WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les comportements sexuels et reproductifs des femmes vivant sous antirétroviraux au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Moustapha Mohammed Nsangou Mbouemboue
Université Yaoundé I - Master en sociologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.3.Enjeux spirituels

Sur les 26 femmes interrogées, celles qui sont de religion chrétienne nous ont affirmé toutes que parmi les personnes qui connaissent leur statut sérologique figuraient les prêtres et les pasteurs. Ceci parce qu'il ya des enjeux spirituels dans le partage de l'information.

Certaines d'entre elles pensent qu'elles ont été victimes d'un châtiment divin et comme les hommes d'église sont des « représentants de Dieu sur terre » c'est en se confiant à eux qu'elles pourraient obtenir le pardon de celui-ci et sa grâce pour qu'elles puissent retrouver leur santé. Le cas de Manuela en est très illustratif lorsqu'elle affirme que le « Seigneur est son seul sauveur, son puissant soutien134(*) ».

Pour certaines, Dieu est un être suprême, détenteur de tous les pouvoirs et capable de miracle, par conséquent il faut chercher sa voie pour espérer à une quelconque guérison comme le pense madame 1571/03, 40 ans, vendeuse :

Dieu n'oublie pas ses enfants, et écoute leur prière .il est capable de tout miracle. Avec cette force, il peut faire disparaitre la maladie. Nous ne pouvons lui demander ce genre de service qu'en priant. Voilà pourquoi il est notre seul recours135(*).

D'autres par contre, recourent à la prière parce qu'elles ont besoin d'un soutien pour supporter le poids de la maladie. En situation de séropositivité, les personnes sont psychologiquement affectées. Elles recourent à la prière pour rechercher l'allègement de leur fardeau psychologique.

Cependant, les femmes musulmanes interrogées n'ont pas avoué avoir partagé leur statut avec leurs leaders religieux. Ceci parce que dans leur religion, le discours développé concernant le SIDA est de nature à marginaliser le détenteur de la maladie. D'où la nécessité pour ces femmes de se taire et de ne pas être victime de la marginalisation.

En conclusion, de ce qui précède, il en ressort que les circonstances de découverte du statut séropositif des personnes infectées en général et des femmes en particulier sont très nombreuses impliquant une pluralité de réactions. Ces réactions dépendent de plusieurs paramètres à savoir : le niveau de connaissance de la personne infectée, son environnement socioéconomique, son nombre d'enfants vivants et sa trajectoire historique. Car, la gestion du statut sérologique ou du partage de l'information est fonction de plusieurs enjeux. Ainsi, l'individu pour partager son statut sérologique, pense d'abord à la réaction de l'autre. Ceci parce qu'il ne veut pas être victime de stigmatisation, ni de discrimination ou de répudiation pour les femmes, surtout dans un contexte où être sous le toit d'un homme est une valeur.

* 134 Se référer à l'extrait du récit de vie sus -cité.

* 135Entretien, août 2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams