WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de long terme de dépenses publiques de l'Education en RDC de 1980 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par David TSHILEO
Université de Goma RDC - Licence en sciences économiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : REVUE DE LA LITTERATURE

Dans la littérature économique, il existe des théories qui mettent en avant le rôle primordial de l'éducation dans la promotion du développement. Nous présenterons deux théories qui nous paraissent essentielles, à savoir les théories du capital humain et les théories de la croissance endogène.

I.1. THEORIE DU CAPITAL HUMAIN4(*)

Selon cette théorie, toutes dépenses susceptibles d'améliorer le niveau de formation d'un individu a pour conséquence d'augmenter sa productivité et donc ses revenus futurs, de la même façon que l'achat biens capital par une entreprise permet à celle-ci d'augmenter sa production et ses recettes ultérieures. Cette théorie reprend une idée ancienne, présente par exemple chez Marx, qui en expliquant la rémunération des travailleurs qualifiés par les coûts, notamment du temps de travail de leur formation et chez certains théoriciens néo-classiques, suite aux travaux de SCHULTZ et BECKER, qui ont vu en elle en cas particulier de choix inter temporel.

Dans la qualité de la population, SCHULTZ5(*) traite cette qualité comme une source rare, ce qui implique qu'elle a une valeur économique et que son acquisition entraîne un coût. La clé de l'analyse du comportement humain, celle qui détermine le type de volume de qualité sur une période donnée, réside dans le rapport existant entre les recettes provenant de la qualité additionnelle et son coût d'acquisition ; si les recettes sont supérieures aux coûts, la qualité de la population s'élève. Ce qui signifie que l'accroissement de l'offre d'une composante de la qualité n'est que la réponse à l'une des demandes accrues de cette composante. Dans cette approche de marchés, des investissements en qualité de la population, toutes les composantes de la qualité sont traitées comme des ressources durables et rares dont l'utilité s'étend sur un certain laps de temps. L'investissement en capital humain consiste à combiner du temps et d'autres ressources matérielles en vue d'accroître le stock de capital humain c'est-à-dire les aptitudes à avoir des revenus monétaires et des gains non monétaires additionnels, sera appelé investissement humains, toute activité qui nécessite un coût c'est-à-dire une mobilisation des ressources rares et qui améliore les capacités physiques et intellectuelles (habilités, connaissance, santé,...) des individus. L'augmentation de la productivité qui en découle se manifeste par des revenus accrus.

L'investissement en capital humain peut prendre des formes multiples. Si l'on retient l'ordre chronologique selon lequel les individus acquièrent tout au long de leur vie des capacités physiques et intellectuelles, il apparaît que le milieu familial est le premier cadre où les individus favorisent l'éclosion et le développement de leurs aptitudes. Les coûts de l'éducation sont croissants avec les niveaux éducatifs, pour un élève d'âge non actif, le manque à gagner est nul, pour un élève d'âge actif le revenu sacrifié est autant plus élevé que le niveau éducatif est élevé.

Au-delà, l'éducation développe de façon durable les compétences. Elle favorise les aptitudes à apprendre davantage, à mieux profiter de temps de loisir, à entreprendre plus efficacement des activités non marchands, à réaliser des activités plus passionnant, à s'adapter plus efficacement aux changements, ... Elle augmente donc le revenu psychiques des individus tout au long de leur vie ; elle est à ce titre, un bien de consommation durable. Enfin, l'éducation développe surtout les aptitudes à réaliser les activités marchandes plus lucratives, elle augmente la productivité et le revenu monétaire, c'est un bien d'investissement. Ainsi, l'école contribue largement au développement des aptitudes et des comportements. Mais le processus d'accumulation du capital humain ne s'arrête pas là, l'entreprise le poursuivra ou s'y substituera.

Néanmoins, les premiers travaux sur le capital humain montrent que l'éducation a effectivement un effet externe qui lui sont postérieurs et pour BECKER, le facteur sans doute le plus important de la demande d'investissement en capital humain est le taux de rendement de cet investissement. D'autres travaux ressurgir un nouveau développement de la théorie du capital humain. En apportant une réponse satisfaire aux questions posées par la croissance et en orientant les recherches vers les caractéristiques internes de l'économie6(*).

* 4 S. BECKER, Human capital, Economics , New York, 2000, p. 31

* 5 T SCHULTZ, Reflexion on investment in man, Journal of political economics, Paris,1970,p 39

* 6 G.N. MANKIW, Op. Cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci