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La reformulation Rawlsienne des principes de la justice

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par Pénéloppe Natacha MAVOUNGOU
Institut catholique de Toulouse - Master 2 de philosophie 2011
  

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Chapitre 3 : Les principes la justice et la priorité lexicale.

Conscient que la mise en application des principes de justice peut aboutir à des choix contradictoires, Rawls met au centre des principes de justice, l'idée de priorité lexicale :  « cette priorité signifie qu'en appliquant un principe (ou en vérifiant son application par des tests ponctuels), nous supposons que les principes qui ont priorité sur lui sont pleinement satisfaits »196(*). Il utilise cette image du lexique, comme un moyen pour éclairer l'idée de priorité qu'il accorde aux deux principes de justice. Le mot « lexicale » qui qualifie « priorité » est d'origine linguistique et a pour fonction d'établir des liens ou de donner un sens à quelque chose. Qualifiant le terme « priorité », il prend ici le sens de ce qui vient en premier, puisque :

Dans un dictionnaire, la première lettre est lexicalement première en ce sens qu'aucune compensation au niveau des lettres ultérieures ne pourra effacer l'effet négatif qui résulterait de la substitution de toute autre lettre à cette première lettre ; cette impossible substitution donne à la première lettre un poids infini. Néanmoins l'ordre suivant n'est pas dénué de poids, puisque les lettres ultérieures font la différence entre deux mots ayant même commencement. L'ordre lexical donne à tous les constituants un poids spécifique sans les rendre mutuellement substituables197(*).

Section 1-La priorité du premier principe de la justice

La section 32 de La justice comme équité est consacrée à la réinterprétation de la priorité du principe de liberté. Rawls y reprécise avec beaucoup de vigueur ce qu'il entend par « priorité lexicale », en insistant sur le fait que les libertés de base, en fin de compte, doivent être sauvegardées, même s'il faut pour cela sacrifier les avantages économiques et sociaux. Et puis aucune des libertés ne peut être sacrifiées pour réaliser une autre liberté, car les libertés de base se valent et n'ont de sens que lorsqu'elles sont considérées comme un système cohérent. Rawls expose l'essentiel des conditions de l'idée de priorité du principe d'égale liberté:

En affirmant la priorité des droits et libertés de base, nous supposons que des conditions raisonnablement satisfaisantes sont remplies. Autrement dit, nous supposons que les conditions historiques, économiques et sociales sont telles que, dans la mesure où une volonté politique existe, des institutions politiques efficaces peuvent être établies de manière à procurer un espace adéquat pour exercer ces libertés198(*).

L'exercice de la liberté étant un élément prioritaire dans la structure de base de la société, il est important de comprendre l'ordre d'idées dans lequel Rawls définit cette notion, puisque l'unité des principes se conclut de la place qui est accordée au principe de l'égale liberté. Par souci de cohérence, il est nécessaire de faire appel à John Rawls lui-même qui, dans La justice comme équité, affirme : « Cette priorité signifie [...] que le second principe [...] doit toujours être appliqué dans le cadre d'un contexte institutionnel qui satisfait aux exigences du premier principe [...], comme ce sera par définition le cas dans une société bien ordonnée »199(*).

Par rapport au principe de l'égale liberté, cette priorité voudrait simplement dire, que rien ne peut remplacer la perte de liberté, même pas l'égalité ou la justice distributive, et donc le deuxième principe ne peut être honoré que lorsque le premier, la liberté, l'a déjà été. La liberté ne peut être sacrifiée au profit du bien-être. La liberté selon Rawls ne peut être soumise au calcul des intérêts. C'est pour cela qu'il la place en premier et lui attribue une priorité, car les partenaires ne peuvent pas sacrifier la liberté au profit d'autre chose.

Ce qui, en fin de compte signifie que le premier principe de la justice est, du fait même de son emplacement, première, à tous les niveaux, par rapport au second. La liberté ne peut en aucun cas être troquée contre l'égalité. Cette idée de priorité se trouve également au sein du deuxième principe de la justice.

* 196 Ibid., p. 70.

* 197 Ricoeur, le juste I, Paris, Esprit, 1995, p. 85.

* 198 Ibid., p. 74.

* 199 Ibid., p. 75.

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