WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle interne: un outil de sécurisation des opérations de crédit bancaire: « cas de la BHM SA »

( Télécharger le fichier original )
par Alassane Bah
Université de Bamako Mali - Maitrise gestion d'entreprise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Normes et méthodologie d'audit

Paragraphe 1 : Normes d'audit

Le concept de norme permet d'exprimer l'opinion de la profession quant au comportement d'un auditeur dans l'exercice de ces missions normalement diligent.

Les normes d'audit sont de trois catégories :

Les normes générales :

Elles sont relatives aux comportements professionnels de l'auditeur, elles reflètent sa compétence son indépendance et sa densité dans le travail qui lui est confié.

Les normes de travail :

Elles précisent les règles que doivent suivre les auditeurs dans les travaux liés à la certification, à l'examen, aux vérifications spécifiques, à la communication de l'irrégularité, aux relations de l'auditeur avec le conseil d'administration et les dirigeants.

Les normes de rapport :

Elles précisent les obligations de l'auditeur et fournissent les modèles de rapport que les professionnels sont invités à présenter.

Paragraphe 2 : Méthodologie d'audit

Cette activité fait l'objet d'une réglementation internationale par les normes dites «normes ISA» pour «International Standards on Auditing». La démarche générale admise comporte des explications suivantes.

L'auditeur commence son travail en recueillent le maximum d'information sur l'entreprise. Lors de cette phase, il s'intéresse à tous les aspects signalétiques de l'entreprise, à ses produits, aux résultats et à la structure du capital d'une part, et à la description du fonctionnement du contrôle interne, d'autre part. A partir de ces informations qui constituent «son dossier permanent »  (pour lequel une mise à jour annuelle s'impose), l'auditeur oriente sa mission de contrôle externe.

Par exemple, il détermine si ces faiblesses apparentes de contrôle interne existent réellement (en effectuant un sondage de vérification) et si tel est le cas, l'auditeur doit juger si elles risquent d'affecter matériellement la validité et la fiabilité des informations comptables produites par l'entreprise. En tout cas, en sus de son test de fonctionnement du système, l'auditeur vérifiera les valeurs inscrites dans les comptes après sondage, et contrôlera par pointage tous les montants incorporés dans les documents de synthèse : le bilan et le compte de résultat. Ces points seront détaillés dans le chapitre suivant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius