WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de long terme de dépenses publiques de l'Education en RDC de 1980 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par David TSHILEO
Université de Goma RDC - Licence en sciences économiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : LE FINANCEMENT DU SECTEUR EDUCATIF CONGOLAIS

En R.D. Congo, la durée de l'enseignement obligatoire est de six ans pour les enfants entre six et onze ans, bien qu'une scolarité préscolaire de trois ans soit prévue, elle n'est offerte en pratique que dans quelques zones urbaines et pour une année ou deux avec une classe pour les enfants de cinq ans et une classe unique pour les enfants de trois et quatre ans. La scolarité primaire est subdivisée en trois degré de deux ans chacun.

L'enseignement secondaire consiste en un cycle long et un cycle court. Trois sections générales pédagogique et technique sont proposées dans le cycle long.

L'entrée dans l'enseignement supérieur est conditionnée par l'obtention d'un diplôme d'Etat qui sanctionne la fin du cycle long du secondaire, ce diplôme tient compte des résultats d'un test, d'un examen national et du contrôle continu.

II.1. DEFINITION DE L'EDUCATION

L'éducation peut se définir comme un ensemble des méthodes de formation humaine, ou de façon plus étroite, en tant que processus survenant dans les institutions spécialisées stipule « école » 25(*).

Les grandes dernières décennies ont vu se produire une mutation révolutionnaire selon les normes historiques des hommes et des femmes qui ont fréquenté l'école et ont bénéficié d'une éducation de base. En l'an 2000, deux tiers des adultes du monde en développement avaient, dans leur enfance suivie une scolarité. Les investissements dans le capital humain auront des effets profonds sur l'élévation du bien être.

II.1.1. Education sous l'optique économique

Cela fait du bien dans la double qualité26(*).

a. D'un bien de consommation publique et privée

· Comme bien de consommation privée : chacun de nous lui attribue une valeur propre, et y trouve un profit immédiat, une satisfaction.

· Comme un bien de consommation public, l'Etat est la collectivité affecte une part importante de leurs ressources a l'éducation pour satisfaire la demande croissante de leurs membres

b. D'un bien d'investissement privé et public

· L'éducation est un investissement privé, nous espérons pour nous même ou pour nos enfants que les dépenses d'aujourd'hui en éducation sera source de production,

Dans le cas de l'éducation, les pouvoirs publics et le ménage dégagent des moyens pour que les études produisent du capital humain, ils escomptent aussi un rendement positif de ces investissements. En allant a l'école, une personne espère acquérir un capital humain qui augmente sa productivité et de la sorte lui assurera des meilleurs revenus.

Les économistes soutiennent que l'on ne peut pas se borner a faire l'addition des frais à les comparer aux avantages parce que l'argent est compté dans l'avenir a moins de valeurs que l'argent improductives disponible, une préférence chronologique de ces types résille a la fois du caractère incertain de l'avenir et du coût d'opportunité de faire et savoir des rendements qu'un autre investissement pourrait rapporter, il faut actualiser les avantages a venir pour les comparer aux coûts actuels27(*).

L'éducation est un investissement quand ils décident par exemple de construire une université plutôt qu'un palais peuplé,

En dépit de ces résultat, il reste beaucoup à faire, Dans le monde quatre enfants sur cinq vivent dans les pays a revenu faible et intermédiaire et pour un nombre excessif entre-deux, ne sont jamais allés a l'école ou n'ont pas même a bien quatre années d'école primaire. De plus, ceux qui sont allés à l'école ont souvent trop peu appris, leur formation étant très inférieure à celle que les enfants d'âge comparable ont acquise dans les pays à revenu élevé.

* 25 M. GILLIS et Alii, Economie de développement, De Boeck, Paris, 2001

* 26 KITA KYANKENGI, Op. Cit.,

* 27 DURGHT et alii, Economie du développement, Ière édition, Nouveau Horizon, Paris, 2008, pp 331-336

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard