WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de long terme de dépenses publiques de l'Education en RDC de 1980 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par David TSHILEO
Université de Goma RDC - Licence en sciences économiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. HYPOTHESES

En rapport avec la question précitée, nous avons formulé l'hypothèse de la manière suivante en vue de répondre aux objectifs spécifiques de notre travail :

· Les déterminants de long terme des dépenses publiques de l'éducation en RDC seraient : le taux d'alphabétisation, le produit intérieur brut par habitant, la masse monétaire et l'inflation.

0.4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le présent travail n'a nullement la prétention d'être une panacée aux difficultés multiformes et diversifiées qui rongent notre pays la RD Congo. Néanmoins, il se veut des voies susceptibles de conduire à la thérapeutique de quelques maux, concernant les dépenses publiques d'éducation. Plus spécifiquement nous nous proposons :

D'identifier les déterminants des dépenses publiques d'éducation en République Démocratique du Congo et d'apprécier son incidence ;

0.4.1. Sur le plan politique

Eu égard à ce qui précède, nous pensons que ce travail présente un double intérêt sur le plan politique ou opérationnel car il fournit un outil supplémentaire aux décideurs publics et un outil d'évaluation des politique publique que nous jugeons très indispensable dans la mesure ou certaines économies dites développées en utilisent abondamment et dans les pays anglo-saxons elle est une culture suffisamment ancrée dans les moeurs des décideurs.

0.4.2. Sur le plan théorique

On observe une certaine opposition entre les libéraux et le courant interventionniste Chez les libéraux toute intervention direction de l'Etat dans les activités économiques est source de perturbation et de déséquilibre et ils pensent que les dépenses publiques sont variées, afin d'être soumises à un traitement scientifique abstrait, or dans le courant interventionniste de l'Etat est un élément décisif de politique économique de relance ou de stabilisation. L'intérêt est de se situer sur le débat profond entre les libéraux et le courant interventionniste en matière de politique publique, en appréciant les interventions de l'Etat dans le secteur de l'éducation. Ce travail permet d'avoir l'occasion de confronter les données empiriques aux grandes conclusions de la théorie économique en économie publique, mais aussi apprend les futurs publicistes en économie. Les procédures à entreprendre pour une bonne gestion en vue de corriger les lacunes dans le système éducatif congolais.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille