Les comportements sexuels et reproductifs des femmes vivant sous antirétroviraux au Cameroun( Télécharger le fichier original )par Moustapha Mohammed Nsangou Mbouemboue Université Yaoundé I - Master en sociologie 2010 |
II.2.2.1.Le ChristianismeDans le combat de la lutte contre le VIH/SIDA, le christianisme avec pour figure emblématique le catholicisme a une position hostile contre le préservatif. Pour cette confession religieuse, il relève de l'artificiel et favorise la fornication et la débauche sexuelle qui sont des contre valeurs de la doctrine. Ainsi, le moyen recommandé dans la lutte contre la propagation du VIH/SIDA est l'abstinence et la fidélité. Cela se justifie dans les propos du Pape Benoit XVI lors de sa première tournée216(*) en terre africaine lorsqu'il affirme : Je dirai le contraire. Il me semble que l'entité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte contre le SIDA est vraiment l'Eglise catholique, avec ses mouvements et ses diverses structures. (...) je dirai que l'on ne peut pas dépasser ce problème de SIDA avec seulement de l'argent, qui est nécessaire, mais s'il n'ya pas l'âme, si les Africains ne s'aident pas, on ne peut pas dépasser le fléau avec la distribution de préservatifs. Au contraire, ils augmentent le problème. La solution ne peut venir que d'un double engagement : en premier, une humanisation de la sexualité, c'est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui permette une nouvelle manière de se comporter les uns avec les autres, et deuxièmement une vraie attention particulière à l'égard des personnes qui souffrent, la disponibilité, les sacrifices aussi, les renoncements personnels pour être avec les personnes souffrantes. Ce sont les moyens qui aident et permettent des progrès visibles c'est pour quoi, je dirais que c'est là notre double force : renouveler l'homme intérieur, donner une force spirituelle et morale pour un comportement juste dans la manière de considérer son corps et celui d'autrui, et d'autre part cette capacité à souffrir avec ceux qui souffrent, d'être présents aux cotés de ceux qui traversent des épreuves. Je crois que c'est là la juste réponse, que l'Eglise la met en oeuvre et offre ainsi une aide très grande et importante.217(*) De cette position du Pape, il apparait que l'église ne développe pas une idéologie de confiance dans le préservatif. Selon elle, il aggrave le problème en donnant une fausse sécurité, une sécurité qui n'en est pas toujours une selon Monseigneur Laurent MONSONSENGWO PASINYA218(*) lorsqu' il reprenait le Pape. Pour lui, le préservatif n'est pas le moyen le plus sûr car il peut être de mauvaise qualité. La morale chrétienne préfère l'abstinence pour les personnes non mariées et la fidélité pour les personnes mariées car recommander le préservatif, c'est encourager la débauche sexuelle. Ainsi, certaines personnes vont s'appuyer sur les arguments de la proscription du préservatif par l'église sans chercher à comprendre la position soutenue. De même, l'infection au VIH /SIDA amène les malades à changer spirituellement et à croire en DIEU plus qu'ils ne le faisaient avant leur séropositivité.219(*) Certaines personnes infectées qui ne croient qu'en la délivrance de DIEU, vont respecter la logique de l'église pour éviter de tomber dans un dilemme. C'est le cas de Manuela qui depuis sa séropositivité n'entretient plus de rapports sexuels parce que pense-t-elle, le faire, irait à l'encontre de sa religion en utilisant les préservatifs, et à l'encontre de sa santé en allant sans préservatif. À coté de cette tendance religieuse, l'islam va aussi aborder la question du préservatif dans le même sens. * 216La première visite papale en Afrique avait lieu le17 mars 2009. * 217Source : http//www.globalhealthreporting. Réponse donné par le pape Benoit XVI à Philippe VISSEYRIAS de France 2 sur la position de l'église catholique quant aux moyens de lutter contre le Sida souvent considéré comme irréaliste et inefficace. Traduit de l'italien par : Agence i. media. * 218 Ibidem. Propos de l'archevêque de Kinshasa (République Démocratique du Congo) soutenant la position du pape. * 219 S. AWA NDAPU, « La religion comme mécanisme d'adaptation pour les personnes vivant avec le virus du SIDA : La vie spirituelle des personnes vivant avec le VIH/SIDA » Mémoire de Maitrise d'Anthropologie, Université de' Yaoundé I, 2005-2006. |
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