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Les comportements sexuels et reproductifs des femmes vivant sous antirétroviraux au Cameroun

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par Moustapha Mohammed Nsangou Mbouemboue
Université Yaoundé I - Master en sociologie 2010
  

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II.2.2.2.L'Islam

Considéré comme l'un des grands courants religieux du Cameroun, l'islam a une idéologie qu'il développe dans sa stratégie de lutte contre le VIH/SIDA. Il s'agit de l'abstinence et de la fidélité. Abstinence pour les fidèles qui ne sont pas encore mariés et fidélité pour ceux qui vivent déjà en union reconnue.

Cependant, en ce qui concerne l'usage du préservatif, cette religion maintient une position ferme, celle de la proscription. Pour elle, le préservatif est un instrument artificiel qui empêche les individus d'entretenir des rapports sexuels naturels tels que prévus par le Coran.

De même, le sperme est un liquide qui contient les germes humains, utiliser le préservatif c'est gaspiller ce liquide. Par conséquent, gaspiller les germes humains. Or dans la tradition musulmane, l'enfant est un don de Dieu et il est intolérable qu'un individu aille à l'encontre de la divinité en recourant aux méthodes contraceptives.

Accepter le préservatif dans l'islam, c'est autoriser la débauche sexuelle, la fornication qui sont des contre-valeurs de cette religion.

A ce moment, il se pose un problème d'interprétation. D'un côté, on a des fidèles musulmans qui sont confrontés à la situation de la non autorisation du préservatif dans le but de limiter les comportements jugés peu ordonnés et d'un autre côté, le discours biomédical qui recommande fermement l'usage de cet instrument ou contraceptif à toute personne séropositive. Or l'Islam est une religion qui impose soumission et obéissance de la femme vis-à vis de son mari, car c'est la première règle dans tout mariage musulman.

Ainsi, la femme séropositive est confrontée à une situation dans laquelle, si elle veut respecter sa religion, elle sacrifie sa santé au profit de sa religion. Surtout qu'en situation de VIH/SIDA, la PVVIH devient de plus en plus croyante parce qu'elle croît en la délivrance divine.

En conclusion, chez les PVVIH les comportements sexuels ne sont pas toujours homogènes. Au Cameroun, le discours médical axé sur la sexualité recommande l'usage systématique du préservatif, l'alimentation équilibrée et saine coince les femmes séropositives. Le fait de vouloir respecter ce discours les expose à des risques socioéconomiques, culturels et religieux. D'un coté, elles sont confrontées à des recommandations médicales qui doivent désormais régir leur sexualité et d'un autre coté, elles font face à des contraintes cultuelles, sociales, économiques, et religieuses. Ce qui ne leur permet pas toujours de développer des comportements sexuels tels que le défini le discours médical. En plus, la santé sexuelle et reproductive des femmes au Cameroun ne dépend pas d'elles. Face à cette incapacité de pouvoir échapper à ces contraintes, certaines femmes qui désirent se préserver et ne pas contaminer leurs partenaires, préfèrent juste s'abstenir de relations sexuelles espérant rencontrer des hommes ayant leur statut sérologique. De même, ce mode de comportement défini par la médecine semble faire une scission entre sexualité et procréation, or en Afrique les deux vont de paires.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery