WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Infrastructures de transport et développement économique au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Bocar KANE
Institut supérieur des transports supdeco Dakar - Master 1 en transport et logistique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2.2.1.1.5 Le transfert modal

Les passages d'un mode à l'autre constituent souvent un aspect important d'un investissement en infrastructures. Une telle politique qui consiste à prélever des ressources publiques sur un mode de transport et à en distribuer à d'autres modes afin d'infléchir les tendances spontanées de la demande des usagers va être bénéfique pour notre pays si nous mesurons les pertes subis par les passagers utilisant les routes et les bénéfiques qu'ils peuvent gagner en utilisant un autre mode comme le ferroviaire ou maritime.

Avec la gare maritime nouvellement construite58(*) le trafic de passagers peut être assuré dans de meilleures conditions d'escales aux dessertes maritimes entre Dakar et Gorée et Dakar - Ziguinchor mais aussi rendre effectif la desserte entre Dakar et sa banlieue.

2.2.1.2 Les retombées économiques

Elles sont au coeur de nos préoccupations dans le cadre de notre recherche pour comprendre l'impact que ces dépenses peuvent avoir sur l'économie du pays. Ces retombées économiques doivent être identifiées à travers divers concepts.

2.2.1.2.1 : L'accessibilité

Elle peut être mesurée comme la quantifié d'activités sociales ou économiques qui peuvent être atteintes en utilisant le système de transport. L'augmentation de la possibilité de se déplacer entraine forcément l'augmentation de la taille du marché et cela est bénéfique pour l'entreprise, le tourisme, la main d'oeuvre entre autres.

La géographique économique du Sénégal fait de la connexion avec les pays de la sous-région par les transports un véritable bien public. Le Port Autonome de Dakar relie plusieurs pays de la sous-région comme la Mauritanie, la Gambie, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Burkina, Niger, Mali avec le reste du monde. Cet élargissement du marché peut être attractif pour le financement privé ou les partenariats publics-privés qui vont être sources de financement des infrastructures.

Les contacts personnels et la qualité de l'accès aux marchés et aux centres d'innovation sont cruciaux pour rester concurrentiel. Daniel TARDY (2009) stipulait que « Les infrastructures de transport favorisent la mobilité et permettent aux individus de se rencontrer et d'échanger du savoir-faire en face-à-face, amplifiant ainsi le potentiel humain de création de richesses ».59(*)

L'accessibilité constitue une importance capitale pour les entreprises en leur permettant de mettre en place des échanges coordonnés, performants, de façon optimale des coûts de transport. L'amélioration du système fait gagner en importance la gestion de la circulation des flux de biens et de personnes pour les entreprises. Ceci leur permet d'assurer, au delà l'action opérationnelle, l'action stratégique qui est importante pour les entreprises pour se différencier par rapport à leurs concurrents.

En termes de trajets domicile-travail, l'accessibilité permet une productivité accrue de la main d'oeuvre avec la réduction du temps de parcours. L'accroissement des distances de déplacement, à durée équivalente, augmente aussi la taille du marché du travail.

Pour le volet touristique, l'accès des sites revêt une importance capitale du fait de la tendance au fractionnement des congés annuels en plusieurs périodes courtes. L'accessibilité peut jouer un rôle important en réduisant aussi bien le coût que le temps des trajets.

* 58 La gare maritime moderne construite aux abords du Port

* 59 D.TARDY. infrastructures et développement durable des territoires : un autre regard, une nouvelle vision. P.38

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"