spectacle de Ma vous avez
assisté, question 2 bis.
C'est la raison pour laquelle nous n'exploiterons pas cette
précision.
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