WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

approche managériale de la gestion des aires protégées et son incidence sur la maximisation des recettes dans une entreprise publique de 2005-2009

( Télécharger le fichier original )
par Nestor LUBUTA MBOKOSO
Université catholique du Cepromad - Licence en management 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section Deuxième : NOTIONS SUR LES AIRES PROTEGEES

Cette section est consacrée aux différentes définitions des concepts relatives aux Aires Protégées, la présentation des structures et situation ainsi que des ressources humaines y afférentes.

II.1. Définitions

II. 1.1. Les Aires Protégées

On entend par « Aire Protégée », tout espace naturel identifié, circonscrit et géré comme tel, dans le respect d'une certaine diversité biologique (espèces et milieux) : parcs nationaux, réserves biologiques, zones de protection privées ou encore une portion de terre ou de mer vouée spécialement à la protection et au maintien de la diversité biologique, ainsi que des ressources naturelles et culturelles associées, et gérée par des moyens efficaces, juridiques ou autres.

Cette définition recouvre tout le "paysage" des aires protégées et doit être applicable à toutes les catégories. Cependant, même si toutes les aires protégées correspondent aux objectifs globaux que couvre cette définition, les objectifs précis de la gestion des aires protégées peuvent différer énormément dans la pratique.

Les principaux objectifs de gestion sont les suivants:

· Recherche scientifique ;

· Protection des espèces sauvages ;

· Préservation des espèces et de la diversité génétique ;

· Maintien des fonctions écologiques ;

· Protection d'éléments naturels et culturels particuliers ;

· Tourisme et loisirs ;

· Education ;

· Utilisation durable des ressources des écosystèmes naturels.

II.1.2. Le Parc

Un parc est une zone délimitée d'un territoire, maintenu dans son état naturel (dans un but de conservation de la nature) ou semi-naturel et paysager (dans un but de loisirs).

La signification la plus ancienne ( XIIe siècle) du mot parc se réfère au caractère enclos du lieu (par exemple pour le parcage des animaux). Il se distingue du jardin public par le caractère naturel de son paysage et de sa végétation.

Un parc est une zone délimitée d'un territoire, maintenu dans son état naturel (dans un but de conservation de la nature) ou semi-naturel et paysager (dans un but de loisirs).

Il se distingue du jardin public par le caractère naturel de son paysage et de sa végétation.

II.1.3. La Biodiversité 

La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes, etc.), les communautés formées par ces espèces et les habitats dans lesquels ils vivent. 

La Convention sur la diversité biologique (CDB) définie de façon formelle dans son article 2, la biodiversité comme étant la "variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces, et entre les espèces et ainsi que celle des écosystèmes". (48(*))

De façon spécifique, le terme «biodiversité» signifie la variété à trois niveaux (49(*)): 

· la diversité génétique au sein des espèces (cette variation génétique peut être apparente ou non). Elle se rapporte à la variété des gènes chez les plantes, animaux, champignons et micro-organismes et se rencontre aussi bien chez une espèce qu'entre les espèces. Par exemple, les caniches, les bergers allemands, les labradors sont tous des chiens, mais ils ont tous une apparence différente;

· la diversité des espèces qui fait référence à la variété des différentes espèces (plantes, animaux, champignons et micro-organismes) tels les palmiers, les éléphants ou les bactéries ;

· la diversité des écosystèmes. Elle fait référence à tous les différents habitats - ou endroits - qui existent sur la Terre, comme les forêts tropicales ou tempérées, les déserts chauds ou froids, les zones humides, les rivières, les montagnes, les barrières de corail, etc. Chaque écosystème correspond à une série de relations complexes entre les éléments biotiques (vivants), éléments abiotiques (non vivants) tels que la lumière du soleil, l'air, l'eau et les éléments nutritifs.

* 48 P. MBALANDA, Recueil des Textes Juridiques en matière environnementale en RDC, 3ème éd., 2009, p. 599

* 49 Idem,p 612

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera