WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la structure financière et de la rentabilité de Ecobank Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Koffi Luc AGBO-DJAGLI
Université d'Abomey Calavi Bénin - Diplôme d'études supérieures spécialisées en finance et contrôle de gestion  2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : Méthodologie de recherche

La méthodologie de recherche est la phase qui consiste à mobiliser les informations nécessaires à la réalisation de notre travail. Dans cette section, nous parlerons des méthodes de collecte des données, du traitement des données et des contraintes de l'étude.

Paragraphe 1 : Méthodes de collecte et d'analyse des données

Nous parlerons ici des techniques de collecte et d'analyse des données.

1. Méthodes de collecte des données

Pour atteindre les objectifs de notre étude, nous avons choisi la recherche action comme approche méthodologique d'investigation. Cette méthode ambitionne d'identifier et de résoudre les problèmes inhérents à la performance de Ecobank Bénin. Elle se base singulièrement sur la collecte des données par la recherche documentaire.

La recherche documentaire est une étape obligatoire pour la rédaction d'un mémoire de fin de formation. La nécessité d'approfondir notre connaissance sur le thème et d'appréhender les perceptions des spécialistes qui ont déjà abordé tout ou partie des aspects de ce travail nous amène à faire une recherche documentaire. Cette recherche s'est principalement déroulée au sein de Ecobank Bénin, où nous nous sommes orientés vers les départements susceptibles de nous fournir des informations certaines. Du contrôle financier jusqu'au File13, notre recherche nous a également conduit dans les centres de documentation de la FASEG, de l'ENEAM et de la BCEAO.

Il est à noter que les données issues de notre collecte ont fait l'objet de traitement informatique par le logiciel Microsoft Excel, conçu suivant un programme qui permet le traitement des données brutes qu'il dispose en tableaux ou graphiques suffisamment exploitables pour les analyses.

2. Méthodes d'analyse des données

Trois méthodes nous ont permis d'analyser nos données. Il s'agit de : la méthode arithmétique, la méthode des soldes intermédiaires de gestion et la méthode des ratios.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein