WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Samusocial Mali et la prise en charge médico-psycho-sociale des enfants de la rue en situation d'urgence sociale. Quelles problématiques pour quelles prises en charge?

( Télécharger le fichier original )
par Jean Douba KONE
Institut national de formation des travailleurs sociaux - Diplôme supérieur en travail social 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La complémentarité de l'approche groupale et individuelle.

Par le repérage des logiques de groupe, l'approche groupale permet de mettre en lumière la problématique des enfants au travers de leurs rapports avec les groupes. Elle permet également d'apporter aux enfants des éléments éducatifs visant à améliorer les compétences de vie des enfants.

L'approche individuelle vise à cerner la problématique de l'enfant au regard de son histoire de vie et de son parcours dans la rue.

Cette complémentarité permet d'appréhender la situation des enfants de la rue selon une approche globale, visant à libérer la parole de chacun.

Les limites de la relation

Les membres des EMA sont confrontés aux désirs des enfants. Ils ne peuvent pas tout accepter au risque de ne plus pouvoir assumer et de décevoir les enfants. La relation serait alors rompue.

Limitation de responsabilité

Les EMA ne peuvent pas résoudre toutes les problématiques posées par les enfants. Il est nécessaire de leur expliquer jusqu'où l'intervention peut aller. Les enfants recherchent parfois à se décharger sur les travailleurs sociaux « trouvez moi du travail et je sortirai de la rue ».

Limitation de l'agressivité

Même si la relation doit favoriser l'émergence des sentiments, tout ne peut pas être toléré et lorsque les limites sont dépassées cela doit être signifié aux enfants. Les enfants peuvent parfois manifester des réactions hostiles vis-à-vis de l'intervention du Samusocial (taper la camionnette...), les EMA doivent signifier aux enfants que ces attitudes ne sont pas acceptables.

Limitation de l'affection

Face à la demande affective de certains enfants, il est nécessaire de prendre du recul afin de ne pas de biaiser l'intervention et d'apporter des réponses aux enfants non pas en fonction des sentiments qu'ils suscitent mais en rapport avec leur situation objective.

Ainsi, lors des premiers contacts, les enfants ont tendance à demander un cadeau ou de l'argent aux EMA. Il s'agit pour eux de repérer le type de relation que les équipes du Samusocial vont mettre en place. Face à ces demandes, les intervenants médicaux et sociaux peuvent parfois être mal à l'aise. Comment et pourquoi refuser un petit cadeau à ces enfants qui semblent si démunis ? Les cadeaux, au lieu de symboliser toute l'attention qu'on leur porte mettent en exergue leur situation d'enfants démunis et confortent l'enfant dans sa conception de la relation à l'adulte : un rapport à l'argent.

D. LA DEMARCHE

Il s'agit ici de décrire les différentes étapes de l'intervention sociale, de donner les outils qui sont utilisés pour répondre aux objectifs fixés et d'expliciter l'attitude professionnelle qui est requise.

1- Le repérage des enfants de la rue

La première phase, préalable à l'instauration d'une relation de confiance avec les enfants, est le repérage de ces derniers. Les membres des équipes mobiles d'aide doivent parvenir à repérer ces enfants, qui bien souvent ont acquis la faculté « de se fondre dans le décor », à passer inaperçus pour le regard non exercé. Ainsi, il n'est pas rare de voir le camion s'arrêter et de n'apercevoir le groupe d'enfants que dans un second temps ; ceux ci, à la vue de la camionnette, sortent petit à petit, de leurs dortoirs. Par exemple, au square Lumumba, les enfants dorment depuis quelques mois, prés du monument entouré par des arbustes. Ils sont ainsi « cachés » du regard des non initiés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon